Pourquoi et comment rénover votre enseignement musical

education musicale : accordoeons et paysage sonore

Que vous vouliez apprendre ou enseigner la musique, les nouvelles technologies apportent des outils souples, ludiques et très abordables pour l'éducation musicale.

Poser les bonnes questions, chercher des réponses. La première et la plus globale est incontestable : l'éducation musicale a plus que jamais besoin d'innovations pédagogiques et technologiques.

Pourquoi rénover l'éducation musicale ? 

eduatcion musicale ecole de musique pédagogie musicale : piano et ipad
Éditer
education musicale trio de smartphones
Éditer

Le poids de l'enseignement musical académique est encore trop important en ce début du 21ème siècle. Très élitistes, les conservatoires et nombre d'écoles de musique ne prennent pas encore suffisamment - et parfois pas du tout - en compte les objectifs de l'éducation musicale pour tous. 

La pratique artistique est vitale

Malgré les déclarations louables de politique générale des différents gouvernements qui se succèdent, l'Education Nationale n'a toujours pas accordé une place majeure à la pratique artistique et notamment musicale à l'école.

Dans les faits, sur le terrain, quelques projets d'enseignants et d'artistes-intervenants tentent de combler le vide sidéral des programmes officiels dans ce domaine. Ils sont la plupart du temps financés par d'autres institutions, les collectivités territoriales et le Ministère de la Culture et non pas par le Ministère de l'Education Nationale.

Pourtant le renforcement des compétences et des valeurs des élèves, notamment celles de l'écoute active, du partage, de la prise de responsabilité et de la cohésion sociale, bénéficie directement à leur réussite scolaire.

Les nouvelles compétences attendues

Cela n'est plus à prouver : la pratique artistique et la pédagogie de projet contribuent beaucoup plus au développement des nouvelles compétences attendues à notre époque que la simple acquisition des fameux savoirs de base à l'école élémentaire, puis à celle des connaissances des matières enseignées au secondaire.

Il en est de même au niveau de l'enseignement musical. Solfège, théorie et instrument ne suffisent pas et même entravent la réussite de la plupart des débutants en musique, quand l'éveil musical est totalement négligé.

L'éveil n'a pas vocation à être bâclé et n'est pas réservé à la petite enfance. Pour la bonne raison qu'il devrait être la pratique offerte à tous, enfants mais aussi adultes et tout au long de la vie. 

Comment innover en éducation musicale ?

education musicale ecole de musique accordéons et ipad
Éditer
education musicale : ipads et smartphones
Éditer

Comme dans toute activité aujourd'hui et quelle qu'elle soit, les nouvelles pédagogies et les technologies numériques peuvent apporter à l'enseignement et à l'éducation musicale de nouveaux moyens, de nouvelles pratiques.

Importance fondamentale de l'écoute

Savoir écouter est une compétence fondamentale , tant au niveau sociétal, donc partagée par tous, qu'au niveau musical. Il est donc urgent de l'enseigner à tous les enfants dans les écoles et bien sûr tout particulièrement aux débutants en musique, qu'ils soient enfants ou adultes.

Sans rire, on pourrait aussi prévoir des cours de rattrapage pour les musiciens professionnels. En effet, dans leur immense majorité, ils n'ont pas eu le privilège d'être correctement enseignés dans leur parcours de formation.

Interactivité et souplesse des tablettes et smartphones

Les dix dernières années ont vu le déploiement d'un stade technologique tout à fait nouveau avec les tablettes tactiles et les smartphones.

La souplesse de nos nouveaux terminaux, leur interactivité, leur sensibilité, leur mobilité révolutionnent tous nos secteurs d'activité et nos loisirs.

Ce ne sont plus du tout de simples lecteurs de contenus, mais ils permettent d'agir, d'enregistrer, de mettre en forme et de diffuser.

Dans le domaine musical, notamment : un grand nombre d'applications ludiques et très bon marché permettent à tout le monde de jouer avec les sons, de les enregistrer, de les transformer et de les diffuser, de les partager avec nos proches, nos relations et avec encore beaucoup plus de monde sur les réseaux sociaux.

Dorénavant, la possibilité d'être acteur·actrice de son propre éveil musical, de son éducation musicale est offerte au plus grand nombre. Il est grand temps que le monde de l'enseignement et de l'éducation musicale se les approprient pour gagner en souplesse, agilité, engagement et pour réduire les inégalités énormes que nous connaissons dans ce domaine.

Pour aller plus loin

​L'innovation est en marche aussi dans l'éducation musicale. Innovante ? Vous avez du mal à y croire, tant l'image des partitions indéchifrables et des exercices pénibles sur l'instrument persiste dans votre mémoire. Et pourtant il existe bien ... Lire la suite

Apprendre la musique, vous pensez qu'il faut commencer par en baver avec le solfège et la technique de l'instrument ? Pas du tout, il est possible de faire autrement, de manière ludique. En vous amusant avec des ... Lire la suite

​Vous êtes professeur de musique ou musicien-intervenant ? Soucieux d'avancer, d'innover et d'obtenir plus d'engagement de vos élèves. Vous pouvez leur offrir des outils plus ludiques dont ils vont raffoler : des applis sur tablettes et smartphones.Retour ... Lire la suite