Enseigner la musique

enseigner la musique - education musicale : ipads et smartphones

​Vous êtes professeur de musique ou musicien-intervenant ? Soucieux d'avancer, d'innover et d'obtenir plus d'engagement de vos élèves. Vous pouvez leur offrir des outils plus ludiques dont ils vont raffoler : des applis sur tablettes et smartphones.

Oui, pourquoi ne pas utiliser votre smartphone, leur smartphone quand ils en ont ? 

Mais évidemment ce ne sont pas des gadgets. Encore faut-il les utiliser de manière réfléchie, dans le but de rafraîchir votre pédagogie musicale.

D'ailleurs avez-vous déjà réfléchi à l'importance de l'écoute ? Quelle écoute ? Comment distinguer les différentes formes d'écoute ? 

Enseigner la musique de manière ouverte, réfléchie et innovante, ca pourrait bien devenir votre objectif principal pour les années à venir, si vous voulez ​captiver vos élèves et les sur-motiver.

Enseigner la musique de manière ​évolutive, en perpétuel renouvellement...

Enseigner la musique en innovant

Vous êtes professeur de musique ou intervenant·e en Alsace, en Région Grand Est ou Franche-Comté.Vous voulez élargir l’horizon de votre enseignement musical, de vos interventions en pratique ou éveil musical, décupler l’engagement de vos élèves et notamment des plus jeunes. Retour Dossier Enseigner la musiqueC’est le moment de vous initier ou vous perfectionner sur ces nouveaux

Une application formidable pour jouer avec les sons !Fonofone est le résultat de plusieurs années de recherche du compositeur Yves Daoust et de son équipe du Cosimu à Montréal. Une ouverture de plein-pied dans la musique électroacoustique pour une pédagogie musicale ouverte à tous et facile à mettre en oeuvre.Cet outil exceptionnel est déjà utilisé

Depuis plus de 10 ans, je suis persuadé que l’écoute est primordiale dans l’éveil musical et l’apprentissage de la musique. Au fond c’est la chose la plus importante que je puisse transmettre dans mon enseignement et mes interventions pédagogiques en éveil musical. Elle est aussi depuis toujours au coeur de ma pratique de musicien et

L’initiation à une écoute active est la base même du travail d’éveil musical pour les enfants mais aussi pour tous les musiciens-débutants. Différentes situations, parcours, protocoles d’écoute, permettent aux débutants d’entendre, de reconnaître et d’analyser les paramètres du son. Retour Dossier Enseigner la musique Mais en fin de compte qu’est ce que l’écoute musicale ?

Voir aussi