Vous êtes musicien, musicienne, compositeur, compositrice, professionnel(le) ou amateur ? Maitriser votre Production Musicale en ... Lire la suite
La guitare sur la table ?
Que se passerait-il si vous posiez votre guitare à plat sur une table ? Au lieu de la porter normalement… Et bien ça s’est passé dans les années 60-70 : des guitaristes pionniers ont ouvert la voie.
Vous pouvez écouter cet article :
Ces pionniers ont eu l’audace de poser leur guitare sur la table et ils ont inventé tout un tas de techniques et de dispositifs pour jouer de cette manière et produire des sons incroyables et innovants.
Avec des objets en bois, en métal, en papier, en carton, du tissu, des petits moteurs électriques, mais aussi tout simplement avec les mains.
Certains, comme Fred Frith, sont devenus des maitres dans l’art de préparer la guitare et ils ont inspiré une myriade de musiciens, improvisateurs ou compositeurs qui perpétuent cette tradition des musiques nouvelles.
Ce qui les a tous séduit c’est de pouvoir transformer leurs guitares en véritables usines à sons. On parle aussi de guitare augmentée, car petit à petit se sont aussi rajoutés l’électronique, le midi…
Un disque emblématique
Il existe un disque emblématique qui a ouvert les portes à toute une génération de guitaristes, dont je suis. Je veux parler du magnifique disque Guitar Solos de Fred Frith, paru sur Caroline Records en octobre 1974.
Frith y expérimente beaucoup de techniques spécifiques de guitare préparée qu’il développera plus tard au fil des années. Notons que toutes ne sont pas exactement de la guitare de table, mais la plupart utilisent des préparations spéciales à l’aide d’objets divers et variés.
Vous pouvez écouter cet album révolutionnaire à son époque et qui dépasse encore aujourd’hui toutes les classifications, sur le bandcamp de Fred :
https://fredfrith.bandcamp.com/album/guitar-solos
Des Objets sur la guitare ?
Et bien voilà : prenez votre guitare, électrique de préférence, posez la sur la table et là, comme par magie vous pouvez déjà utiliser vos 2 mains avec vos 10 doigts en percutant les cordes, en les chatouillant, en les grattant.
Mais vous pouvez aussi expérimenter avec toutes sortes d’objets, les poser, les glisser entre les cordes. No limit ! Votre imagination et vos oreilles vous emmènent dans un autre monde instrumental !
Objets métalliques, en bois, en verre, en pierre : chaque matériau va apporter des sonorités différentes. Mais c’est aussi la forme de l’objet appliqué qui va déterminer son jeu sur l’instrument et permettre de développer des sons et des dynamiques de jeu inouïes.
Drone guitar
Dans ce domaine il y a un petit bidule exceptionnel utilisé par beaucoup de guitaristes de tous styles : l’Ebow, ou l’archet électronique qui va vous permettre de produire des drones, des notes très longues et de les introduire dans votre jeu, dans votre panoplie sonore, que ce soit en guitare de table, préparée ou en guitare conventionnelle.
L’Ebow s’appuie sur 2 cordes et met en vibration continue la 3ème corde qui se trouve entre les deux.
50 ans après
1974/2024 ! A l’occasion de la réédition de son album Guitar Solos, Fred Frith a enregistré un nouvel album de guitare solos, sorti récemment en février 2024. Son titre Fifty. Vous pouvez l’écouter sur les plateformes numériques.
Ou bien encore acheter l’édition vinyle ou CD de ces 2 albums.
Les autres guitaristes emblématiques de la guitare préparée
Keith Rowe
- Membre fondateur du groupe AMM, Keith Rowe utilise la guitare comme une surface sonore à préparer et manipuler.
- Discographie : "A New Kind of Water" avec AMM, "The Room Extended".
- Collaborations : John Tilbury, Christian Wolff, Toshimaru Nakamura.
Derek Bailey
- Innovateur emblématique dans l'improvisation libre, Derek Bailey a souvent préparé sa guitare pour obtenir des sons uniques.
- Discographie : "Improvisation" (1975), "Solo Guitar" (1971).
- Collaborations : Evan Parker, Anthony Braxton, John Zorn.
