Audiorama : création musicale et action culturelle

musique, audiorama, saxophone, guitare, micro devant l'écran de l'ordinateur, MAO et production musicale monitoring direct - mixage et mastering

En 2024, Audiorama a fêté ses 40 années de musique. Créée en 1983, cette structure entreprend des créations musicales et des actions culturelles. Située à Strasbourg, elle rayonne sur l’Est de la France et bien au delà des frontières.

Le label de disques Audiorama

A l’origine, Audiorama se dénommait Planétarium. C’était le label de disques qui produisit le premier album d’Alesia Cosmos en 1983, ainsi que Planeta la revue sonore des musiques nouvelles.

Planétarium diffusait également bon nombre de labels underground de disques, de cassettes et des fanzines. Musiques nouvelles, free music, rock in opposition, l’époque était fertile en France, en Europe et dans le monde entier.

Pendant les années 90, le label s’est développé, année après année, accueillant aussi bien les créations des membres d’Alesia Cosmos, Bruno de Chénerilles, Pascal Holtzer que d’autres groupes ou compositeurs comme Les Phônes, Jo Krencker, Jean-Gilles Charvot …

Après une accalmie au début des années 2000, les rééditions des 2 premiers albums d’Alesia Cosmos, Exclusivo! et Aeroproducts, par des labels américain et français ont réactivé le label avec le 3ème album du groupe. Enregistré en 2019, Live at Audiorama est un double album CD.

Plusieurs projets parallèles, menés par des membres d’Alesia Cosmos, ont été édités depuis : VaVaVoom !, Alien Disko, ainsi que Small Hits, un single de versions inédites des 2 titres phares du groupe.

Enfin en 2023, le label polonais Impulsy Stetoskopu éditait 2 enregistrements de concerts inédits de la fin des années 70, donnés par Corbo Combo et Danger, 2 formations de musique improvisée, préfigurant le projet Alesia Cosmos.

Tous ces disques sont en vente dans la boutique en ligne Audiorama Records.

Audiorama Records : Alien Disko, Corbo Combo + Danger - musique

Les créations musicales

Dans les années 90, Bruno de Chénerilles a développé des projets de création musicale, notamment Fantômes – Saxo3 (93), Move Sweet Move (96) et surtout Ruban : un Portrait Sonore de l’Alsace (99-2010).

Pour ce dernier projet par étapes, il a parcouru l’Alsace de long en large en initiant 7 créations musicales doublées à chaque fois d’ateliers d’action culturelle en lien avec les habitants de ces territoires. Une réédition des 10 albums musique et vidéo du Portrait Sonore est en projet et devrait voir le jour prochainement.

Plus récemment, il a collaboré avec de nombreux musiciens improvisateurs français, canadiens et allemand en créant un dispositif de live electronics qui lui permet de traiter électroniquement les sons des instruments acoustiques en direct pendant les concerts.

Il s’agit là de créer en live du matériau musical original à partir même de ce qui est joué sur le moment par l’instrument acoustique : voix, cuivres, cordes, percussions…

Action Culturelle

Dès ses débuts avec Alesia Cosmos, Audiorama s’est engagé dans des actions culturelles et pédagogiques. D’abord adossées aux tournées d’Alesia Cosmos, ces actions se sont intégrées à part entière dans chaque étape du Portrait Sonore de l’Alsace.

A partir de 1999, Bruno de Chénerilles est intervenu régulièrement dans les projets musicaux de quartier portés par Audiorama à Strasbourg. Port du Rhin, puis Koenigshoffen… Et enfin Meinau et Neuhof depuis 2011.

Dans ces projets, une démarche d’éveil et de pratique des techniques numériques musicales est adressée particulièrement aux enfants et aux jeunes en partenariat avec les acteurs éducatifs et sociaux dans ces quartiers défavorisés.

La pratique musicale pour tous est le maître mot de ces ateliers à l’école ou en plein-air au pied des immeubles. Grâce aux ipads, aux corps sonores et au chant, la musique est accessible sans éducation préalable, dans l’instant. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Pour soutenir le travail et la recherche des musiciens d’Audiorama, achetez leurs disques dans la boutique en ligne :

la boutique de disques Audiorama Records