[neuroscience] Apprendre la musique

 

apprendre la musique

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ?
Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ?
Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?

Après mon article sur le livre passionnant Les bienfaits de la musique sur le cerveau, je suis tombé sur celui-ci, écrit récemment par Isabelle Peretz, une scientifique canadienne de premier plan.
Sa spécialité : la neurocognition de la musique.

Voilà qui confirme l’importance de l’éducation musicale sur le développement du cerveau humain : celui de nos enfants, mais aussi celui de toutes les personnes qui pratiquent ou apprennent la musique. Et la bonne nouvelle : à tout âge, l’apprentissage de la musique est possible et souhaitable pour remettre en forme le cerveau et développer ses capacités.

Et c’est la seule activité humaine qui a ce potentiel incroyable sur le cerveau. Vous vous sentez immédiatement concerné·e si vous enseignez ou si vous apprenez déjà la musique. Mais cela veut dire aussi que c’est une information capitale pour le développement personnel de tout un chacun et quelque soit votre âge !

Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?

Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, ce livre nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !

Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !

Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.

Je vous conseille vivement de lire ce livre :
Apprendre la musique – Isabelle Peretz – Editions Odile Jacob.
Il est disponible partout dans toutes les bonnes libraires et sur Amazon, en livre papier ou numérique : Kindle, iBooks, pdf.

Et pour aller plus loin en illustrant le propos, lisez cet autre article sur Plan Sonore :
Pourquoi peut-on apprendre le piano à tout âge ?
Et comment libérer votre potentiel créatif au clavier ?

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.