Podcast 2022 : 14 prédictions des experts américains

On Air podcast radiio

L'année 2021 a été remarquable pour l'écosystème du podcast, autant en France qu'aux USA. Comme chaque année, nous nous intéressons aux tendances et aux prédictions des experts américains pour 2022.
En effet le marché US du podcast reste toujours et historiquement en avance de dix ans sur le notre en France.

Vous pouvez aussi écouter cet article

Cet article n’aurait pas pu exister sans l’étude remarquable de l’agence nord-américaine Pacific Content, qui a pris l’habitude en chaque fin d’année de sonder et d’analyser les tendances auprès des professionnels du secteur.

Les prédictions 2022 ont été regroupées en 14 prédictions majeures. En voici une synthèse.

1 – Les abonnements payants devront tenir compte du refus de payer de la plupart des auditeurs

Seules les chaines qui ont une audience très ciblée ou bien une surface massive pourront se permettre de proposer des abonnements payants. En effet, la plupart des auditeurs tiennent à l’accès gratuit et ouvert qui est dans L’ADN du podcast.

Ceci amènera bon nombre de producteurs à mettre la clé sous la porte. Toutefois les annonceurs continueront à investir dans l’engagement fort et unique du podcasting.

2 – Le podcast libre devra se battre de plus en plus contre le verrouillage des très grosses plateformes

Les plateformes leaders continueront à dresser des murs contre le système ouvert des podcasts. Facebook, Google, Spotify développeront de plus en plus de contenus exclusifs.

Dans cette bataille, ce sont les auditeurs qui décideront. Mais ce qui est certain c’est que l’écosystème ouvert et libre devra se battre.

3 – Les podcasteurs devront monter le niveau et prendre au sérieux le développement de leur audience

Le toujours plus grand nombre de podcasts diffusés obligera les producteurs à soigner de plus en plus leur production : une grande idée, des accroches, une écriture audio, des compétences en storytelling, des invités importants. Ce ne sera pas de trop pour émerger du bruit ambiant !

Un bon marketing sera de plus en plus nécessaire, non seulement pour atteindre son audience, mais aussi pour la garder. A ce propos, il y a fort à parier que les séries de formats courts emporteront la mise.