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Podcast 2022 : 14 prédictions des experts américains

On Air podcast radiio

L'année 2021 a été remarquable pour l'écosystème du podcast, autant en France qu'aux USA. Comme chaque année, nous nous intéressons aux tendances et aux prédictions des experts américains pour 2022.
En effet le marché US du podcast reste toujours et historiquement en avance de dix ans sur le notre en France.

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Cet article n’aurait pas pu exister sans l’étude remarquable de l’agence nord-américaine Pacific Content, qui a pris l’habitude en chaque fin d’année de sonder et d’analyser les tendances auprès des professionnels du secteur.

Les prédictions 2022 ont été regroupées en 14 prédictions majeures. En voici une synthèse.

1 – Les abonnements payants devront tenir compte du refus de payer de la plupart des auditeurs

Seules les chaines qui ont une audience très ciblée ou bien une surface massive pourront se permettre de proposer des abonnements payants. En effet, la plupart des auditeurs tiennent à l’accès gratuit et ouvert qui est dans L’ADN du podcast.

Ceci amènera bon nombre de producteurs à mettre la clé sous la porte. Toutefois les annonceurs continueront à investir dans l’engagement fort et unique du podcasting.

2 – Le podcast libre devra se battre de plus en plus contre le verrouillage des très grosses plateformes

Les plateformes leaders continueront à dresser des murs contre le système ouvert des podcasts. Facebook, Google, Spotify développeront de plus en plus de contenus exclusifs.

Dans cette bataille, ce sont les auditeurs qui décideront. Mais ce qui est certain c’est que l’écosystème ouvert et libre devra se battre.

3 – Les podcasteurs devront monter le niveau et prendre au sérieux le développement de leur audience

Le toujours plus grand nombre de podcasts diffusés obligera les producteurs à soigner de plus en plus leur production : une grande idée, des accroches, une écriture audio, des compétences en storytelling, des invités importants. Ce ne sera pas de trop pour émerger du bruit ambiant !

Un bon marketing sera de plus en plus nécessaire, non seulement pour atteindre son audience, mais aussi pour la garder. A ce propos, il y a fort à parier que les séries de formats courts emporteront la mise.

une femme écoute un podcast au casque dans la rue

4 – L’industrie médiatique va envahir l’espace du podcast

Les gros streamers comme Facebook, Netflix, Youtube, Amazon, les réseaux de média comme NBC, ABC, CNN vont envahir l’espace du podcast avec leurs énormes moyens dont les producteurs indépendants de natifs ne pourront que rêver.

5 – Mais les podcasteurs indépendants peuvent tirer leur épingle du jeu

Comme partout ailleurs et dans toutes les industries créatives, il y a de la place pour les indépendants en marge des gros capitaux. Les voix indépendantes et libres ont fait naitre le podcast, mais elles devront trouver des solutions créatives pour exister et challenger les systèmes clos et les capitaux des gros réseaux.

6 – Les gros réseaux se tourneront aussi vers les audiences des minorités

Aux USA, il s’agit d’abord des Afro-américains et des Latinos, les deux minorités à très large audience. Plus généralement le podcast sera de plus en plus inclusif et tourné vers les diversités.

7 – La publicité va non seulement grandir, mais aussi bien grandir

L’univers du podcast va continuer à attirer de plus en plus d’annonceurs. Ils seront attirés par l’audience active, engagée et loyale, les cibles claires et mesurables. Pour être en osmose avec ces qualités, la pub doit continuer à refuser le tonitruant et à favoriser la voix des podcasteurs et l’honnêteté des messages.

8 – Nous nous demanderons : Mais qu’est-ce donc qu’un podcast ?

Ce terme va générer de nouvelles formes autour de l’idée plus large de storytelling audio. Interactivité, diffusion live, vidéo, formats différents, diffusions différentes …

Face à toutes ces nouvelles formes, il conviendra que le podcasteur ne se disperse pas trop et se recentre autour de sa proposition, son histoire et l’audience qu’il veut toucher.

un podcast sur l'écran d'un smartphone

9 – La fiction va se développer massivement

Les podcasts liés aux émissions de Tv et aux films vont se développer. Et ceux de fiction vont se développer considérablement chez les indépendants comme chez les gros diffuseurs.

Les géants du streaming comme Netflix et Amazon vont continuer à investir dans le podcasting, non seulement pour des contenus originaux, mais aussi en créant des séries qui accompagneront leurs séries filmées les plus populaires.

10 – Les podcasts de célébrités vont ralentir

La vague des podcasts de célébrités née de la pandémie du Covid19 va ralentir. Les stars vont revenir à leurs tournages de films, promos télévision, festivals etc …

Mais cette vague a très certainement amené un nouveau public vers le podcast et c’est très positif.

11 – Les trajets vers le travail et l’école vont reprendre

Après la crise, les fermetures d’école et le télétravail, la place pour les contenus familiaux en voiture va se redéployer de plus belle. Ce type de contenus pour enfants et intergénérationnel va devenir un enjeu important.

12 – La consommation globale de podcasts va continuer de grimper

Partout dans le monde, l’audience va continuer à grimper, ouvrant de nouveaux marchés, dans de nouvelles langues. Les chaînes multilingues vont se multiplier, pas seulement par des traductions, mais aussi des contenus originaux.

La croissance sera plus forte dans le monde que à l’intérieur des USA.

NB : les américains commencent à comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à faire et écouter des podcasts.

13 – Vers de nouvelles expérimentations

Expérimenter et innover dans le podcast n’est sans doute pas la question d’y ajouter de l’image au risque de le dénaturer.

Au contraire, comment et où on écoute, de nouvelles formes de storytelling audio, des formes d’interactivité à inventer… vont renouveler les expériences d’écoute.

14 – La compétition pour capter votre attention va augmenter

La guerre entre Spotify et Apple va s’intensifier. On pressent qu’Apple va lancer une appli pour androïd afin de tenter de regagner sa première place de diffuseur.

La guerre entre les grosses plateformes se passera aussi beaucoup au niveau de l’expérience utilisateurs.

Pour conclure

N’oublions pas que ces 14 prédictions nous viennent du marché américain. Mais comme je vous le disais, nous pouvons judicieusement examiner ces tendances pour nous guider vers un avenir français un peu plus lointain. Mais qui ne fera que se rapprocher dans les années qui viennent car la progression en France est plus rapide. Autrement dit, nous rattrapons notre retard sur les USA, chaque année un peu plus.

Si vous lisez l’anglais, je vous conseille vraiment de vous abonner à l’excellent blog de l’agence américaine Pacific Content, qui est en pointe dans l’écosystème américain.
https://blog.pacific-content.com/

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