La fiction audio a le vent en poupe

fiction audio en podcast policier

鈥嬧嬧嬧
Un des terrains de pr茅dilection du podcast est la fiction audio. Nouvelles litt茅raires, feuilletons policiers tiennent en haleine les auditeurs de podcast am茅ricains qui en sont friands. C’est 脿 la fois les feuilletons radiophoniques, mais aussi le livre audio qui ont inspir茅 ce style de chaines de podcasts.

Vous pouvez aussi 茅couter cet article :

La fiction audio est un type de narration o霉 une histoire est racont茅e uniquement en utilisant des sons et des voix pour cr茅er une exp茅rience d’茅coute immersive.

脡galement connue sous le nom de fiction sonore, fiction radiophonique ou encore podcast fiction, la fiction audio utilise des techniques de production sonore pour cr茅er des environnements sonores et des atmosph猫res qui permettent aux auditeurs de s’immerger dans l’histoire.

Les histoires peuvent varier en genre et en format, allant des dramatiques radiophoniques classiques aux podcasts de fiction modernes. Les genres courants de la fiction audio incluent la science-fiction, le thriller, l’horreur, le drame et la com茅die. Les formats peuvent 茅galement varier, avec des histoires courtes, des s茅ries en plusieurs 茅pisodes et des sagas 茅piques.

La fiction audio a connu une augmentation de popularit茅 ces derni猫res ann茅es, en partie gr芒ce 脿 la mont茅e en puissance des podcasts et 脿 la facilit茅 avec laquelle les gens peuvent acc茅der 脿 ces contenus. Les fans de fiction audio appr茅cient souvent l’aspect immersif de cette forme de narration, qui leur permet de se plonger dans une histoire sans avoir besoin de lire ou de regarder quelque chose.

Quels sont les diff茅rents formats de fiction audio ?

Il existe plusieurs formats de fiction audio, voici les principaux :

  • Les s茅ries : des histoires racont茅es en plusieurs 茅pisodes, qui suivent g茅n茅ralement un arc narratif sur plusieurs saisons. Les s茅ries de fiction audio sont souvent d茅coup茅es en 茅pisodes de 20 脿 60 minutes chacun.
  • Les fictions unitaires : elles sont compl猫tes, racont茅es en un seul 茅pisode, qui peuvent durer de quelques minutes 脿 plusieurs heures.
  • Les feuilletons : c’est un peu l’anc锚tre des s茅ries. En plusieurs 茅pisodes, diffus茅s quotidiennement ou hebdomadairement, les feuilletons ont 茅t茅 tr猫s populaires 脿 la radio pendant des d茅cennies.
  • Les adaptations : de livres, de films ou de s茅ries t茅l茅vis茅es en fiction audio. Les adaptations peuvent 锚tre des s茅ries ou des fictions unitaires.
  • Les audio dramas : ce sont des productions audio avec une distribution compl猫te de voix, d’effets sonores et de musique, qui cr茅ent un univers sonore immersif pour le public. France Culture a depuis toujours une production fleuve dans ce format qu’elle nomme les dramatiques radio ou le th茅芒tre radiophonique.

Ces formats peuvent 锚tre combin茅s pour cr茅er des histoires plus complexes et plus riches en fonction des besoins de la production. La fiction audio offre une grande vari茅t茅 de formats qui permettent aux cr茅ateurs de raconter des histoires de diff茅rentes mani猫res et de toucher diff茅rents publics.

