France : le boom du podcast !

podcast natif - boom du podcast : une femme écoute un podcast

Un premier portrait robot de l’auditeur de podcast natif : 
A l’occasion de la 2Ăšme Édition du Paris Podcast Festival, oĂč le meilleur de ce que produit aujourd’hui l’industrie du podcast en France Ă©tait concentrĂ© Ă  la GaitĂ© Lyrique au cours de 3 journĂ©es gratuites et accessibles Ă  tous, en octobre 2019, Havas Paris et l’Institut CSA ont dĂ©voilĂ© la premiĂšre Ă©tude dĂ©diĂ©e aux auditeurs de podcasts natifs*.

Les chiffres sont surprenants : en France, il y a 3 fois plus d'auditeurs en 2019 qu'en 2018. C'est le boom du podcast !

Une pratique nouvelle déjà bien ancrée dans le quotidien

Il n’y a plus un jour sans que le mot podcast ne survienne dans une conversation, dans un article ou dans un dĂźner en ville. L’écoute du podcast natif est donc en pleine explosion (le boom du podcast) et devient presque un rituel pour ses auditeurs, au mĂȘme titre que l’écoute de la radio a pu l’ĂȘtre par exemple. Cette pratique est rĂ©ellement entrĂ©e dans les habitudes de 74% de ses auditeurs.

Preuve que la pratique plaĂźt : 68% se considĂšrent dĂ©jĂ  comme « experts » ou « avertis » et 60% estiment en Ă©couter de plus en plus. Autre signe de leur appĂ©tence pour le format : prĂšs de 3 auditeurs sur 4 se disent prĂȘts Ă  payer pour accĂ©der Ă  leurs podcasts prĂ©fĂ©rĂ©s.

L’enquĂȘte rĂ©vĂšle par ailleurs que 2 auditeurs de podcasts sur 3 n’en Ă©coutaient pas il y a un an.
On peut parler d'un boom du podcast en France.

Qui est l’auditeur de podcasts natifs ?

Un jeune urbain curieux et ultra connecté.

Plus jeunes que la moyenne des Français (58% ont moins de 35 ans vs 33% dans la population), plus citadins (69% vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants vs 49%), ils sont également plus souvent étudiants (12% vs 7%) ou cadres (29% vs 19%).

Les auditeurs de podcasts natifs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales.

Ils surconsomment tous les mĂ©dias et produits culturels que ce soit la radio, les sĂ©ries, les livres ou la presse. Aussi intĂ©ressĂ©s par les sujets les plus « grand public » que les plus pointus, ils sont aussi hyperconnectĂ©s aux rĂ©seaux sociaux qu’ils utilisent massivement comme Twitter (81% vs 28% de la population française).

Boom du podcast : du nouveau format au nouveau media

Le podcast devient, au mĂȘme titre que les mĂ©dias traditionnels, une nouvelle pratique culturelle pour ses auditeurs.

90% des auditeurs de podcasts natifs considĂšrent qu’il s’agit d’un mĂ©dia Ă  part entiĂšre. 89% des personnes interrogĂ©es trouvent qu’il y a de vraies diffĂ©rences entre le podcast natif et la radio.

Plusieurs raisons font le succĂšs de ce nouveau mĂ©dia et provoquent l’engouement de son public :

  • Le podcast rĂ©pond Ă  plusieurs attentes : il permet d’éveiller la curiositĂ© (92%) mais aussi de s’informer (89%)
  • Pour ses auditeurs, le podcast est synonyme d’authenticitĂ© et de proximitĂ©
  • Il reprĂ©sente Ă©galement l’originalitĂ© et la libertĂ© de ton (86%)

Un public conquis mais en attente d'une offre plus lisible et structurée

Malgré ce boom du podcast, 47% déclarent éprouver "souvent" des difficultés à trouver les contenus qui les intéressent et 32% de "temps en temps".

Face Ă  une audience qui apparaĂźt comme fidĂšle et engagĂ©e, l’ouverture du podcast natif Ă  un plus large public semble passer aussi par une meilleure accessibilitĂ© des contenus.

OĂč trouver les podcasts ? Comment les trouver ? Comment les Ă©couter ? Autant de questions que les plus de 45 ans peuvent se poser. C'est un des facteurs qui ne dirigent pas les plus ĂągĂ©s vers les chaĂźnes qui ont encore du travail pour les rapprocher du phĂ©nomĂšne et les inclure dans le boom du podcast.

