fbpx

Réverb à convolution – Les 5 meilleurs VST gratuits

réverb à convolution


Les réverbérations à convolution sont des effets de réverb qui utilisent des réponses impulsionnelles (IRs) pour simuler un espace acoustique. Voici les meilleurs plugins d’effets gratuits de réverb à convolution au format VST pour les workstations sur PC et Mac. D’après Tomislav Zlatic du blog bedroomproducersblog.com

Retour Dossier Matériel Audio pour votre home-studio

La définition wikipedia :

 » Une réverbération à convolution est un processus de simulation numérique de la réverbération d’un espace physique ou virtuel. Il est basé sur l’opération de convolution mathématique, et utilise un échantillon audio préenregistré de la réponse impulsionnelle de l’espace étant modélisé.

Ce sont aussi des outils permettant entre autres choses la capture des caractéristiques acoustiques d’un lieu pour les reproduire en tant que réverbération artificielle. C’est aussi le premier type de réverbération numérique permettant à l’utilisateur de créer ses propres programmes. «

Une réponse impulsionnelle capture le son d’un espace acoustique ou d’un espace simulé artificiellement (lorsqu’il est enregistré à partir d’une unité de réverb matérielle, par exemple).

Le chargement d’une réponse impulsionnelle dans un effet de réverb à convolution appliquera les propriétés de réverb de l’espace acoustique échantillonné au signal audio traité. 

De cette façon, nous pouvons simuler l’enregistrement d’une piste audio dans un environnement naturel (en utilisant des réponses impulsionnelles d’espaces extérieurs) ou imiter le son d’effets de réverb matériels coûteux.

1. Convology XT par Impulse Record

réverb à convolution

Convology XT est un VST de réverb à convolution gratuit développé par Impulse Record. Il comprend une collection de 70 réponses d’impulsion de réverb capturées à partir d’une variété d’unités de réverb matérielles vintage. 

Des réponses impulsionnelles supplémentaires sont disponibles à l’achat sur le site Web du développeur. Plus important encore, le VST est capable de charger des réponses impulsionnelles externes au format WAV.

En terme de capacité à modifier le fichier de réponse impulsionnelle chargé, Convology XT est le VST de réverb à convolution gratuit le plus avancé de cette liste. L’utilisateur peut ajuster le temps d’attack et de decay, le pre-delay et la réponse en fréquence. 

Il est également possible d’étirer le fichier IR dans le temps et d’appliquer une modulation afin d’obtenir un effet d’élargissement stéréo. Le plugin n’introduit aucune latence, ce qui est plutôt rare parmi les réverbs à convolution gratuites.

Convology XT peut être téléchargé gratuitement sur le site Web d’Impulse Record. Après avoir installé et chargé le VST pour la première fois, entrez le numéro de série fourni au règlement pour activer votre licence. Les développeurs ont également fourni plusieurs vidéos de didacticiel pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer avec le VST.

Avantages

+ Beaucoup de contrôle sur la réponse impulsionnelle active
+ Peut charger des fichiers IR externes

Défauts

– Les packs d’extension officiels sont chers

2. MConvolutionEZ par Melda Production

réverb à convolution

MConvolutionEZ est livré avec une gamme de réponses impulsionnelles plus large que Convology XT, mais son ensemble de fonctionnalités est moins avancé. L’utilisateur peut régler la largeur stéréo de la réponse impulsionnelle active et façonner sa tonalité à l’aide d’une paire de filtres. 

Malheureusement, les propriétés de synchronisation comme le temps d’attack et de decay ne peuvent pas être personnalisées. C’est un sérieux inconvénient qui fait de MConvolutionEZ un outil de mixage moins professionnel et plus une option pour débutants, les utilisateurs qui commencent tout juste à utiliser des VSTs de réverb à convolution. 

Toujours étant, sa facilité d’utilisation et son interface utilisateur intuitive font partie des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de l’essayer.

Tout comme Convology XT, le VST de réverb à convolution de MeldaProduction peut charger des réponses d’impulsions externes au format WAV et FLAC

En raison du pratique navigateur de fichiers qui se trouve au centre même de l’interface utilisateur, MConvolutionEZ est un excellent outil pour tester les bibliothèques de réponses impulsionnelles nouvellement téléchargées. Les impulsions de réverb incluses sonnent également très bien.

Une chose qui n’est pas pratique, cependant, est le fait que MeldaProduction regroupe tous leurs plugins dans un seul programme d’installation. Cela se traduit par des temps de téléchargement plus longs et une procédure d’installation assez ennuyeuse.

De plus, le VST affichera un écran de rappel demandant à l’utilisateur de passer à la version payante du plugin qui s’appelle MConvolutionMB. La fonctionnalité du plugin n’est cependant pas affectée par l’écran de rappel.

Avantages

+ Flux de travail rapide
+ Charge les fichiers IR externes au format WAV et Flac

Défauts

– Manque de contrôles d’enveloppe 
– Déploie un écran pour l’achat de version complète

3. SIR1 par SIR Audio Tools

réverb à convolution

SIR1 est un vieux produit (sorti en 2004), mais certains utilisateurs ne jurent que par lui. Son interface utilisateur simple et un ensemble de fonctionnalités plutôt performantes en font un outil utile même à l’ère moderne des plugins VST. 