Qui produit des fictions audio ?

fiction audio : l'éditeur Actes Sud édite des livres audio

La production d’une fiction audio peut 锚tre r茅alis茅e par une vari茅t茅 de personnes et d’organisations. Voici quelques exemples :

  • Les professionnels de l’audio : Des producteurs de podcasts et des professionnels de l’audio peuvent 锚tre engag茅s pour produire des fictions audio pour des entreprises, des marques ou des particuliers.
  • Les cr茅ateurs ind茅pendants : nombreux, ils produisent des fictions audio dans leur temps libre. Ils peuvent cr茅er des podcasts ou publier leur contenu sur des plateformes telles que SoundCloud ou YouTube.
  • Les studios de production : ils peuvent 锚tre sp茅cialis茅s dans la production de fictions audio ou produire une vari茅t茅 de contenus audio, y compris des podcasts, des publicit茅s et des contenus d’entreprise.
  • Les radios : elles peuvent produire des dramatiques radiophoniques qui sont diffus茅es 脿 l’antenne ou qui sont disponibles en podcast. France Culture
  • Les maisons d’茅dition : elles peuvent r茅aliser des livres audio qui sont en fait des fictions audio, souvent lus par des com茅diens.

En fin de compte, toute personne ou organisation ayant les comp茅tences, les ressources et les connaissances n茅cessaires peut produire des fictions audio. Cependant, cela n茅cessite souvent une planification minutieuse, des comp茅tences techniques et cr茅atives, ainsi qu’un budget pour les acteurs, les 茅quipements et la post-production.

Quels 茅quipements sont n茅cessaires pour r茅aliser une fiction audio ?

Pour r茅aliser une fiction audio, il est n茅cessaire de disposer de certains 茅quipements pour enregistrer, 茅diter et produire le son. Voici quelques 茅quipements de base dont vous aurez besoin :

  • Un microphone : c’est l’茅l茅ment le plus important pour l’enregistrement de la voix et des sons. Il existe diff茅rents types de microphones, mais un microphone dynamique ou un microphone 脿 condensateur est souvent recommand茅 pour la voix.
  • Un ordinateur : il est n茅cessaire pour enregistrer, 茅diter et mixer le son. Les logiciels de traitement audio tels que Audacity, Adobe Audition ou Logic Pro X sont souvent utilis茅s pour cela.
  • Une interface audio : elle permet de connecter le microphone 脿 l’ordinateur et d’amplifier le signal audio. Il existe des interfaces audio USB abordables pour les d茅butants.
  • Un casque audio : pour surveiller l’enregistrement et 茅couter le son pendant la production.
  • Des accessoires d’enregistrement : des supports de microphone, des filtres anti-pop, des 茅crans acoustiques et des c芒bles sont 茅galement n茅cessaires.
  • Des bruitages et des musiques sont souvent utilis茅s pour ajouter une ambiance 脿 la fiction audio. Il existe de nombreux sites en ligne proposant des biblioth猫ques de sons et de musiques libres de droits.

Il est important de noter que la qualit茅 du son est essentielle pour une fiction audio r茅ussie. Un enregistrement de mauvaise qualit茅 peut 锚tre difficile 脿 茅couter et g芒cher l’exp茅rience pour les auditeurs. Par cons茅quent, il est recommand茅 de consacrer du temps et des ressources pour obtenir un son de haute qualit茅, professionnel.

Comment 茅crit-on une fiction audio ?

Fiction audio : Projet Orloff sur France Culture et le podcast Noises


L’茅criture d’une fiction audio suit en g茅n茅ral un processus similaire 脿 l’茅criture d’une fiction classique, mais en tenant compte des particularit茅s du format audio. Voici quelques 茅tapes cl茅s pour 茅crire une fiction audio :

