Podcast audio – Etudes de cas, formats, thématiques

podcast audio thélmatiques

Il existe une quantité infinie de catégories, de genres et de styles pour le podcast audio. Tous les sujets, toutes les thématiques sont possibles : musique, polar, branding, reportages, interviews.
On peut réellement tout traiter dans le format podcast audio et on peut l'insérer dans nimporte quelle stratégie de communication sur le web.

Cette immense mosaïque en fait presque un 2ème web, en tout cas c'est un écosystème tentaculaire. Déjà plus 50 millions d'épisodes de podcast audio sur le web, ce qui représente plus de 360 000 chaines référencées par Apple Podcasts. 

C'est phénoménal et ca ne fait que grimper d'année en année. Partout les grandes marques utilisent le podcast audio dans leur communication d'image. Elle se racontent en podcast audio  : storytelling.

Mais les petites entreprises y voient là une manière aussi de raconter leur marque et de faire communauté avec leurs clients fidèles et futurs.

podcast audio - le marché androïd

Fictions, documentaires, interviews, reportages, philosophie, marketing, cuisine, vie pratique, développement personnel, méditation, formats longs ou courts, etc ...
Tout est possible !

Et le podcast est à la portée de tout un chacun : auditeur ou producteur. Même si créer ses propres podcasts ne rapporte pas grand chose monétairement parlant, le bénéfice humain est très très grand : chacun, chacune peut créer sa chaîne de podcasts, même sans moyens financiers.

C'est une des raisons qui explique l'explosion du podcast dans le monde, mais n'oublions pas que la raison principale en est, avant toute chose, ce besoin vital de communication orale, de parler et écouter.

C'est ce qui fait aussi la spécificité de l'espèce humaine. C'est ce qui nous occupe la plupart du temps, tout au long de notre vie.