[Fonofone] musique electroacoustique en éducation musicale

Fonofone musique electroacoustique

Une application formidable pour jouer avec les sons !
Fonofone est le résultat de plusieurs années de recherche du compositeur Yves Daoust et de son équipe du Cosimu à Montréal. Une ouverture de plein-pied dans la musique électroacoustique pour une pédagogie musicale ouverte à tous et facile à mettre en oeuvre.
Cet outil exceptionnel est déjà utilisé dans des ateliers et des projets pédagogiques dans les écoles canadiennes.

Plutôt qu'un long texte de présentation, je vous propose de visionner plusieurs vidéos de présentation qui vous permettront de percevoir immédiatement tout le potentiel pédagogique de cette appli pour ipad.

L'équipe du Cosimu et les enfants vous présentent eux-même fonofone et son guide pédagogique maestro :

Musique electroacoustique en labo et en concert

Décidément, les universités montréalaises sont vraiment à la pointe de la recherche et de la pratique en éducation musicale.

J'avais déjà pu le constater il y a quelques années lors d'un voyage à Montréal, qui m'avait permis de présenter mes propres expérimentations en la matière, dans un colloque et des master classes dans les départements de musique électroacoustique des différentes universités (Uquam, McGill, Concordia, U. de Montréal).

Une grande particularité de l'appli est de proposer de jouer en live la musique électroacoustique, alors que celle-ci est beaucoup plus souvent une musique de studio.

Il faut y voir là une fusion en quelque sorte, de 2 tendances : le live electronics très présent en Amérique du Nord, mais aussi celle plus élitiste de la tradition boulezienne des pièces pour instruments et électronique.

Pour en savoir plus sur le Fonofone, connectez-vous directement au site web : https://fonofone.org/

fonofone-musique-electroacoustique