Cependant, le plus gros inconvénient de SIR1 est le fait qu’il n’est compatible qu’avec les hôtes de plug-in VST 32 bits sous Windows. Les propriétaires de Mac et les utilisateurs de Windows exécutant des stations de travail audio numériques 64 bits n’ont pas de chance.


L’interface utilisateur est bien conçue, avec le navigateur de fichiers à droite, l’affichage de la forme d’onde en haut, les paramètres de contrôle à gauche et l’affichage du spectre en bas. L’utilisateur peut régler le temps de pre-delay et l’enveloppe de la réponse impulsionnelle chargée.

L’IR peut également être étiré dans le temps, ce qui est une grande fonctionnalité à avoir dans un VST de convolution. SIR1 a une latence fixe de 8960 échantillons et est optimisé pour une faible consommation de CPU.

Avantages

+ Étirement dans le temps du fichier IR chargé
+ Charge les fichiers IR externes au format WAV

Défauts

– Ne supporte que les hôtes de plug-in VST 32 bits sous Windows
– N’est plus mis à jour

4. Reverberate LE par LiquidSonics

réverb à convolution

Reverberate LE est un autre plugin assez ancien de cette liste (sorti en 2006) et il possède les mêmes problèmes de compatibilité que SIR1. En d’autres termes, il ne fonctionnera que sur des postes de travail audio numériques 32 bits sur des machines Windows. Si vous tombez dans cette catégorie particulière d’utilisateurs, Reverberate LE vaut le détour.

Le plugin ne comprend qu’une petite collection de réponses impulsionnelles, il appartient donc principalement à l’utilisateur de fournir ses propres échantillons IR (les fichiers WAV, AIFF et FLAC sont pris en charge). 

Une fois chargées, les réponses impulsionnelles peuvent être personnalisées à l’aide des commandes de mise en forme d’enveloppe et d’étirement temporel du Reverberate LE. Le plugin dispose également d’un égaliseur paramétrique qui peut complètement modifier la tonalité de l’échantillon IR.

Reverberate LE peut fonctionner en mode sans latence, ou en mode faible latence lorsque la carte graphique est utilisée pour le traitement (une puce Nvidia est requise pour cela). Les réponses d’impulsion stéréo sont prises en charge.

Avantages

+ Commandes avancées d’enveloppe et d’étirement temporel
+ Comprend un égaliseur paramétrique pour façonner la tonalité

Défauts

– Ne supporte que les hôtes de plug-in VST 32 bits sous Windows
– N’est plus mis à jour

5. Halls Of Fame 3 Free par Best Service

réverb à convolution

Halls Of Fame 3 Free est une version allégée de l’effet de réverb à convolution Halls of Fame 3 – Edition Complète (169 €) de Best Service qui comprend plus de 1500 préréglages de réverb. 

La version gratuite ne comprend que 27 presets de réverb et ne charge pas les réponses impulsionnelles externes. Cependant, la raison pour laquelle elle est présente dans la liste est que les réponses d’impulsion de réverb incluses sonnent exceptionnellement bien.

Le plugin propose une sélection de réponses impulsionnelles capturées à partir d’unités de réverb matérielles légendaires telles que l’EMT 240, l’AKG BX 20, le Lexicon PCM96 et le Bricasti M7. Les presets peuvent être personnalisés en utilisant des paramètres de contrôle d’enveloppe et de tonalité détaillés. 

L’utilisateur peut ajuster le temps de pre-delay, les temps d’attack / release, et ajuster la réponse impulsionnelle chargée. Le plugin dispose également d’un contrôle de tonalité à 3 bandes et d’un contrôle d’amortissement pour façonner le ton des queues de réverb.

Malheureusement, les procédures de téléchargement et d’activation sont un peu plus lourdes que nous ne le souhaiterions. Tout d’abord, vous devrez terminer le processus de règlement, puis télécharger deux programmes d’installation individuels pour le plugin et le contenu audio, et enfin autoriser votre installation Halls Of Fame 3 Free.

Avantages

+ Presets qui sonnent très bien
+ Autorise l’utilisateur à personnaliser l’enveloppe et le ton

Défauts

– Ne charge pas les réponses impulsionnelles externes
– Procédure d’activation du VST compliquée

Une fois que vous êtes satisfait du VST de réverb à convolution de votre choix, il est temps d’obtenir des IRs de réverb de haute qualité. Voici quelques endroits intéressants pour télécharger gratuitement des fichiers IRs de réverb à convolution:

Pour finir, voici quelques options recommandées pour ceux qui recherchent un plugin VST de réverb à convolution payant au lieu d’un plugin gratuit:


Cet article a été écrit par Tomislav Zlatic sur le blog bedroomproducersblog.com
Traduction française : Pablo de Chénerilles pour Plan Sonore

A lire aussi

[Moog] 4 synthés fabuleux sur ipad
Comment choisir votre logiciel audio


Retour Dossier Home-Studio
Retour Accueil