Podcast révolution audio sur le web !

réalisation podcast formation podcast audio de A à Z - non voyants

Nous écoutons les podcasts dans notre espace intime, mais ils bouleversent aussi la communication des marques, des entreprises et leur marketing sur le web.
Podcast r√©volution : c'est une v√©ritable r√©volution audio qui va impacter toutes nos activit√©s sur internet. Pourquoi et comment ? 

En Am√©rique du Nord, une nouvelle tendance web s'impose d√©j√† depuis pas mal d'ann√©es dans la communication, la publicit√© et le marketing en g√©n√©ral. 

Face √† la saturation des images, √† la prolif√©ration de la vid√©o sur le web, les agences de communication et les marketeurs misent de plus en plus sur le m√©dia audio √† la faveur du boom des enceintes et de la voiture connect√©es et √† la lumi√®re des neurosciences. Pourquoi ?

Podcast révolution : Pourquoi ? Comment ? Agir !

Dans ce dossier volumineux, nous reviendrons plus en détail sur les tenants et les aboutissants de cette révolution audio. Nous creuserons ce postulat en le précisant autour de trois thématiques :

  • La Puissance de la Communication Orale
  • L'Ecosyst√®me du Podcast Natif
  • Comment Cr√©er et Diffuser ses Podcasts

Vous pouvez √©couter le podcast Plan Sonore o√Ļ que vous soyez, en voiture, dans les transports en commun, au restaurant, en faisant votre jogging … sur votre smartphone, votre tablette ou bien s√Ľr sur votre ordinateur. Ecoutez le podcast Plan ... Lire la suite

Quand on pense au web, on croit en g√©n√©ral qu'il s'agit surtout de voir et de lire. Mais le plus souvent, ce sont des voix qu'on √©coute. De la communication orale ? On lit tr√®s peu sur internet, mais on √©coute ... Lire la suite

Le podcast natif supplante de plus en plus les podcasts de rediffusion des radios publiques et priv√©es. Quelle est la distinction ? Les chiffres des enqu√™tes d√©montrent le boom incontestable du podcast.Sa diversit√© permet √† quasiment tout un chacun de projetr ... Lire la suite

R√©alisation podcast : Comment r√©aliser un √©pisode ? Avec quels outils techniques ? Comment cr√©er sa cha√ģne de podcasts, la diffuser et la promouvoir sur le web ? Comment gagner du temps ? R√©alisation podcast : comment cr√©er un √©pisode ... Lire la suite

La 4√®me √©dition du Festival Entendez-Voir ! aura lieu du 18 au 26 juin 2022 √† Strasbourg. D√©ficients visuels, malentendants, autistes ou valides, les artistes invit√©s y proposent notamment un bel √©clairage inclusif sur la cr√©ation artistique. Entendez-Voir ! est le rendez-vous ... Lire la suite


Comment écoute-t-on les podcasts ?

Au coeur de la podcast révolution, en 2018360 000 chaines de podcasts sont référencées par Apple Podcasts.
Ce chiffre est au préambule de l'enquête menée par Discover Pods auprès de 1.156 répondants, qui écoutent tous des podcasts, dont 368 sont eux-même podcasters.
Voici quelques éléments-clés révélés par cette enquête et qui décrivent bien comment ils consomment l'audio :

  • 63 % d'entre eux √©coutent en 2018 plus de podcasts qu'en 2017.
  • Certains d'entre eux sont des gros consommateurs de podcasts  : plus de 70 abonnements et une consommation mensuelle qui est toujours en augmentation.
  • 77 % de ce public friand de podcasts √©coutent + de 7h par semaine. Une des principales applis de podcasts sur andro√Įd s'appelle : Podcast Addict. Ce n'est certainement pas un hasard.
podcast révolution audio : la répartition des applis de diffusion des podcasts

répartition des applis

Apple Podcasts est toujours le premier acc√®s sur ios, mais Google Podcasts, le nouveau moteur de recherche sur andro√Įd, a d√©j√† pris 5% du march√© en quelques mois.

Pour l'instant, l'accès aux podcasts est encore majoritairement le fait de possesseurs d'iphone, mais plus pour longtemps.

Et si Google s'en m√™le, ce n'est pas anodin. Ce nouveau r√©f√©rencement des podcasts sur Google par cette application andro√Įd a pour cons√©quence directe que tr√®s bient√īt, l‚Äô√©coute de podcasts sur andro√Įd, auparavant tr√®s minoritaire, deviendra pr√©dominante, selon les observateurs d√®s 2019. Et c'est ainsi un nouveau march√© d'auditeurs potentiels (70% des smartphones) qui s'ouvre de mani√®re exponentielle aux podcasts et √† la communication audio. C'est la Podcast R√©volution sur le web !

Quand ces amateurs de podcast les écoutent-ils ?

