Dossier Matériel Audio pour votre home-studio

matériel audio dans votre home-studio

​Pour faire le tour de la question du matériel audio et des logiciels nécessaires et suffisants pour votre home-studio. ​Pour gagner du temps et de l'argent ​en vous équipant efficacement, optimiser ce que vous avez déjà... Nous allons faire le point en détail sur votre station audio-numérique idéale.

Pour simplifier, vous êtes très certainement dans un de ces 2 cas différents :

  1. 1
    Vous avez déjà ​du matériel audio, car vous avez déjà commencé la MAO
  2. 2
    Vous n'avez pas encore constitué votre station de travail audio

Et quand je dis 2 cas, en fait vous êtes sans doute plutôt quelque part entre les deux, non ? Car vous possédez probablement déjà certains élements et je dirai au moins un élément : votre ordinateur qui ​doit être le cœur de votre dispositif.

Alors, je vois tout de suite certains d'entre vous, qui ont déjà commencé la production musicale, se dirent : oh, ce ​dossier n'est pas pour moi, j'ai déjà une station de travail.
Et bien, détrompez-vous ce​ dossier est aussi pour vous.

​Dans la plupart des cas, vous avez constitué votre station sans doute progressivement, en achetant du matériel audio un peu à l'arrache, en suivant des conseils à droite et à gauche … Vous pouvez gagner ici même énormément en cohérence et potentiel pour la réussite de vos productions musicales.

Optimiser votre matériel audio

​Et vous avez besoin de faire un checkup complet pour optimiser votre équipement, éventuellement le compléter, le configurer plus précisément ou tout simplement vous confirmer que vous êtes bien dans les clous pour progresser dans votre prod. musicale.

Donc je vous conseille de ne pas zapper ce​ dossier, de ne pas la prendre à la légère, car vous avez tout à y gagner.

Pour tous les autres, ceux qui n'ont pas encore l'équipement ou pas au complet, vous attendez impatiemment cette première étape et vous allez sans doute y consacrer un peu plus de temps, puisqu'elle va vous permettre de choisir efficaement votre équipement.

On est bien d'accord ? il s'agit de vous faire gagner beaucoup de temps et économiser beaucoup d'argent en vous évitant les achats impulsifs et inutiles. Bien plus encore, de la cohérence de votre équipement, de votre matériel audio dépendra la qualité future de vos prods musicales.

1. Le hardware nécessaire

​C'est l'équipement physique, le matériel audio qui va composer votre station de travail ​numérique : votre ordinateur, une interface audio/midi, un ou plusieurs micros, des haut-parleurs et éventuellement un casque audio.

​2. Le software

​C'est le ou les logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ​​avec lequel vous allez enregistrer, monter et mixer vos sons. C'est le coeur de votre station audio-numérique d'où vous allez piloter vos prods musicales.

​Mais je vous propose aussi de découvrir de nouveaux instruments merveilleux, des plugins etc ...

​3. Votre budget​

Et oui, vous comprenez très bien que c'est un élément vital à prendre en compte. Comment économiser votre argent, planifier vos investissements ​pour votre matériel audio.

Ce 3ème point, celui du budget est étroitement lié aux 2 premiers : le hardware et le software. Et il découle naturellement des choix pertinents que vous allez faire pour vos acquisitions de matériel audio.
Notre objectif est en fin de compte que vous puissiez faire au mieux vos choix ou les compléter, au sortir de ce dossier, afin d'être bien équipé sans avoir gaspillé des sommes folles et un temps précieux, à essayer tout un tas de choses secondaires, voire inutiles.

Pour conclure

Votre objectif est en fin de compte de pouvoir faire au mieux vos choix ou les compléter, au sortir de ce dossier, afin d'être bien équipé·e sans avoir gaspillé des sommes folles et un temps précieux, à essayer tout un tas de choses secondaires, voire inutiles.

Soyez certain·e que tous les conseils que je vous donne sont le fruit de mon expérience de plus de 40 ans dans la création et la production musicale et de plus de 30 ans dans l'enseignement des nouvelles technologies pour la création musicale et sonore.

A voir aussi