Livre Audio – La Plume de Paon

livre audio la plume de paon


Au salon 鈥淓ntendez voir鈥 en mars 2020 脿 Strasbourg, Plan Sonore a rencontr茅 Luis Coelho, responsable de l鈥檃ssociation La Plume de Paon qui promeut les livres audio.

Retour Dossier Communication orale sur le web


鈥 Je m鈥檃ppelle Luis Coelho, je fais partie de l鈥檃ssociation La Plume de Paon, une association qui existe depuis 10 ans. L鈥檕bjectif de La Plume de Paon c鈥檈st de promouvoir le livre audio.

Je travaille avec C茅cile Palusinski qui est la pr茅sidente de La Plume de Paon, et mon 茅pouse Marie-Fran莽oise Coelho qui est un des membres de La Plume de Paon. Et depuis ces 10 derni猫res ann茅es 莽a a 茅t茅 une belle aventure 脿 trois pour d茅marrer et faire conna卯tre encore plus au grand public le livre audio.

Notre objectif ce n鈥檈st pas de devenir 茅diteur ou de produire des livres audios. Notre objectif c鈥檈st r茅ellement, 脿 travers le fait de promouvoir le livre audio, f茅d茅rer tous les acteurs du livre audio. Et ces acteurs, ces 茅diteurs c鈥檈st bien sur les 茅crivains qui vont 茅crire les livres et qui seront ensuite interpr茅t茅s, lus, par des com茅diens. 鈥

Vous pouvez aussi 茅couter cette interview en podcast :

F茅d茅rer les acteurs du livre audio

聽禄 Et on s鈥檈st aper莽u, finalement assez vite que chacun travaillait un peu de son c么t茅. Et on a pu r茅ellement r茅unir, une fois par an d鈥檃illeurs au Centre National du Livre, tous ces diff茅rents acteurs pour remettre le Grand Prix du Livre Audio, que l鈥檕n a cr茅茅 d猫s l鈥檕rigine.

C鈥櫭﹖ait le d茅but de cette aventure, c鈥櫭﹖ait en fait s鈥檌nventer un peu un prix litt茅raire, puisque l鈥檕n d茅marrait quand m锚me de pas grand chose. Le livre audio n鈥櫭﹖ait pas encore tr猫s connu en France il y鈥檃 10 ans, la part de march茅 茅tait je crois de 0,6%.

Alors qu鈥檃ux Etats-Unis 脿 cette 茅poque l脿, en 2008-2009, on est 脿 peu pr猫s 脿 d茅j脿 8 ou 9% de part de march茅 du livre en g茅n茅ral, donc papier, num茅rique ou audio. Et quand on regarde nos amis anglo-saxons et allemands c鈥檈st effectivement tr猫s r茅pandu, beaucoup plus qu鈥檈n France. 芦聽

Le livre audio progresse en France

聽禄 En France aujourd鈥檋ui on doit taquiner les 2% 脿 peine, mais des grands comme Gallimard, Hachette avec sa filiale Audiolib sont de plus en plus pr茅sents sur ce march茅. Maintenant quasiment tous les prix, M茅dicis, Renaudot, Goncourt, quand le livre sort, en g茅n茅ral la version audio sort deux ou trois semaines apr猫s. Donc c鈥檈st un march茅 qui est dynamique.

Le Grand Prix du Livre Audio y contribue, il a lieu tous les mois de juin, o霉 on rencontre les diff茅rents acteurs de la profession, une centaine de personnes en g茅n茅ral. Pour d茅cerner, avec un jury de professionnels, par cat茅gories (contemporain, classique, jeunesse, document et maintenant polar) un prix de livre audio. 芦聽

Le Festival du Livre Audio

聽禄 On a un deuxi猫me grand moment dans l鈥檃nn茅e, c鈥檈st le Festival du Livre Audio, qui lui a lieu 脿 Strasbourg. 脟a dure une semaine et on a diff茅rentes pr茅sentations, que 莽a soit 脿 travers le prix des lyc茅ens, puisque l鈥檕n a aussi organis茅 avec des lyc茅es d鈥橝lsace des 茅coutes. Les 茅l猫ves 茅coutent cinq livres pendant 2-3 mois puis se r茅unissent ensuite pour d茅cerner leur prix.

livre audio

Pendant ce festival, le grand public d茅cerne aussi son prix, 莽a fait d茅j脿 trois prix. Le vote a lieu selon les internautes qui vont voter sur notre plateforme La Plume de Paon pour 茅lire leur livre pr茅f茅r茅. Et on va attribuer ce prix pendant le festival.

On a aussi pendant le festival un moment qui est assez fort, c鈥檈st la Nuit de la Lecture o霉 on r茅unit quelques com茅diens, parfois des grands noms du th茅芒tre, on a eu Thibault de Montalembert qui est venu 脿 plusieurs reprises. On a eu Denis Podalyd猫s, Dominique Pinon qui sont venus au festival et qui ont fait de magnifiques lectures.