Quelle place pour les marques dans ce nouveau média ?

Les auditeurs de podcasts natifs sont un public prĂ©cieux – jeunes, connectĂ©s, influents et difficile Ă  atteindre pour les annonceurs.

Dans une pĂ©riode de dĂ©fiance vis-Ă -vis des marques, le podcast natif apparait comme un nouveau levier pour (re)nouer une relation de confiance avec les consommateurs. 89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adaptĂ© aux marques. 

La place des marques est ainsi Ă  chercher au-delĂ  de la publicitĂ© classique. Si la pression publicitaire dans les podcasts natifs parait acceptable pour 65% des auditeurs, 57% seraient prĂȘts Ă  payer pour ne pas avoir de publicitĂ©.

A contrario, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intĂ©ressĂ©s pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. Le succĂšs des marques dans ce nouveau mĂ©dia passera par la qualitĂ© et la crĂ©ativitĂ© des contenus proposĂ©s Ă  ce public exigeant.

C'est le boom du podcast !

*MĂ©thodologie : Ă©tude Havas Paris – CSA pour le Paris podcast Festival. 1 022 interviews (804 interviews Ă©chantillon national reprĂ©sentatif France 18-64 ans+ 218 auditeurs hebdo podcast natif). RĂ©sultats redressĂ©s selon la mĂ©thode des quotas : sexe, Ăąge, profession de l’individu, stratification par rĂ©gion et catĂ©gorie d’agglomĂ©ration. Recueil en ligne du 4 au 13 septembre 2019.

Boom du podcast : écoutez sur votre smartphone

Le Paris Podcast Festival Edition 2019 - octobre 2019

L’émergence d’un festival dédié, pendant trois jours, à ce nouveau média démontre la volonté de s’adresser à ces auditeurs aguerris, tout comme au public curieux.

Le podcast aborde des thèmes divers. Il est alors question de genre, de race, de sexe, de masculinité, de féminisme, de troisième âge, de football, d’innovation, de sensations olfactives, d’histoires ou encore de BD, de production et de culture au sens large. Toutes les grandes questions qui traversent la société ont trouvĂ© un écho au cours de ce long weekend sonore qui a cĂ©lĂ©brĂ© le boom du podcast en France.

Les organisateurs et les partenaires du Festival s'expriment

« L’oreille est un bon moyen de regarder le monde. Quand vous écoutez un podcast, vous sollicitez votre imagination. Vous fabriquez des images et des souvenirs. Vous quittez ces écrans qui vous aliènent. Je suis convaincu que le podcast nous rend meilleurs. C’est d’abord pour cette raison que nous avons souhaité créer le premier festival dédié au podcast. »

Thibaut de Saint Maurice et Pierre Sérisier,

Fondateurs du Paris Podcast Festival

« Le podcast permet de s’informer, se divertir, s’évader tout en faisant fonctionner son cerveau. Le podcast rend plus intelligent, il ouvre au monde et à soi-même. Les marques ont un rôle à jouer dans cet écosystème foisonnant : pour financer la création mais aussi pour nouer un autre type de relation avec leurs publics, plus authentique, plus sincère, en proposant des contenus originaux et de qualité. »

Chloé Tavitian et Jeanne Bariller,

Directrices associées de l’offre Havas Paris Podcast

« Le succès des podcasts traduit l’évolution de notre rapport au son : enregistrer, monter, diffuser, sont des gestes créatifs devenus, grâce au numérique, accessibles au plus grand nombre. A la Gaîté Lyrique, nous accompagnons les publics et notamment les plus éloignés, pour qu’ils s’initient à ces nouveaux outils de création. Ces formes de narration, et particulièrement cet engouement récent pour les histoires personnelles, singulières, intimes, traduit me semble-t-il de manière assez touchante, le besoin d’une génération de mieux comprendre un monde fragmenté en perpétuelle évolution. »
Boom du podcast

Laëtitia Stagnara

Directrice générale de la Gaité Lyrique

Boom du podcast
« La montée en puissance rapide d’une nouvelle écriture digitale, plus libre, plus spontanée... un nouvel espace de liberté, un nouveau territoire et une nouvelle audience premium à conquérir. »

Yves Del Frate,

CEO CSA et Data Solutions Havas


Boom du podcast :écoutez Plan Sonore

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