fbpx

[Communication web] que pensez-vous du podcast ?

rélaisation podcast formation podcast audio de A à Z

Dans le contexte de l’explosion du podcast audio en France et en francophonie, Plan Sonore lance une enquête dans laquelle vous pouvez vous exprimer, très facilement et sans perdre de temps.
Si la communication web vous concerne dans votre activité, votre avis nous intéresse !

Retour Dossier Podcast Marketing et tendances


Depuis un bon moment, Plan Sonore mène une veille sur le développement des podcasts audio et de la communication web, tant sur le plan international (anglophone) que national et francophone. Comme vous le savez sans doute, cette forme de communication sur le web est en plein boom dans les pays anglo-saxons depuis 2017.

communication web - le podcast audio a envahi les foyers américains

Comme vous le voyez dans cette statistique 2019, le podcast audio concerne déjà plus de 60 Millions de foyers américains. Et la progression continue chaque année de plus de 20% !

La communication web en révolution

A l’échelle du web américain, c’est une véritable révolution économique. Et elle n’en est qu’à son début. Economique, mais sociologique aussi avec des retombées politiques, éventuellement. Notre société visuelle, donc de la communication visuelle, n’est elle pas en train de muter vers une nouvelle société dans laquelle la communication orale reprendrait tous ses droits.

Dis plus simplement, nous avons de plus en plus besoin de nous parler et de nous écouter. Et ce grand tam-tam tribal, dont parlait déjà le sociologue américain Marshall MacLuhan dès les années 60, c’est initialement la radio.

Et bien qu’est ce donc que le podcast audio ? Si ce n’est la radio à l’ére d’internet, décentralisée avec une multitude d’émetteurs et de récepteurs partout sur la planète…

Il y a déjà actuellement plus de 750.000 chaines de podcasts dans le monde, cela représente plus de 30 millions d’épisodes diffusés.

En France aussi, le podcast audio explose

L’année 2019 a vu la communciation web se réveiller aussi en France. Selon la toute première étude chiffrée (Havas -CSA 2019), le nombre d’auditeurs de podcasts audio a triplé en un an. La progression est phénoménale et va continuer au même rythme selon toutes les prévisions des experts.

Et il est fort probable que la pandémie du printemps 2020 donne encore un gros coup de boost à l’écoute de tous les podcasts audio. En effet, la communication web n’a jamais été plus utile. Autant de raisons pour les professionnels du web de s’y intéresser encore de plus près.

communication web - la guerre des plateformes de podcast audio

Voilà qui devrait provoquer vraisemblablement une véritable révolution dans le marketing et la communication web à partir de 2020 en France. En dépit, d’une relative indifférence de beaucoup de soi-disants gourous du secteur.
il est donc probable que la révolution vienne d’en bas et bien avant que les grands prêtres ne prennent le train en marche.

A suivre : Un nouvel état des lieux sera programmé début 2021.

C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une enquête auprès de nos lecteurs et tout particulièrement auprès de ceux qui, comme nous, interviennent dans leur activité sur le web.

Elle concerne donc particulièrement les web-entrepreneurs, les info-preneurs, les formateurs, les coachs et tous les communicants, qu’ils soient indépendants ou salariés en entreprise.

Votre avis nous intéresse tout particulièrement, car vous êtes sans doute dans ce cas de figure si vous lisez cet article. Vous pratiquez la communication web. Nous comptons sur votre collaboration.

Podcast audio : une enquête auprès de tous les acteurs du web

Vous pouvez participer à cette étude en répondant à une série de questions pour donner votre avis. Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes pour y répondre.

Et pour vous dédommager de votre temps passé, Plan Sonore vous offre le Dossier 2018/2020 – Pourquoi créer sa chaîne de podcast ? (état des lieux, stats, revue de presse – 39 pages) et vous recevrez aussi, bien évidemment, les résultats de l’enquête, une fois achevée.

Un grand merci d’avance pour votre participation !

Si vous voyez dans votre entourage professionnel des confrères susceptibles d’être intéressés par cette étude, vous pouvez sans problème leur transférer le lien vers cette page.

A lire aussi

[Podcasts] 19 prévisions pour 2020
France : le boom du podcast !
Podcast USA : les stats en 2019
Google Podcast : doubler les audiences mondiales
Ecoutez le podcast Plan Sonore


Retour Dossier Révolution audio web
Retour Accueil