Diffuser son podcast – les 10 spots incontournables

non voyants formation podcastpodcast natif micro-nuages-diffuser-son-podcast

Pour bien diffuser son podcast, ne croyez pas qu’il suffit que votre chaîne de podcasts soit accessible chez votre hébergeur et sur votre site web. Non, il faut qu’on puisse trouver et écouter vos podcasts partout sur le web !

Vous avez créé votre chaîne de podcasts ou vous désirez le faire. Très bien !
Maintenant sachez que pour se faire entendre, tout bon podcasteur doit tout faire pour bien diffuser son podcast.

Vous avez déjà choisi l’hébergeur ?

Ausha

Un hébergeur français ? Quoi de plus logique si votre podcast est francophone. Ils sont très sympa, efficaces et très proches des podcasteurs. Leur plateforme d’hébergement est N°1 en France et ils se développent très bien à l’international aussi. Un bon choix pour bien commencer à diffuser son podcast francophone.

Soundcloud

Si votre chaîne de podcasts parle de musique, à fortiori si vous êtes musicien ou producteur, je vous conseillerai plutôt SoundCloud comme hébergeur.

Pourquoi ? C’est un écosystème musical très important au niveau mondial, peut-être le plus important. Vous le savez probablement, beaucoup de musiciens publient déjà leur musique sur cette plateforme et à travers elle sur toutes les plateformes numériques.

Quoi donc de plus naturel pour un podcast musical que d’y être hébergé ? Il sera bien au chaud au cœur de l’écosystème SoundCloud.

Diffuser son podcast sur son site web

Evidemment, c’est le moins que vous puissiez faire, si vous avez déjà un site web, un blog, que d’y dédier une page à votre podcast et de le mettre en valeur à cet endroit. Vos visiteurs fidèles, vos abonnés, vos prospects pourront y accéder facilement puisqu’ils connaissent déjà le chemin.

C’est une manière de bien diffuser son podcast. Mais surtout, si vous n’avez pas de site ou de blog, n’en créez pas uniquement pour votre podcast. Ce serait beaucoup de travail et ce n’est pas utile, vraiment pas, de perdre autant de temps !

Sur un tout nouveau site, vous n’aurez pas de trafic avant plusieurs années et vous seriez obligé·e de publier sans cesse des articles, des vidéos en plus de votre podcast pour avoir quelque chance d’avoir des visiteurs.

Et c’est là où je voulais vous amener… Comment faire pour bien diffuser son podcast ?

Où doit se trouver votre chaîne de podcasts ?

micro-etoiles-diffuser-son-podcast

Réfléchissez … C’est tout simple ! … Non, vous ne voyez pas ?
C’est l’évidence : là où les gens vont chercher et écouter leurs podcasts favoris !

Comment fait-on pour écouter des podcasts, comment faites-vous ?
Vous prenez votre téléphone et vous téléchargez une application gratuite, un player pour podcasts. Et il y en a plein, mais statistiquement il y a les dominants, les plus connus, ceux que tous les podcasteurs ont sur leur téléphone, les incontournables.

Pourquoi ces applis, ces players sont-elles·ils incontournables pour diffuser son podcast, pour vous, créateur de podcasts, comme pour tous les podcasteurs ?

Pour 2 raisons étroitement liées :

  • on les trouve très facilement sur son téléphone
  • on y trouve un grand choix de podcasts

Et croyez-moi, les podcasteurs sont toujours en quête de nouveautés, ils fouillent constamment et adorent dénicher de nouvelles pépites. Et quand ils en trouvent, ils s’abonnent et ils sont très fidèles.

Et on y arrive enfin :

Les 10 spots incontournables pour bien diffuser son podcast

diffuser son podcast - formation podcast audio

1. Ausha

On l’a vu : une plateforme incontournable pour le podcast français. En pleine expansion…
Et ce sera peut-être en même temps votre hébergeur.

2. SoundCloud

Idem. Si votre podcast a quelque chose à voir avec la musique, il faut que votre flux y soit répertorié.

3. Apple Podcasts

C’est le taulier historique ! Encore aujourd’hui podcast et iphone sont étroitement liés. Même si les possesseurs de smartphones Android s’y mettent de plus en plus, le player d’iTunes reste celui du podcast par excellence.

Présent par défaut sur tous les iphones, c’est l’app qui s’appelle maintenant Podcasts. Un must ! Encore plus de 50% des écoutes de podcasts dans le monde.

4. Google Podcasts

Et les voilà les androïds, ils arrivent ! Google a compris depuis plusieurs années le potentiel du podcast. C’est un des enjeux mondiaux pour Google. Là aussi tous les smartphones Android ont par défaut un player qui s’appelle Google Podcasts.

Et le moteur de recherche a commencé à y référencer tous les podcasts du monde. Bientôt Google saura aussi indexer leur contenu comme il le fait pour les contenus écrits.

