Maitriser Les technologies numĂ©riques
en enseignement musical

enseignement musical

Pour tous les profs de musique et les musiciens-intervenants

Les leçons à tirer de la crise sanitaire pour l'enseignement musical

Comme beaucoup d'enseignants, vous avez essayĂ© de continuer votre enseignement musical en tĂątonnant pour communiquer avec vos Ă©lĂšves Ă  distance. Par email, avec des petites vidĂ©os, en envoyant des exercices, peut-ĂȘtre mĂȘme en donnant vos cours en visio-confĂ©rence.


Dans ces circonstances exceptionnelles du confinement, vous avez,  comme nous tous, compris l'importance du lien, du partage, des Ă©changes que nous avons vĂ©cu Ă  distance.


En septembre, l'enseignement musical reprendra dans des conditions plus favorables. Mais les mesures sanitaires de distanciation continueront probablement Ă  bouleverser les salles de cours en prĂ©sentiel et mĂȘme Ă  empĂȘcher certaines situations pĂ©dagogiques comme les ateliers collectifs.


Dans le monde d'aprĂšs, il est Ă  prĂ©voir que tous les enseignements comporteront dorĂ©navant une bonne part de distanciel pour limiter les risques sanitaires du prĂ©sentiel. On dĂ©bouchera sans aucun doute vers la gĂ©nĂ©ralisation des nouvelles mĂ©thodes d'enseignement musical mixte oĂč on mĂ©langera les modes prĂ©sentiel et distanciel.

Les technologies numériques audio, vidéo et tactiles apportent de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et conviviaux

  • L'audio
    Enregistrer correctement l'instrument et votre propre parole ouvre la porte Ă  des sĂ©quences de cours, des exercices que vous pouvez transmettre Ă  distance Ă  vos Ă©lĂšves. C'est beaucoup plus ludique et engageant que des documents-texte. Et si vous ĂȘtes en visio-confĂ©rence, votre son  peut ĂȘtre d'aussi bonne qualitĂ© sonore qu'en prĂ©sentiel.
  • La vidĂ©o
    Si en plus vous rajoutez l'image, vous pouvez montrer visuellement les techniques sur l'instrument, exactement comme dans un cours en présentiel. Et vos élÚves vont adorer ce style d'enseignement musical.
  • Le tactile
    Les smartphones et les tablettes tactiles sont devenus plus récemment des outils pédagogiques formidables pour l'enseignement musical. Non seulement on peut trÚs facilement les transformer en enregistreurs numériques, en caméra vidéo, mais ils vous apportent aussi une quantité phénoménale d'applications musicales gratuites ou trÚs bon marché. Pour vous aider, vous et vos élÚves, à avancer plus vite et plus facilement dans les apprentissages.
  • Les cours Ă  distance
    La crise du Covid19 a été l'occasion pour tous les enseignants en musique d'expérimenter les cours à distance, enregistrés ou en live. Cette découverte a été pour beaucoup une expérimentation hasardeuse, mais on peut transformer l'essai et rajouter ces possibilités techniques améliorées à sa panoplie d'outils pédagogiques pour son enseignement musical.

Dans le monde d'aujourd'hui, les profs de musique peuvent ajouter au papier Ă  musique, tous ces outils ludiques. Un grand nombre d'entre vous s'y essaient dĂ©jĂ  dans leur enseignement musical. Mais explorer seul·e au petit hasard ces nouvelles technologies peut vous prendre Ă©normĂ©ment de temps et parfois mĂȘme vous dĂ©cevoir en ne vous menant nulle part, faute de directions claires et d'accompagnement .

Comment maitriser les technologies numériques en enseignement musical ?

Pour toutes ces raisons, nous avons conçu un programme de formation professionnelle continue, destinĂ© Ă  tous les enseignants en musique et aux musiciens-intervenants. 

Testé, perfectionné et approuvé tout au long de 30 années d'enseignement initial, de formation professionnelle et d'ateliers de pratique musicale, ce programme unique est maintenant disponible pour tous dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre le phĂ©nomĂšne sonore
  • Savoir enregistrer son instrument, sa voix et un ensemble instrumental
  • Maitriser la rĂ©alisation audio : enregistrement, montage, mixage
  • Utiliser ipads et smartphones dans tous les contextes d'enseignement musical
  • Comprendre les enjeux pĂ©dagogiques issus des nouvelles technologies
  • Projeter concrĂštement ces nouveaux usages dans votre enseignement musical
  • Partager votre enseignement musical entre enseignants, avec les Ă©lĂšves et leurs familles
  • Bien dĂ©buter en rĂ©alisation vidĂ©o pour vos capsules de cours

