Réalisation podcast : Comment créer et diffuser

réalisation podcast - voix off - une femme en doublage


Réalisation podcast : Comment réaliser un épisode ? Avec quels outils techniques ? Comment créer sa chaîne de podcasts, la diffuser et la promouvoir sur le web ? 

Réalisation podcast : comment créer un épisode ?

Créer un épisode de podcast est assez simple, comparé à une vidéo. On va simplement avoir à gérer l'audio, ce qui est beaucoup plus simple, plus léger que de gérer à la fois la captation de l'image et du son.

En effet, un tournage vidéo est une situation complexe qui met en jeu à la fois le son, le cadrage de l'image et encore plus difficile à gérer : la lumière.

Pour le montage aussi, l'audio est plus simple à gérer : vous nettoyez, vous éditez le son,  sans avoir de contraintes liées à l'image, à la vidéo.

Pour la réalisation podcast, un simple éditeur audio gratuit comme Audacity suffit amplement. Il vous permettra toutes les opérations d'enregistrement, de montage et de mixage et d'exportation de votre réalisation en un fichier audio stéréo.

Et pour la captation, un simple micro usb suffira à prendre le son de votre voix parlée ou de celle de vos invités.

Comment créer et diffuser sa propre chaîne de podcasts ?

Créer une chaine de podcast n'est en soi pas plus difficile que de créer une chaine YouTube. Un hébergeur comme SoundCloud ou Ausha vous permettra de la créer, d'y uploader vos épisodes, de faire des séries.

Vous pourrez insérer cette station dans votre site web, mais ca ne suffit pas. L'hébergeur va vous permettre de syndiquer très facilement votre flux sur les principales plateformes de diffusion des podcasts : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Stitcher ... etc , etc ... 

Après il ne vous restera plus qu'à promouvoir sur les réseaux sociaux votre chaine de podcasts, votre show pour gagner une audience. Comme pour un site web ou une chaine YouTube, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à faire. Cela demande du temps, de la patience et de la détermination.

Alors, si vous n'avez rien qui vous passionne, rien à raconter, rien à vendre , ne tentez pas l'aventure. Elle demande beaucoup d'énergie.

Mais au contraire, si vous avez la motivation et l'énergie, que vous savez trouver votre voix et que vous avez des choses à dire, à raconter, n'hésitez pas à passer à la réalisation podcast. L'entreprise est grisante et le secteur en plein essor.

Pour aller plus loin, lisez :