- Vidéo : Derek Bailey - Solo Guitar
Hans Reichel
- Inventeur d'instruments, luthier expérimental, bien connu pour ses Daxophones et sa guitare préparée
- Discographie : "The Dawn of Dachsman" (1987), "Bonobo Beach" (1993).
- Collaborations : Tom Cora, Fred Frith.
- Vidéo : Hans Reichel - Daxophone and Prepared Guitar
Thurston Moore
- Membre de Sonic Youth, Thurston Moore utilise des objets pour préparer sa guitare et créer des textures sonores inédites.
- Discographie : "Psychic Hearts" (1995), "Demolished Thoughts" (2011).
- Collaborations : Kim Gordon, Steve Shelley, John Zorn.
- Vidéo : Thurston Moore - Solo Performance
Nels Cline
- Guitariste du groupe Wilco, connu pour ses techniques de préparation de la guitare et son jeu expérimental.
- Discographie : "Initiate" (2010), "Lovers" (2016).
- Collaborations : Wilco, Thurston Moore, Mike Watt.
Eugene Chadbourne
- Il utilise des objets variés pour préparer sa guitare, souvent acoustique, mêlant humour et expérimentation.
- Discographie : "Solo Acoustic Guitar" (1975), "Corpses of Foreign War" (1986).
- Collaborations : John Zorn, Henry Kaiser, Camper Van Beethoven.
- Vidéo : Eugene Chadbourne - Live Performance
Marc Ribot
- Connu pour sa polyvalence, Ribot utilise souvent des préparations pour explorer de nouveaux sons, mais il joue aussi de manière conventionnelle dans différents contextes, pop, rock, jazz.
- Discographie : "Rootless Cosmopolitans" (1990), "YRU Still Here?" (2018).
- Collaborations : Tom Waits, John Zorn, Elvis Costello.
- Vidéo : Marc Ribot - Live Performance
Glenn Branca
- Compositeur de musique expérimentale, ses œuvres pour orchestre de guitares incluent aussi des préparations.
- Discographie : "The Ascension" (1981), "Symphony No. 9" (2007).
- Collaborations : Lee Ranaldo, Thurston Moore.
- Vidéo : Glenn Branca - The Ascension
Jim O'Rourke
- Producteur et multi-instrumentiste, utilise des préparations de guitare dans ses œuvres solo et collaboratives, notamment en connectant sa guitare avec des synthés modulaires analogiques.
- Discographie : "Bad Timing" (1997), "Simple Songs" (2015).
- Collaborations : Sonic Youth, Wilco, Derek Bailey.
- Vidéo : Jim O'Rourke in studio
Bruno de Chénerilles
- J'utilise la guitare électrique sur table avec des objets prélevés dans la nature (pierres, brindilles...), mais aussi en utilisant les ressources de l'électronique live.
- Discographie : "Move Sweet Move" (2005), Alien Disko (2023)...
- Collaborations : Alesia Cosmos, Pierre Zeidler, Pascal Holtzer, Marie-Berthe Servier...
- sur Bandcamp : Etude pour Guitare Electrique Echantillonnée
Pour conclure
Ces artistes, ces guitaristes ont tous apporté des contributions significatives à l'exploration et à l'innovation dans le champ de la guitare préparée, offrant ainsi une variété de sons et de techniques qui continuent d'inspirer les musiciens aujourd'hui.
Que vous soyez guitariste débutant ou expérimenté ou même non-guitariste, ces explorations, ces expérimentations peuvent vous ouvrir un nouveau monde musical, de sonorités rares.
Détourner un instrument de ses usages traditionnels, est une démarche créative qu'on peut appliquer à tous les domaines, même ceux qui ne semblent avoir aucun rapport avec la musique ou même avec l'art.
Prendre le contrepied est une stratégie créative très largement utilisée par les artistes, mais elle peut aussi faire partie intégrante de toute activité innovante dans tous les domaines.
Pour aller plus loin, si vous êtes musicien·ne, producteur, n'hésitez pas à expérimenter, acquérir de nouvelles connaissances techniques, musicales, de nouvelles compétences ...
Et formez-vous, sortez de votre zone de confort. Je pratique çà depuis plus de 40 ans dans ma carrière musicale. Si vous voulez profiter de mon expérience pour aller plus loin dans la vôtre, je ne peux que vous conseiller de me rejoindre en participant à cette formation :