Par conséquent, là c’est plus simple, vous n’avez rien à faire : si votre podcast est diffusé sur les grandes plateformes, on le trouvera de manière organique sur Google Podcasts.
C’est un spot capital pour bien diffuser son podcast.

5. Spotify

La plateforme musicale numérique elle aussi mise sur le podcast, elle en produit même pour les adosser à la musique qu’elle diffuse. Comme vous pouvez y trouver toutes les musiques, vous y trouverez tous les podcasts. Et donc le vôtre se doit d’y être diffusé.

6. Deezer

L’autre plateforme musicale … Si vous n’êtes pas abonné·e à Spotify, vous êtes très certainement sur Deezer. Et sans supplément, vous avez droit aussi à énormément de podcasts. Et cocorico !! c’est une plateforme française qui rivalise avec Spotify.

7. Audible

Audible est un pionnier du Livre Audio, en fait le plus gros éditeur de livres audio. Et évidemment, il y a une parenté directe avec le podcast, qui n’a pas échappé au géant Amazon qui a racheté Audible, entre autres pour y diffuser des podcasts. Et ils mettent le paquet. La nouvelle force de frappe est là !

8. Stitcher

Stitcher est une plateforme de podcasts très importante dans le monde anglo-saxon depuis toujours. Et ils sentent le vent européen venir. Ils s’intéressent de plus en plus au vieux continent et particulièrement à la France où le podcast explose depuis 2017.
Par conséquent, il faut aussi diffuser son podcast sur Stitcher, c’est classe et l’écoute en France est en pleine expansion.

9. Podcast Addict

Même chose avec Podcast Addict qui a choisi un nom formidable. Cette app de podcast est sur Android uniquement et ils ont choisi un nom qui caractérise bien le concurrent Apple. C’est ce qu’on appelle marcher sur leurs platebandes et çà leur réussit bien !
Quand on veut toucher aussi les possesseurs de smartphones Androïd, il faut aussi diffuser son podcast sur Podcast Addict.

10. Et YouTube ?

Si vous avez déjà une chaîne YouTube, pourquoi ne pas y créer une playlist spéciale au nom de votre chaîne de podcasts où vous pourrez diffuser vos podcasts ?

Il vous suffit d’importer vos fichiers audio, les épisodes dans votre logiciel de montage vidéo et de rajouter comme image, tout le long, une vignette avec le logo de votre chaine de podcasts et le titre de l’épisode. Puis vous sortez çà en format .mp4, donc une vidéo.

Et vous la publiez dans votre playlist spécial podcast. Diffuser son podcast sur une plateforme vidéo, ça peut paraître contre-intuitif, mais ca se fait de plus en plus. Par contre là, vous serez obligé·e de publier manuellement vos épisodes un à un, au fur et à mesure.

Comment fait-on pour diffuser son podcast sur toutes ces plateformes ?

on-air-diffuser-son-podcast

Vous pensez qu’il va falloir publier à chaque fois sur ces différents canaux, comme vous le faites déjà peut-être sur les réseaux sociaux pour vos vidéos, vos posts : Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin, Twitch, Instagram etc…

Et bien non, c’est beaucoup plus facile grâce au flux RSS de votre chaîne de podcasts. Il est possible de syndiquer très facilement votre flux RSS sur ces players, sur ces plateformes que vous allez abonner en quelque sorte à votre chaîne.

Un peu de boulot au début… Puis une fois que c’est fait, c’est une fois pour toutes et ensuite votre chaîne y est répertoriée et se mettra à jour automatiquement au fil de vos publications.

Votre hébergeur vous facilitera ce travail en vous fournissant les liens et les procédures. Ausha le fait très bien et c’est appréciable. SoundCloud, de son côté, est un peu plus elliptique, mais ça s’est arrangé les derniers temps.

Pour conclure

Voilà, on sait maintenant comment et où diffuser son podcast. Mais ne croyez pas pour autant que développer une audience pou 9 ou 10 spots, il va falloir aussi :

  • Promotionner vos podcasts sur les réseaux sociaux
  • Et surtout publier, publier très régulièrement… et ne pas vous arrêter, pour satisfaire l’appétit des grandes oreilles de vos auditeurs !

Plus de 100 Millions d’écoutes de podcast en France en 2020 ! Que vous soyez une entreprise, un particulier, un·e musicien·ne, un formateur, prof de musique, un web-entrepreneur, un auteur… Il est temps que vous preniez vous aussi la parole et votre part du gâteau, vous ne croyez pas ?

Bien diffuser son podcast, c’est essentiel pour répandre ses idées, raconter ses histoires et communiquer oralement avec vos auditeurs,vos fans, vos prospects, vos clients …

Pour en savoir plus sur l’écosystème du podcast, les dernières tendances et surtout comment vous lancer, comment créer votre chaîne de podcasts :


Retour Accueil

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments