Nyumba : au service des professeurs de musique

Nyumba App logo

Une appli révolutionnaire pour l'enseignement musical. Comment gérer les élèves, leurs exercices, échanger avec eux, tracer leur parcours... ? Nyumba fait tout çà sur smartphones : le vôtre et ceux de vos élèves.

Vous pouvez aussi écouter cet article en audio :

Un professeur de musique peut passer un temps fou à utiliser plein d’outils différents pour renforcer et moderniser son enseignement. La vidéo, l’audio bien sûr.

Mais la communication avec ses élèves, leur famille, le suivi du parcours de chacun d’entre eux est le plus souvent un véritable casse-tête. Et c’est sans compter que le travail individuel et l’engagement de l’élève est d’une importance vitale pour sa progression.

L’enseignant peut avoir à gérer des classes de formation musicale, par exemple et des cours particuliers d’instrument.

La gestion papier à l’ancienne

Mais alors comment font-ils ?

La plupart ont sans doute un grand cahier ou un grand classeur avec plein de feuilles dedans pour suivre leurs élèves et leurs travaux. Ils photocopient les exercices, les partitions … Du papier, toujours du papier … A l’ancienne.

Et leurs élèves égarent volontiers ces feuilles de papier qui ne les amusent pas du tout. Le prof lui aussi ne s’amuse pas à gérer, classer tout çà.

Certes, j’en vois qui s’organisent un peu en trimballant leur ordinateur portable en cours…

Nyumba : une appli pour gérer tout çà

J’en entends déjà quelques uns me dire : – Ah, ce serait le rêve !

Et bien çà existe. Moi-même je n’en croyais pas mes yeux au fur et à mesure que je m’intéressais de plus près à cette appli.

Au début, on se dit : – Ca ne va pas faire tout le job, il y aura des tas de gadgets complètement à côté de la plaque. C’est ce qu’on voit le plus souvent sur les applis pédagogiques, surtout musicales d’ailleurs.

Avec Nyumba, rien de tout çà. L’appli est pertinente de bout en bout. Alors j’ai voulu savoir et j’assiste à un webinaire de présentation en ligne. Grosse surprise : les intervenants qui présentent ne sont pas le développeur et le responsable du marketing. Ce sont deux professeurs de musique. Visionnez le replay : https://youtu.be/y1ygzUt0P8Y

Et voilà l’explication : Nyumba a été conçue par des professeurs de musique pour des professeurs de musique.

Et en plus, ce n’est pas du tout du bricolage. C’est ergonomique au possible, le design est lumineux, moderne et simplissime.

J’avais une réticence : comment gérer plusieurs dizaines d’élèves et toutes ces fonctionnalités sur un smartphone ? Bon, sur une tablette ça va déjà un peu mieux, mais pourquoi l’enseignant n’aurait-il pas un tableau de bord sur son ordi ? Et j’apprends qu’ils sont déjà en train de développer cette fonctionnalité. Chapeau bas !

https://youtu.be/nc4c01ManaQ?list=TLGGNZFGWUn31vkxMzAyMjAyMg

Témoignages éloquents de profs qui utilisent déjà Nyumba

  • « Enfin l’appli dont on avait besoin. Vraiment hâte de tester avec mes élèves »
  • « Au top ! Un plaisir de travailler avec cette application, parfaitement adaptée à nos besoins. En plus les élèves adorent. »
  • « Je recommande fortement cette application. Super appli très pratique et facile à utiliser. »

Des élèves mobilisés en route vers l’autonomie !

Et leurs élèves adorent. C’est la cerise sur le gâteau : ils ont eux aussi l’appli sur leurs smartphones. Nyumba, c’est un carnet d’élève unique, digital, ludique et interactif qui leur apporte :

  • Une vue d’ensemble de leur formation
  • Une check-list à valider
  • Les consignes de leur prof
  • Des médias
  • La possibilité de créer leur propre check list
  • Auto-évaluation
  • Temps de travail chronométré
  • Appréciations des enseignants