  • D茅finir la trame de l’histoire : Avant de commencer 脿 茅crire, il est important de d茅finir la trame de l’histoire, y compris les personnages, l’intrigue et le th猫me g茅n茅ral.
  • Cr茅er une structure d’histoire audio : elle doit tenir compte du format audio et de la fa莽on dont les auditeurs 茅couteront l’histoire. Il est important de garder l’histoire claire, engageante et facile 脿 suivre.
  • 脡crire le script : 脡crivez un script d茅taill茅 en incluant toutes les indications n茅cessaires pour la production audio, telles que les descriptions sonores et les indications de musique et d’ambiance. Les dialogues doivent 茅galement 锚tre bien 茅crits pour une 茅coute fluide.
  • R茅viser et 茅diter le script pour vous assurer que l’histoire est coh茅rente et que les personnages sont bien d茅velopp茅s. Essayez de lire le script 脿 voix haute pour vous assurer qu’il est facile 脿 茅couter.
  • Ajouter des bruitages et de la musique : pour cr茅er des ambiances et renforcer l’immersion des auditeurs. Choisissez judicieusement les bruitages et la musique pour correspondre 脿 l’histoire et aux 茅motions que vous souhaitez transmettre.

Quelques auteurs de fiction audio francophones

Il y a de nombreux auteurs de fiction audio francophones, voici quelques exemples :

  • John Lang : Il est l’auteur de la c茅l猫bre s茅rie de fantasy humoristique Le Donjon de Naheulbeuk, qui a d茅but茅 comme une fiction audio avant d’锚tre adapt茅e en bande dessin茅e et en roman.
  • Benjamin Abitan : Auteur de plusieurs fictions audio pour France Culture et Arte Radio, par exemple La Derni猫re S茅ance.
  • Caryl F茅rey : a 茅crit la s茅rie Ch茅rie Noire, une s茅rie de fiction audio adapt茅e de ses romans policiers, ainsi que Plus jamais seul, disponibles en podcasts Radio France.
  • Franck Thilliez : Auteur de thrillers tr猫s populaire, dont plusieurs ont 茅t茅 adapt茅s en fictions audio, comme Hostiles, Cueillette et le prince de feu, 1991 principalement sur France Culture.
  • Mathieu Genelle : est le cr茅ateur des P鈥檛ites Histoires, le podcast des histoires pour les 6-10 ans. Il cumule plus de 11 millions d’茅coutes depuis son lancement en juillet 2018

Ces auteurs sont des exemples de la richesse de la fiction audio francophone et de la diversit茅 des genres qu’elle explore. Ils ont tous apport茅 leur contribution 脿 l’茅volution de la fiction audio en France et dans la Francophonie.

Quelques podcasts de fiction francophones

  • Le Bureau des Myst猫res : Mathias et Charles d茅cortiquent les histoires 茅tranges et d’hier et d’aujourd’hui
  • Fictions audio : par Matthieu Dujardin
  • Tales Audio : le podcast qui s’茅coute comme un film
  • Les Chroniques Galactiques : la fiction audio Star Wars
  • L’Agence des Voyages Sonores : toutes les fictions sonores de Fran莽ois T茅jip茅 regroup茅es dans un seul flux de podcasts.

Ces podcasts, ces s茅ries sont quelques exemples de la richesse de la fiction audio francophone. Il en existe de nombreux autres qui couvrent diff茅rents autres genres, tels que le comique, la fiction 茅rotique, etc.

Pour aller plus loin

Envie de vous lancer ? Vous 茅crivez d茅j脿 des histoires ? Pourquoi ne pas r茅aliser vos podcasts audio ? C’est possible ! Techniquement ce n’est pas si compliqu茅, ca s’apprend tr猫s vite et il ne vous faut qu’un petit 茅quipement tr猫s bon march茅.

Mais si vous voulez gagner beaucoup de temps, acqu茅rir d’embl茅e les bonnes m茅thodes, les bonnes techniques, vous avez tout int茅r锚t 脿 gagner en comp茅tences avec une bonne formation professionnelle continue.

C’est ce que Audio Formations vous propose. Voyez la page de pr茅sentation de toutes les formations audio : https://plansonore.fr/toute-la-formation-continue

Et n’h茅sitez surtout pas 脿 me poser des questions, je suis l脿 pour vous aider : Bruno de Ch茅nerilles bruno@plansonore.fr

鈥婻etour 鈥婨tudes de cas Podcasts audio

Retour Accueil