Les modalités pédagogiques

  • DurĂ©e totale : 60h Ă  distance, soit 7h en moyenne par semaine. Chaque participant choisit librement ses horaires dans la limite d'une pĂ©riode de 2 mois.
  • Accompagnement individualisĂ© : email, classes virtuelles, groupe facebook privĂ©, Quiz et exercices corrigĂ©s par le formateur, coaching individuel.
  • Les sessions : chaque dĂ©but de mois, nous ouvrons une nouvelle session. 5 participants maximum par session - Lieu de formation : en ligne sur notre plateforme de formation.
  • Les inscriptions sont ouvertes - Pour toutes les infos et toutes vos questions : contactez  Bruno de ChĂ©nerilles - contact@audioformations.org
enseignement musical Bruno de Chénerilles

Bruno de Chénerilles

Votre formateur

logo AI - Acquisition International

Audio & Multimedia Expert of the Year 2023 (France)

" Je suis formateur-expert en nouvelles technologies pour la musique, le web et l'enseignement musical. Depuis prĂšs de 30 ans, j'enseigne les technologies audio-numĂ©riques aux musiciens et aux enseignants dans le cadre universitaire et en formation continue. J'ai fondĂ© et je dirige Audio Formations depuis 2004. Je suis aussi compositeur, improvisateur, producteur de disques..."  Contactez-moi !

Le programme

  • Introduction - 3 vidĂ©os d'accueil + classe virtuelle 3h 
  • Etape 1 - Comprendre l'Acoustique Musicale
    Qu'est ce que le son ? Comment l'entendons-nous ? Comment se propage-t-il dans l'air ? En 18 vidéos + 4 quiz + 1 Classe de synthÚse en visio-conférence.
  • Etape 2 - Enregistrer les instruments et les voix
    Théorie de la prise de son - Les outils : micros, enregistreurs, casques - Enregistrer son instrument et un ensemble musical dans le cadre de l'enseignement musical - quiz et 2 exercices à rendre, corrigés par le formateur.
  • Etape 3 - Enregistrer la voix parlĂ©e
    Comment enregistrer la voix parlée dans les cours, les interviews et en tournage vidéo - Quiz et 2 exercices à rendre, corrigés par le formateur
  • Etape 4 - RĂ©aliser un document sonore pĂ©dagogique pour son propre enseignement musical  Prendre en main Audacity - Quiz et 2 exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur - 1 Classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence.
  • Etape 5 - Nouvelles pĂ©dagogies - Perspectives historiques et expĂ©riences de terrain en Ă©ducation et enseignement musical - Devoir Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur. 
  • Etape 6 - Tablettes et smartphones - DĂ©couverte des applis musicales tactiles - Exercice Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur 
  • Etape 7 - CrĂ©er un rĂ©seau de partage avec ses Ă©lĂšves - Visio-confĂ©rences, cours en ligne, cours Ă  distance en live -  Exercice Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur - 1 classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence  SynthĂšse, bilan et Ă©valuation de la formation.
  • Etape 8 - Bien dĂ©buter en rĂ©alisation vidĂ©o Enregistrer, monter et mixer ses vidĂ©os de cours
  • SynthĂšse, Bilan et Evaluation de la formation - Classe virtuelle et QCM

Les frais pédagogiques

Maitriser les Nouvelles Technologies pour l'Enseignement Musical

CoĂ»t de la formation : 1450€ 
par participant

Prise en charge possible Ă  100% - Aide gratuite au montage de votre dossier

Infos et inscriptions : contactez Bruno de Chénerilles
contact@audioformations.org

TrĂšs important !

Que vous soyez salarié, auto-entrepreneur, profession libérale ou demandeur d'emploi, vous avez droit à des prises en charge pour votre formation continue.
Depuis 2020, la crise Covid19 a renforcé la politique du gouvernement français en matiÚre de formation continue, en facilitant les formalités de prise en charge à 100% et en instaurant la priorité aux formations à distance (Elearning).

Il est donc fort probable que vous puissiez bénéficier facilement d'une telle prise en charge pour votre formation et Audio Formations vous aidera à monter votre dossier de demande.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question et ne tardez pas : le succÚs de votre demande sera souvent fonction des délais imposés dans le traitement de votre dossier.

Bruno de ChĂ©nerilles est Ă  votre disposition pour toutes vos questions :  contactez-le !

Ce qu'ils (elles) en pensent

90% des objectifs

des stagiaires ont été atteints dans cette formation

93% de satisfaction

pour ceux qui ont accompli le parcours de formation

97% qualité

Pour eux cette formation est au top !

(chiffres obtenus en 2020 et 2021)

“

Excellente formation qui permet de créer de nouveaux outils pédagogiques et des supports ludiques inspirants pour l'enseignement !
On découvre l'utilisation des nouvelles technologies (applis sur smartphone, ipads) pour dynamiser les cours (par exemple les cours collectifs de FM) et ouvrir la créativité vers de nouveaux horizons sonores. On y apprend également comment enseigner à distance et créer du lien (réseau) ce qui est essentiel dans cette période troublée.

En étant bien encadrée j'ai pu fabriquer mes propres séquences pédagogiques (audio et visuelles) avec plaisir! Un trés grand merci !

