fbpx

Paris Podcast Festival 2020

Paris Podcast Festival 2020


La troisième édition du Paris Podcast Festival aura lieu du 15 au 18 octobre 2020 à la Gaîté Lyrique, en hors les murs et en ligne.

Trouver votre voix au Paris Podcast Festival

Le Paris Podcast Festival se réinvente et sera à vivre sur place à la Gaîté Lyrique (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur), mais aussi en hors les murs (à Ground Control, Mk2 Quai de Loire et en exterieur).  Il y aura aussi une retransmission des temps forts de la programmation en live sur les réseaux du festival ! Cette année encore le festival explore les nouveaux horizons du podcast pour que chacun·e puisse trouver sa voix.

Un podcast natif, c’est quoi ?

À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention.

En contradiction avec l’omniprésence de la culture de l’image, passant majoritairement par la télévision et les smartphones, le podcast libère de la dépendance aux écrans et fait le pari de l’imaginaire. Les podcast natifs s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle frontière du récit donnant naissance à une culture sonore.

Le podcast natif est un véritable phénomène culturel de cette décennie qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit et la conversation sonore. L’idée du Paris Podcast Festival est de faire découvrir le plaisir de cette nouvelle culture de l’écoute à des publics nombreux.

Le programme du Paris Podcast Festival

Pour sa troisième édition, le Paris Podcast Festival vous propose quatre jours de rencontres professionnelles, de découvertes, d’écoutes en avant-première, d’enregistrements publics, d’ateliers, de masterclass… sans oublier sa compétition officielle !

L’accès au festival est toujours gratuit, mais cette année il vous faut obligatoirement réserver vos places sur la billetterie de la Gaîté Lyrique. En raison du protocole sanitaire, si vous souhaitez venir en groupe, il est recommandé de réserver en une seule fois, et de vous présenter ensemble à l’événement.

En raison de la crise du Covid-19, la plupart des présentations, interventions sont retransmises en direct, en streaming sur Facebook. Vous pouvez donc suivre tout le Paris Podcast Festival en ligne, à distance, en toute sécurité et sans vous déplacer. Profitez-en !

Le marché du podcast (jeudi 15 octobre) est une journée entièrement déstinée aux professionnel.le.s disposant d’accréditations. Celles-ci seront mises en vente dans les prochains jours.

Au cours de ce 3ème Paris Podcast Festival, seront dévoilés les résultats de la 2ème grande enquête Havas sur la situation du podcast en France. Vous pourrez y trouver tous les chiffres, le profil des auditeurs et apprécier l’évolution, la progression en comparant avec l’Etude de l’année dernière.

Si votre activité a un rapport avec la communication et le web, ne manquez pas de consulter cette étude. Celle de l’année dernière était très riche en infos sur le boom du podcast en France. Cette année, ces résultats seront encore plus stratégiques dans le contexte de la crise du Covid-19, qui a débloqué considérablement tous les freins à la communication à distance.

Il y a fort à parier que cette année encore verra se confirmer la forte accélération du boom du podcast en France, déjà constatée par tous les observateurs et les acteurs du secteur dans le pays.

Par conséquent, ne manquez absolument pas ce rendez-vous tout à fait incontournable de la communication web.

Le programme détaillé du Paris Podcast Festival :

​https://www.parispodcastfestival.com/programme-2020

Sur notre blog :

Le Paris Podcast Festival 2019 et l’analyse des tendances du podcast en France issues de l’étude Havas 2019 :

Le dossier complet du podcast en France et dans le monde : une 40aine d’ articles, des chiffres, des études et des recommandations et des formations si vous voulez démarrer dans le podcast :

Retour Accueil