L’écosystème du podcast natif

podcast natif

Le podcast natif supplante de plus en plus les podcasts de rediffusion des radios publiques et privées. Quelle est la distinction ? 
Les chiffres des enquêtes démontrent le boom incontestable du podcast.
Sa diversité permet à quasiment tout un chacun de projetr la création de sa chaîne de podcast natif.

Qu'est ce que le podcast natif ?

les podcasts natifs : ce sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe sur internet auprès du public, sans passage à la radio. Ils sont nés, pour ainsi dire, sur internet.

Comme le rappelle la RTBF :

" Le podcast natif permet une liberté à tous les niveaux : ton, format, ligne éditoriale et production. Le podcast natif jouit d'une liberté de création qui n'est pas forcément permise à l'antenne.

Les créateurs de podcasts natifs n'étant pas contraints par des limites de durée ou de ligne éditoriale, ils sont libres de parler de ce qu'ils veulent, dans le ton, avec les invités et dans une durée qu'ils souhaitent.

Ce qui vaut pour les productions web en général vaut également pour le podcast natif : c'est le contenu qui prime, et qui définit le format, et non l'inverse".

D'où vient le podcast natif ?

L'origine du podcast provient initialement de la rediffusion sur internet des émissions de radio enregistrées. C'est ce qu'on appelle une rediffusion de rattrapage, conçue au départ pour que les auditeurs puissent réécouter les émissions qu'ils ont ratées à l'antenne. elle est toujours pratiquée systématiquement par toutes les stations de radio.

Dès les débuts d'internet, Radio France, la radio publique française a innové dans notre pays en créant ce format qui n'existait pas auparavant. Mais très vite, on a commencé à parler de radio web. 

Un peu comme 20 ans auparavant avec le mouvement des radios libres,  des individus, des groupes, des associations ont commencé à créer leur radio web et à diffuser des émissions de radio sur leur site internet.

La chaîne de télévision Arte a même très vite créé sa propre radio sur le web : Arte Radio. Cette radio de création très innovante est assez méconnue, car il semble qu'Arte n'en ait jamais vraiment fait la promotion, même sur son antenne TV.

Le boom du podcast natif

C'est aux USA que le mouvement du podcast natif a véritablement explosé avec l'arrivée vers 2010 des smartphones. 

En quelques années seulement, ce boom vient en partie de la généralisation progressive de ce qui n'est plus un simple téléphone portable, mais est bel et bien devenu le terminal internet favori de la grande majorité des humains.

Mais aussi de la volonté d'un grand nombre d'individus, d'entreprises, grandes et petites, de s'exprimer facilement, de parler directement au creux de l'oreille de leurs auditeurs, de leurs clients ou de leurs prospects.

Aujourd'hui, l'écoute des podcasts a très largement dépassé celle des stations de radio traditionnelles. C'est le cas dans la plupart des pays anglosaxons et même dans plusieurs pays européens ou asiatiques.

podcast natif
Source : Media Intelligence Service UER – Rapport sur l’audio à la demande, Oct. 2017

Des statistiques

Comme le montre les tableau ci-dessus, la France était encore très en retard en 2017. Ceci est du au fait que la radio publique et les radios commerciales ont traditionnellement une importance unique et que leur offre de rediffusion en podcasts est énorme., y compris sur les réseaux numériques.

Mais le boom a réellement démarré en 2018, à retardement, certes,  mais à un rythme ahurissant, comme vous pourrez le constater dans les études chiffrées que nous publions dans ce dossier. Elles sont remises à jour périodiquement.

Des études de cas

Vous y trouverez également des études de cas, car il y a une grande variété de styles, de formats et de genres de podcast natif. Elle répond à l'engouement des créateurs de podcast, qu'ils soient des individus, des entreprises ou des grandes marques et à la totale liberté de création et de diffusion dont ils jouissent pour le moment. Vous pourrez découvrir ici de plus en plus de chaines de podcast.

De très bonnes nouvelles pour le podcast français ! Ce 2ème sondage Havas confirme en 2020 les tendances déjà très positives de l’évolution de l’audience du podcast en France, déjà très remarquées en octobre 2019. Le podcast natif s’affirme donc de plus en plus comme un média important, ... Lire la suite

La troisième édition du Paris Podcast Festival aura lieu du 15 au 18 octobre 2020 à la Gaîté Lyrique, en hors les murs et en ligne. Trouver votre voix au Paris Podcast Festival Le Paris Podcast Festival se réinvente et sera à vivre sur place à la Gaîté Lyrique (dans ... Lire la suite

Il existe une quantité infinie de catégories, de genres et de styles pour le podcast audio. Tous les sujets, toutes les thématiques sont possibles : musique, polar, branding, reportages, interviews. On peut réellement tout traiter dans le format podcast audio et on peut l'insérer dans nimporte quelle ... Lire la suite

​​Dans ce dossier, nous passons en revue diverses études statistiques et sondages qui nous renseignent sur l'état et l'évolution de l'écosystême des podcasts natifs. ​Cette veille est permanente, nous mettons à jour ​régulièrement ce dossier explosif et déterminant pour le marketing podcasts en nous basant sur nos réseaux ... Lire la suite

A voir aussi