Shirley professeure d'Ă©veil musical

“

J'aurais adoré tomber sur cette formation... il y a 20 ans. Cela m'aurait évité toutes ces années de tùtonnements, de progrÚs par "essais-erreurs" qui prennent du temps.
C'est tellement plus facile d'avoir un "guide" pour se rendre au plus vite au résultat désiré ! D'autant que le "guide" est compétent et répond rapidement aux questions !
J'ai aimĂ© le cĂŽtĂ© "mettre en pratique les notions apprises" Ă  la fin des modules, mĂȘme si j'ai moins apprĂ©ciĂ© le fait de ne pas pouvoir avoir accĂšs Ă  la suite avant que mes "devoirs" ne soient validĂ©s. Heureusement, le retour sur les devoirs est rapide.

Pascale professeure de guitare, musicienne intervenante

“

C'est une formation qui a parfaitement répondu à mes besoins.

RenĂ© professeur de piano et de formation musicale

Elles (ils) ont aussi suivi les modules d'Acoustique Musicale, de Prise de Son, de Prise en main d'Audacity ou d'Ableton Live ...

Pamela

Informations utiles, formateur compétent, explications claires

Patrick

Vraiment intéressant, à compléter par le cours sur l'acoustique, pour aller plus loin et pour un son pro

Marie-Joelle

TrÚs bonne formation. Débutante totale sur le sujet, il m'a fallu moins de 2 heures pour suivre le cours et prendre le logiciel en mains. Présentation claire et exemples efficaces.

Thierry

je suis déjà musicien mais je n'arrivais pas utiliser correctement Ableton Live. Donc là, c'est parfait !

Aurélie

Ce cours est clair, simple, prĂ©cis et trĂšs bien expliquĂ© ! Merci 

Vincent

Excellent cours, trĂšs complet sur ce qu’est le son. Formateur pĂ©dagogue, Ă  la voix posĂ©e. Lecontenu est clair. Je recommande Ă  tous, celles et ceux qui dĂ©sirent comprendre le son ou se remettre Ă  niveau !

Patrick

Waouwww, les explications sont claires, Bruno parle distinctement et dans un bon rythme, je suis comblĂ©, enfin je comprends ces notions de l’ acoustique. Un grand merci pour ce cours, je recommande.

Christel

Le cours est clair. Il est tout a fait adapté pour une néophyte comme moi. Bruno prend le temps de nous expliquer avec simplicité. Les exercices pratiques sont détaillés et aident à prendre en main le logiciel facilement.

Samy

J’ai trouvĂ© le cours trĂšs bien organisĂ© et structurĂ©. L’information fournie est Ă  la fois riche et complĂšte sans noyer l’auditeur. J’ai beaucoup aimĂ© la pĂ©dagogie de l’auteur qui prend soin d’illustrer chaque point avec des exemples concrets et des expĂ©riences sonores. J’ai beaucoup appris et le cours m’a ouvert des pistes pour amĂ©liorer la qualitĂ© de mes enregistrements dans mon home studio. Je le recommande Ă  tous ceux qui veulent entamer un travail sur le son et bien comprendre les bases avant de commencer Ă  lire des ouvrages plus complexes. Bravo Ă  Bruno donc, et merci !!

Mario

Ce cours est trÚs clair, progressif dans la chronologie, et intéressant à suivre.

Thierry

Bonne qualitĂ© du cours, j’ai appris plusieurs choses que je ne savais pas faire.

Yann

Pour quelqu’un qui dĂ©bute comme moi, j’apprĂ©cie l’avancĂ©e pas Ă  pas sur les fonctions de base. Le tuto est prĂ©sentĂ© pour Mac ou Windows, j’utilise Audacity sous Ubuntu mais toutes les explications correspondent quand mĂȘme et m’ont permis de faire tous les exercices. Je recommande particuliĂšrement pour ceux qui, comme moi, n’ont jamais touchĂ© un logiciel de montage son, mais qui ont besoin d’un enregistrement voix + mixage avec de la musique rapidement. Merci pour cette prise en main simple, ça donne envie de poursuivre vers plus de dĂ©tails.

Questions posées fréquemment

Cette formation ne me coûtera rien ... ?

Peut-on s'abonner Ă  cette formation ?

Existe-t-il d'autres formations de ce type pour les enseignants en musique ?

Combien de temps dure la formation ?

Est-ce que je peux choisir mes horaires de travail ?

Est-ce que je serai opérationnel·le au sortir de la formation ?

Comment se passe la prise en charge ?

Le coĂ»t de cette formation peut ĂȘtre pris en charge Ă  100% au titre de la formation professionnelle continue. Audio Formations est un organisme de formation certifiĂ© Qualiopi, donc habilitĂ© Ă  servir des formations rĂ©glementaires.
Votre formateur Bruno de Chénerilles vous aidera à préparer votre dossier de demande de prise en charge et vous fournira tous les éléments nécessaires.

N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions par email et à lui demander un rendez-vous téléphonique : contactez-le !