Le cerveau et les bienfaits de la musique

les bienfaits de la musique sur le cerveau

Un ouvrage scientifique très important paru en 2018 nous renseigne sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. 


Résumant les avancées récentes des neurosciences, ces 13 articles de scientifiques refondent véritablement l'importance de l'écoute et de la pratique musicale.

Emmanuel Bigand a dirigé cet ouvrage. Il est enseignant-chercheur, membre senior de l'Institut Universitaire de France depuis 2007, titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau.

1. Pourquoi la musique nous fait vibrer ?

Personne n’est insensible au pouvoir de la musique. Nous passons en moyenne plus d’une heure par jour à en écouter. Car notre cerveau établit un pont entre son et émotion.

2. La musique : un langage universel ?

La musique et le langage sont des traits humains universels. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

​3. Vous avez l’oreille musicale !

L’importance des activités musicales dans les civilisations humaines témoigne d’un paradoxe : 
La musique n’a pas de fonction biologique précise et ses éléments de base ne se réfèrent à aucun objet ou évènement réel. Pourtant, elle a des effets considérables sur l’être humain et sur son cerveau.

4. Les émotions musicales

Qui n’a pas ressenti des frissons en écoutant le Requiem de Mozart ou une de ses musiques préférées ? La musique exerce un effet profond sur l’être humain bien au delà des sphères restreintes des mélomanes cultivés.

5. La musique adoucit les moeurs

Sans stress, la vie serait une sinécure. Malheureusement le stress est omni- présent.
Vous vous souvenez sans doute d’une réunion de travail qui s’est mal terminée. Après cette journée de travail difficile, vous n’avez pu oublier vos soucis. Puis vous avez mis un morceau de musique. Progressivement, vous vous êtes détendu et une sensation de bien-être vous a envahi.

6. La musique qui panse les neurones


La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d’éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies.

7. La musique rend-elle intelligent ?

La musique améliore-t-elle les capacités cognitives ? Aujourd’hui, les sciences cognitives donnent une réponse claire : Oui !

un bébé joue avec les sons
ÉditerToucherPartagerPlein écran
cerveau, coeur et émotions
ÉditerToucherPartagerPlein écran
un piano à Manhattan
ÉditerToucherPartagerPlein écran