Home-studio : 5 questions fondamentales

monitoring direct ableton live produire votre musique

De quoi avez-vous besoin pour Ă©quiper ou complĂ©ter votre home-studio ?  Faut-il des connaissances particuliĂšres en acoustique ? En techniques audio ? Faut-il un gros budget matos ?
Comment obtenir le son pro dans votre home studio ?
Comment gagner beaucoup de temps ?

1.

Faut-il des connaissances particuliĂšres en acoustique ?

A priori, on serait tenté de répondre : non. Mais la vérité c'est que cela ne mÚne pas bien loin. En effet, avoir des connaissances de base en acoustique musicale permet de comprendre :


Qu'est ce que le son ? Comment nous l'entendons ? Comment il se propage dans l'air ?


AprÚs tout, lorsque nous manipulons des sons pour produire de la musique, si nous ne comprenons pas la matiÚre que nous sommes en train de façonner, nous allons procéder au petit hasard, sans cesse recommencer et rester insatisfait ou insatisfaite.

Pourquoi les ingé-sons obtiennent eux un meilleur résultat ? Tout simplement parce qu'on leur a enseigné l'acoustique. Ils savent de quoi sont faits leurs sons, comment ils se comportent et donc comment les capter et les modifier.

2.

En techniques audio : enregistrement, effets, mixage, mastering ?

Quelques connaissances théoriques ou techniques de base sont nécessaires : en prise de son stéréo et mono, le rayonnement des instruments, le placement des effets et leurs catégories, la norme midi ...

3.

Faut-il un gros budget matos ?

Pas forcément, si on sait analyser ses besoins et les priorités. Cela permet d'éviter les achats impulsifs et d'économiser beaucoup d'argent. Dans tous les cas, ce n'est pas le gros matos qui va générer la qualité sonore de vos productions en home-studio, mais le savoir-faire que vous pouvez acquérir.

matériel audio dans votre home-studio

Dossier Matériel Audio pour votre home-studio

Pour faire le tour de la question du matos audio et des logiciels nécessaires et suffisants pour votre home-studio. Gagner du temps et de l'argent pour vous équiper efficacement, optimiser ce que vous avez déjà ...
Lire la suite

4.

Comment obtenir le son pro en home-studio ?

C'est la cerise sur le gùteau. Une fois que vous avez acquis le matériel nécessaire, puis les connaissances de base, il vous faut les techniques pertinentes et une bonne méthode de travail pour finaliser, pour masteriser vos prods musicales dans votre home-studio

production musicale en hoem-stduio

Dossier Techniques de Production en home-studio

Pour obtenir un son pro dans votre home-studio, il vous faut la bonne méthode, les stratégies adéquates et bien souvent remettre en question des croyances trÚs répandues ...
Lire la suite

5.

Comment gagner beaucoup de temps ?

Le plus important c'est de ne pas vous lancer dans cette aventure seul·e dans votre coin. Si vous ĂȘtes seul·e, vous allez avoir besoin d'un temps fou pour arriver Ă  vos fins. Ca ne se compte pas en mois, mais plutĂŽt en annĂ©es...

Mais si vous ĂȘtes accompagné·e dans ce parcours par un expert, vous allez Ă©viter tous les Ă©cueils, toutes les voies sans issue, Ă©conomiser beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Vous allez pouvoir progresser et obtenir de beaux rĂ©sultats trĂšs, trĂšs vite dans votre home-studio.

Et si en plus, d'autres musiciens, musiciennes dans toute la France partageaient la mĂȘme route que vous et si vous pouviez Ă©changer, partager votre expĂ©rience du home-studio avec eux, Ă  distance ?

Maitriser votre Production Musicale en Home-studio

Bruno de Chénerilles

Bruno de Chénerilles
Formateur-expert en techniques du son pour la musique et le multimedia

" C'est exactement à toutes ces questions que j'ai pensé lorsque j'ai conçu ces 2 parcours de formation. Et aussi au fait que vous puissiez suivre un de ces 2 cursus en ligne, chez vous, à votre rythme, tout en appliquant immédiatement sur votre matériel et en profitant de mon expérience de plus de 40 ans dans le métier pour vous accompagner des débuts vers la réussite de vos prods musicales dans votre home-studio.

J'ai aussi tenu compte du fait que votre budget était limité non seulement pour votre équipement, mais aussi pour vous payer une telle formation de qualité professionnelle.

Pas de dépenses excessives, deux formules sont possibles selon votre statut professionnel :

Dans les 2 cas, le coĂ»t en est vraiment dĂ©risoire  ! "


1.

Un simple abonnement mensuel

Le plus Ă©conomique qui soit et sans engagement. Vous pouvez vous former Ă  distance, Ă  votre rythme, chez vous oĂč que vous soyez.  Cette formation est ouverte en permanence, il suffit de s'y inscrire. Profitez de l'offre de lancement, elle est trĂšs Ă©conomique !


Ou bien

2.

Des sessions Ă  date fixe

Si vous préférez une formation plus intensive, concentrée sur 2 mois avec un accompagnement individuel renforcé, c'est ce qu'il vous faut.
La formation est plus coĂ»teuse, mais vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de prises en charge Ă  100%.  Nous vous aiderons Ă  monter votre dossier (PĂŽle Emploi, Afdas ...)


Prochaine session :
Eté 2020 - 1er juillet au 31 aout 2020 - les inscriptions sont ouvertes.


La formation est accessible en ligne, chez vous, quelle que soit votre situation géographique.

Pour tout renseignement : N'hésitez pas à nous contacter trÚs vite

Pour en savoir plus

Visionnez le programme dĂ©taillĂ© du cursus par abonnement et si vous ĂȘtes partant·e, profitez de l'offre imbattable, mais limitĂ©e aux 30 premiers inscrits ...

Cliquez  
Maitriser Votre Production Musicale at Home