C鈥檈st donc la nuit de la lecture o霉 on a environ huit ou neuf lectures dans la soir茅e, qui se termine un peu avant minuit. 脟a permet de r茅unir un grand public, que ce soit un public malvoyant, non-voyant, et bien sur un public averti en terme de livres audio. 芦聽

La Plume de Paon au Salon du Livre

聽禄 On n鈥檃 pas voulu faire un salon, car au fond c鈥檈st un peu le troisi猫me moment de La Plume de Paon c鈥檈st 脿 dire la pr茅sence au Salon du Livre 脿 Paris, o霉 on r茅unit diff茅rents 茅diteurs de livres audio. Non on n鈥檃 pas voulu, on s鈥檈st essay茅 pour dire la v茅rit茅 : au d茅but du festival on a r茅uni des 茅diteurs, mais l鈥檌d茅e ce n鈥櫭﹖ait pas r茅ellement de faire un salon du livre, mais plut么t de partager cette passion de la lecture, entendre ces voix magnifiques, faire participer des jeunes. 芦聽

Les diff茅rents supports

聽禄 Il y a 10 ans, on le trouvait essentiellement en support CD. On en trouvait tr猫s peu en t茅l茅chargement, 莽a commen莽ait mais c鈥櫭﹖ait tr猫s confidentiel, sur des plateformes comme iTunes. Mais ce qu鈥檕n retrouvait il y a 10 ans sur iTunes c鈥櫭﹖ait surtout des versions am茅ricaines, car les supports de t茅l茅chargement 茅taient plus avanc茅s aux Etats-Unis.

Puis petit 脿 petit le t茅l茅chargement s鈥檈st d茅mocratis茅, nous utilisons de plus en plus nos smartphones pour 茅couter des 茅missions et des livres audios. Et aujourd鈥檋ui, il y鈥檃 diff茅rentes plateformes en France qui permettent effectivement de t茅l茅charger des livres audio.

Bien sur il y鈥檃 le grand am茅ricain, Audible, puis il y鈥檃 d鈥檃utres plateformes qui arrivent, plateformes de podcast, de livres audio. Majelan qui est une nouvelle plateforme fran莽aise, commence les livres audio. On a de jeunes plateformes aussi comme Book d鈥橭reille qui est sp茅cialis茅e dans le livre audio et permet le t茅l茅chargement.

livre audio

Donc aujourd鈥檋ui, on trouve le livre audio toujours en CD, c鈥檈st encore le support privil茅gi茅. Le t茅l茅chargement arrive en force, de plus en plus de plateformes, et effectivement on commence tous 脿 trouver tr猫s pratique de pouvoir t茅l茅charger un livre audio, pouvoir l鈥櫭ヽouter 脿 la maison.

Pour les 茅diteurs c鈥檈st plus int茅ressant puisqu鈥檌l n鈥檡 a pas de co没t de pressage. Pour les lecteurs c鈥檈st aussi plus facile d鈥檜ne certaine mani猫re, on a notre smartphone sur soi, et on l鈥檈mm猫ne partout.

En version mp3, on va trouver pour une lecture de 17-18h, deux CDs par exemple. Le plus bel exemple d鈥檜ne belle collection de CD, 鈥淎 la recherche du temps perdu鈥 qui vient d鈥櫭猼re publi茅 par Fr茅meaux & Associ茅s, lu par Daniel Mesguich. Gr芒ce 脿 Daniel Mesguich je suis quasiment arriv茅 au bout de 鈥淎 la recherche du temps perdu鈥. Je crois que c鈥檈st un coffret de huit ou neufs volumes, avec deux ou trois CDs par volume. 芦聽

La Plume de Paon sur le web

聽禄 Sur le site web La Plume de Paon vous allez retrouver nos diff茅rentes activit茅s, un r茅sum茅 des diff茅rents livres audio qui ont 茅t茅 prim茅s chaque ann茅e. Si vous ne savez pas quoi lire, si vous cherchez des livres audio qui refl猫tent une lecture de qualit茅, 脿 travers le prix et les diff茅rentes cat茅gories vous avez une garantie de trouver de bonnes lectures.

On a publi茅 diff茅rentes choses, bien sur la s茅lection de l鈥檃nn茅e, pour que les internautes puissent 茅couter et voter. C鈥檈st des extraits simplement bien sur, mais 莽a permet aux internautes s’ils sont int茅ress茅s de pouvoir t茅l茅charger sur les plateformes dont je parlais tout 脿 l鈥檋eure, ces livres audio et de les 茅couter.

On n鈥檃 pas de liens avec les plateformes, car c鈥檈st un site institutionnel, on n鈥檃 pas voulu faire de liens 茅conomique ou marchand. Par contre vous allez sur les sites des 茅diteurs qui figurent dans notre s茅lection, et vous allez trouver sur ces sites, les diff茅rents moyens de vous procurer les livres audio.

Le Grand Prix du Livre Audio, au Centre National du Livre est r茅serv茅 aux professionnels. C鈥檈st en juin que nous attribuons ce prix pour chaque cat茅gorie. Et la 鈥淧lume d鈥橭r鈥, en clin d鈥檕eil bien sur 脿 la palme d鈥檕r, pour le livre audio de l鈥檃nn茅e et la voix de l鈥檃nn茅e puisque derri猫re un livre audio, il y鈥檃 une voix.鈥

A voir aussi

Dossier Pouvoir de la parole
Dossier Voix off


Retour Dossier R茅volution audio web
Retour Accueil