La communication orale sur le web

communciation orale sur le web

Quand on pense au web, on croit en gĂ©nĂ©ral qu'il s'agit surtout de voir et de lire. Mais le plus souvent, ce sont des voix qu'on Ă©coute. De la communication orale ? 
On lit très peu sur internet, mais on Ă©coute beaucoup de musique et de vidĂ©os sur YouTube. Et la plupart du temps, les vidĂ©os sont plus Ă  Ă©couter qu'Ă  voir. 

Et si nous étions tranquillement en train de sortir de notre civilisation écrite, visuelle pour retourner à une société orale ? Une société de communication orale ...

Vous allez peut-être penser : - Oh, non ! Et la télévision, le cinéma , les emails, les chats ?

Télévision

Les Ă©missions les plus regardĂ©es sur toutes les chaĂ®nes sont les talk shows et les jeux. Dans ces deux cas, il s'agit en fait de parler, c'est de la radio filmĂ©e. Vous pouvez fermer les yeux en les regardant, vous verrez que vous comprenez absolument tout ce qui s'y passe.

L'image y est très pauvre, ce qui nous captive ce sont les voix des participants : communication orale !

Cinéma

Ah, là on a de l'image, non ? C'est vrai, mais essayez de faire la même expérience : écoutez un film sans regarder les images... C'est tout bon, vous comprenez tout ce qu'il s'y passe avec juste les paroles et les sons ambiants.
Un de nos grands cinéastes, Jean-Luc Godard disait que le cinéma c'était 50% d'image et 50% de son, mais que les 50% de son étaient beaucoup plus important que les 50% d'image.
Et encore une fois : la communication orale !

Emails, chats

Mais pourtant on Ă©crit beaucoup sur internet !... Tous nos emails, les chats, les commentaires etc ... MĂŞme si on tape des lettres, des mots sur notre clavier, en fait c'est quasiment du langage parlĂ© ! Vous entendez les gens vous parler quand vous les lisez dans ce contexte. Non ? 

D'ailleurs, en ce moment-même, j'ai beaucoup plus l'impression de vous parler que de vous écrire. Et c'est ce qui fait que vous continuez à me lire, du moins je l'espère ...

Et cet article serait un script parfait pour enregistrer un podcast que vous pourriez écouter sur votre smartphone. Je suis certain que vous l'apprécieriez encore davantage parce que ce serait encore une fois de la communication orale.

communication orale

Podcast, radio, livre audio : de la pure communication orale

Et bien, parlons-en du podcast : c'est le mĂ©dia-roi de la communication orale et il se dĂ©veloppe Ă  la vitesse grand V dans le monde entier depuis plusieurs annĂ©es. 

Le podcast, c'est finalement l'évolution de la radio sur le web, sa démocratisation : tout le monde peut faire assez facilement son podcast pour raconter ses histoires. Le story telling, le fameux moyen de communication-roi en marketing, en publicité, en formation ...

Le livre-audio remporte lui aussi un succès grandissant : vous Ă©coutez une voix magique qui vous raconte l'histoire.

Le sociologue américain Marshall McLuhan était visionnaire quand il parlait dans les années 60 de la radio : il l'appellait le tam-tam tribal. On a aussi parlé de la sono mondiale.
Ca y est, on y est ! Ce n'est plus de la science-fiction, c'est la communication orale : le monde entier bavarde sur le web.

Quand la télévision est apparue dans les années 50, on a prévu la mort de la radio. Mais la radio est toujours là et ce média se porte plus que bien.

Pour approfondir la question, explorez le dossier avec les articles et les vidĂ©os çi-dessous. Et tenez-vous informé·e des mises Ă  jour, des nouvelles parutions. Et puis, tenez, Ă©coutez donc notre chaĂ®ne de podcasts : Plan Sonore.

Le podcasting est un média en plein essor qui offre aux créateurs une plateforme pour partager leur contenu et parler au monde entier. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure passionnante et créer votre podcast, vous êtes au bon endroit ! En tant que formateur-expert en techniques audio et multimédia pour le web et

Industrie du Podcast : les prévisions pour 2023 sur Plan Sonore.
30 experts amĂ©ricains de l’industrie du podcast se penchent sur l’avenir du podcasting. Comme chaque dĂ©but d’annĂ©e, nous publions une synthèse de l’Ă©tude…

...

Pour l’annĂ©e scolaire 2023/24, l’association Audiorama propose des ateliers de pratique artistique en collèges et lycĂ©es. Coconstruits avec les enseignants, pour leurs classes de la 6ème Ă  la Terminale, ces projets sont Ă©ligibles au Pass Culture Pro et proposĂ©s aux Ă©tablissements situĂ©s dans un rayon de 100km autour de Strasbourg. Depuis plus de 10 ans,

Au salon “Entendez voir” en mars 2020 à Strasbourg, Plan Sonore a rencontré Luis Coelho, responsable de l’association La Plume de Paon qui promeut les livres audio. Retour Dossier Communication orale sur le web “ Je m’appelle Luis Coelho, je fais partie de l’association La Plume de Paon, une association qui existe depuis 10 ans.

Dans les films de fiction et les documentaires, les voix off bercent nos oreilles et bien souvent le doublage des voix tient de la magie. Les comĂ©diens qui doublent les voix des acteurs amĂ©ricains que nous voyons Ă  l’Ă©cran n’ont eux pas de visages. Les commentaires aussi des documentaires sont souvent portĂ©s par des acteurs cĂ©lèbres dont

Sur le web, on parle en permanence. Dans les vidĂ©os, les podcasts, les chats, les webinaires, les live facebook … MĂŞme quand on poste sur les rĂ©seaux sociaux, on parle ! On croit qu’on Ă©crit, mais en fait on parle. Pourquoi ? Le pouvoir de la parole est illimitĂ© sur le web, comme il l’est depuis

Vue (d’) ensemble organisait la 2ème Ă©dition de Entendez-Voir ! le rendez-vous du Livre et du Film accessibles Ă  Tous, 29 fĂ©vrier au 7 mars 2020 Ă  Strasbourg.

...

Vous pouvez écouter le podcast Plan Sonore sur votre smartphone, sur votre tablette ou sur votre ordinateur, où que vous soyez, sur votre réseau numérique préféré. Et tout spécialement, la toute nouvelle série d'épisodes sur les Innovations en Enseignement MusicalÉditerToucherPartagerPlein écranTouchez l'imagePartager l'image...Plein écranEcoutez les infos, les articles, les interviews, les conseils de Plan ...

A voir aussi