professeur de musique : tablettes et smartphones en enseignement musical

professeur de musique : enfants ipads

Vous êtes professeur de musique ou intervenant·e en Alsace, en Région Grand Est ou Franche-Comté.
Vous voulez élargir l'horizon de votre enseignement musical, de vos interventions en pratique ou éveil musical, décupler l'engagement de vos élèves et notamment des plus jeunes. 

C'est le moment de vous initier ou vous perfectionner sur ces nouveaux outils pédagogiques et créatifs. Très ludiques et tactiles, ils viendront renforcer vos cours d'instruments, de FM et d'éveil musical.

Vous pourrez ainsi rénover votre enseignement ou votre éducation musicale​ avec de nouvelles technologies et pédagogies.

Voici un stage-type que j​'anime couramment pour les professeurs de musique depuis quelques années en partenariat avec l'Ariam IDF et l'Adiam 67. On peut bien évidemment l'adapter aux besoins de votre structure et de votre réseau d'enseignants et d'intervenants.

Le format de ce stage est en blended learning, donc en partie à distance et en présentiel. Ceci permet de réduire les temps où vous êtes mobilisés tous ensemble. Ainsi votre planning de cours ne sera que très faiblement impacté.

Nous connaissons tous la réalité du planning d'un professeur de musique. Voilà pourquoi ce stage s'adapte au mieux avec cette réalité de terrain.

Utiliser les tablettes et les smartphones
 en enseignement et en éducation musicale

professeur de musique : ipads et smartphones
  • Stage de formation professionnelle continue - ​prise en charge possible dans le cadre réglementaire​​​ (employeur, Opcos).
  • Participants : 
    Professeurs de musique - FM, éveil musical, ​instrument, chant, musiciens intervenants en milieu scolaire.

  • Objectifs :
    Utiliser les tablettes et les smartphones dans différents contextes pédagogiques (éveil musical et sonore, FM, cours d'instruments, ateliers de pratiques collectives).


  • Intervenant : Bruno de Chénerilles.

  • Dates/horaires : 
    16h en tout : 4h à distance chez vous, en ligne + 2 journées présentielles : dates ​à définir avec vous
  • Lieu : à convenir avec vous.
 Les journées présentielles peuvent se dérouler dans votre école de musique.

​Si vous êtes professeur de musique et intéressé·e par l'organisation d'une formation de ce type dans votre école de musique ou tout autre projet de formation, individuel ou collectif, même dans une autre région que Grand-Est, n'hésitez pas à contacter Bruno de Chénerilles pour en parler : ​contact@audioformations.org

Faites-nous part de vos projets en matière de nouvelles technologies au service du professeur de musique. Nous sommes intéressés par toute forme d'échange, partage et collaboration en la matière. Nous pouvons vous aider à construire votre projet.

Vous pouvez aussi consulter ci-dessous le projet-pilote Une Ecole de Musique au 21ème siècle -2018/21 - ​En partenariat avec les professeurs de musique de l'Ecole de Musique de Koenigshoffen à Strasbourg​​​

Projets et réflexions 

​Audio Formations pour le professeur de musique

Audio Formations est un organisme de formation professionnelle, répertorié au Data Dock. Il est habilité à effectuer des formations dans le cadre réglementaire de la formation professionnelle.

Nos formations en techniques audio et numériques sont destinées en priorité aux musiciens, professeurs de musique et musiciens-intervenants.

Bruno de Chénerilles en est le formateur principal.

Bruno de Chénerilles

​Bruno de Chénerilles

​Formateur-expert en nouvelles technologies de la musique et du son. Compositeur, performeur, producteur musical depuis plus de 40 ans.
Il enseigne à l'université et en formation continue depuis plus de 30 ans.

Directeur et Fondateur d'Audio Formations depuis 2004.
Responsable du blog Plan Sonore depuis 2017.

A lire aussi