  • 78% dans les d√©placements travail-domicile,
  • 65 % au cours des activit√©s domestiques et
  • 55% dans leur temps libre.

Leur consommation de podcasts surpasse très largement celle de tous les autres médias, sauf les médias sociaux.

61% d'entre eux √©coutent plus longtemps les podcasts qu'ils ne regardent la TV.
podcast révolution audio : le podcast et les autres médias
podcast révolution audio : progression des podcastspodcast définition

43 % des podcasts existent depuis moins d'un an.

La progression des nouveaux podcasts est donc √©norme.

Il s'agit bien d'un média encore jeune et qui ne cesse de grandir.

" Voice is the new touch and it's here to stay "


La technologie vocale explose avec le nouveau march√© des enceintes connect√©es, sous l'impulsion de Google, Apple et Amazon. A pr√©sent, il suffit d'une simple voix pour commander vos lumi√®res, baisser votre thermostat, √©couter les infos et encore beaucoup plus. 

Et d√©j√† avec de plus en plus de technologie vocale dans notre vie, les marketeurs doivent se rendre compte que c'est l'audio qui a maintenant toute notre attention.

Dor√©navant, les marques ne peuvent plus compter uniquement sur la publicit√© visuelle sur un web d√©j√† satur√© d'imagesEn effet, il n'y a plus aucune garantie que le consommateur puisse voir le message, mais √† la place ils l'entendront.

La voix est d√©j√† en t√™te dans un univers qui sera tr√®s bient√īt sans √©cran.

Le tout-activ√©-par-la-voix se r√©pand comme une tra√ģn√©e de poudre dans nos habitats.

Une √©tude r√©cente de Park Associates a permis de d√©couvrir que le taux d'adoption des enceintes connect√©es avec leurs assistants vocaux int√©gr√©s a augment√© de 140% l'ann√©e derni√®re, donc en 2017.

L'√©coute musicale tend √† devenir l'activit√© dominante sur ces appareils. Cette nouvelle tendance grandit √† la vitesse grand V. 

Il est donc probable que la publicit√© audio va s'y d√©velopper tr√®s rapidement. C'est d√©j√† le cas aux USA, comme le pr√©conise Pandora et comme Spotify, Deezer et Apple Music le pr√©voient √©galement.

La Podcast r√©volution mute d√©j√† en r√©volution audio : la voiture connect√©e va propulser encore la communication audio au del√† de tout ce qu'on a connu jusque l√†.

Podcast révolution - La prochaine évolution du marketing ?

La plateforme de podcasts et de musique Pandora a mené tout récemment plusieurs études dont des tests de perception en imagerie cérébrale pour tester l'impact de ses publicités audio selon les techniques les plus évoluées en vigueur dans les neurosciences.

Les r√©sultats sont √©tonnants et vont probablement r√©volutionner le marketing et la publicit√©. Avec la communication audio, le clic imm√©diat aura bient√īt cess√© d'√™tre le Saint-Graal du marketing.

La raison en est un taux de m√©morisation du message ou de la marque tr√®s largement sup√©rieur √† celui des autres m√©dias. Et il s'agit notamment de m√©morisation √† long terme : on parle de 3 √† 4 mois apr√®s l'√©coute du message. Ce qui n'est pas du tout le cas pour le message visuel. La persistance de l'audio est tr√®s largement sup√©rieure √† celle de tous les autres m√©dia.

L'engagement √©motionnel est aussi d√©cupl√© car la voix est le support le plus intime, le plus sensitif et elle parle directement aux circuits de l'√©motion dans notre cerveau. 

Et l'√©coute en mobilit√©, typique du podcast audio, se fait aussi principalement sur des √©couteurs : la voix parle donc au creux de l'oreille de l'auditeur. Peut-on imaginer plus grande proximit√©, plus grande intimit√© ?

Pour toutes ces raisons, il semble m√™me aux nouveaux marketeurs que l'entr√©e dans un tunnel de vente puisse ainsi se faire longtemps apr√®s le message audio et de mani√®re plus spontan√©e et r√©currente. Jusqu'√† 4 mois apr√®s l'√©coute du message audio, selon l'√©tude de Pandora.

En guise de conclusion, rappelons-nous également qu'en 2018, il y a plus de smartphones actifs (7,7 milliards) que d’habitants sur terre (7,4 milliards).

Podcast révolution - Avec le podcast et les pubs audio, on pourrait donc potentiellement parler intimement, au creux des oreilles de l'ensemble de l'humanité.
  • Discover Pods est un site de news et de d√©couverte de podcasts audio qui rassemble une tr√®s nombreuse communaut√© de fans de podcasts anglo-saxons.
  • Pandora est une des plus importantes plateformes de musique en ligne et de podcast en Am√©rique du Nord.
  • Park Associates est une agence de marketing et communication √† Dallas, internationalement reconnue pour son int√©r√™t pour les nouvelles technologies appliqu√©es au marketing.