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4 bonnes raisons de soigner votre audio web

audio web


Quand on commence à vouloir communiquer sur le web, on croit toujours que l’image est primordiale, mais en vérité elle n’est rien sans le son, car la plupart du temps c’est votre voix qui porte votre message à vos prospects ou à vos apprenants. Où en est votre Audio Web ?

Retour Dossier Pouvoir de la parole


Parlons un peu de votre son sur le web, votre audio web :

  • Comment enregistrer votre voix au mieux ?
  • Dans vos vidéos, dans vos cours en ligne ou sur vos podcasts ?
  • Comment avoir un son professionnel ?
  • Vous pensez peut être qu’il faut vous suréquiper? investir dans du gros matériel ?


Pas du tout, vous avez vu avec quoi je me suis filmé dans cette vidéo : une tablette sur un pied photo avec un tout petit micro cravate !

Mais pour autant pas question de sacrifier la qualité, comme vous l’avez constaté.

  • Mais peut être ne savez vous pas comment vous y prendre ?
  • Ou bien vous avez essayé et ca ne marche pas : votre son n’est pas très bon ?
  • Et d’ailleurs vous ne savez peut être pas comment réaliser un podcast ?
  • Mais vous avez certainement entendu dire que le son est très important sur le web ? L’audio web a le vent en poupe !

Mais pourquoi ?

1 – Audio web – Votre voix porte le contenu de votre message

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas l’image qui transmet votre message, mais ce sont les paroles que vous prononcez. Il est donc primordial que le son de votre voix enregistrée soit irréprochable et agréable.

2 – Le son d’une vidéo produit 50% de son impact

C’est Jean-Luc Godard, un des plus grands cinéastes, qui disait que le cinéma c’était 50% d’image et 50% de son mais que ces 50% de son sont encore plus importants car ils en donnent le SENS !

3 – Les moyens audio sont 10 fois plus légers

Construire l’image d’une scène est complexe : le cadrage, la lumière, le décor, votre personnage, votre costume, votre teint, votre attitude. Tout est important et ca prend beaucoup de temps.
Au contraire en communication audio, an audio web, tout passe par votre voix, techniquement la situation est beaucoup plus simple. Elle est très rapide, légère et économique à mettre en oeuvre : vous pouvez vous concentrer sur votre voix et son message.

4 – Le podcast audio explose sur le web

Que ce soit en communication, marketing ou en formation à distance, les américains montrent le chemin. Et en Europe aussi, le podcast, les radios web, les livres audio connaissent une progression très rapide.
Pourquoi ? L’audio est le moyen de communication rêvé en mobilité.
Et les smartphones et les tablettes sont dorénavant les appareils dominants pour toute forme de communication web.


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Zoom H4n – Comment choisir votre enregistreur ?

enregistreur audio Zoom H4n Pro


Pour vous équiper en audio et vidéo pour enregistrer vos cours, vos promos ou si vous êtes musicien : vos répétitions, voire même vos concerts. Vous cherchez une solution simple à mettre en œuvre et fiable, pour un budget entre 100 et 400 €. Oui, c’est possible : le Zoom H4n

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Comment améliorer vos enregistrements ?

Enregistreur audio zoom h4

Aujourd’hui l’enregistrement audio devient une pratique courante dans beaucoup de métiers autres que ceux de la musique. Formateurs, web-entrepreneurs, vidéastes, youtubeurs … Vous avez tous besoin d’enregistrer votre voix pour vos vidéos de formation ou de vente. Comment améliorer vos enregistrements audio sans dépenser une fortune ?

Les règles de base

  • Rapprochez vous de la source sonore : placer votre micro à environ 20 cm de votre bouche. Plus près vous risquez de saturer et de déformer le son de votre voix et plus loin elle ne sera pas assez présente. C’est la règle N°1 pour améliorer vos enregistrements.
  • Visez bien la source sonore : diriger le micro vers votre bouche . Cela peut paraitre évident, mais mon expérience de formateur m’a appris que cette consigne n’est pas superflue. En effet les micros sont en général directionnels et si vous ne les pointez pas en direction de votre source, le son sera faible et déformé.
  • Optimisez le niveau d’enregistrement : si vous pouvez régler le gain de votre micro, faites un essai pour ajuster au mieux ce niveau. Les sons les plus forts (les crêtes) doivent moduler entre – 5 et 0 db sans saturer. Si vous enregistrez en niveau automatique, votre appareil va chercher ce niveau le plus fort et s’ajuster dessus.
  • Réglez votre voix : indépendamment du matériel utilisé, pour améliorer vos enregistrements de voix parlée, la qualité de votre voix est un facteur très important. Les pros du micro (speakers, radio, télé …) parlent à un niveau sonore constant.
    Le défaut d’élocution le plus courant chez les amateurs : accentuer le début de la phrase et baisser ensuite le niveau. Le rendu sonore est dans ce cas très mauvais : le début de la phrase sature et la suite est très faible. Entrainez-vous et réécoutez-vous.
    Sortez votre voix, ne parlez pas dans votre barbe. A l’inverse, ne criez pas. Vous devez trouver votre ton, expressif et dynamique tout en contrôlant votre niveau d’émission. Là encore : entraînez-vous. Prenez du temps pour çà, enregistrez-vous et réécoutez-vous. Vous ne le regretterez pas !

Si vous observez ces 4 règles de base, vous allez déjà faire un bond en avant considérable. Et c’est très important : votre voix parlée porte un message qui doit être clair et net, compréhensible sans effort, agréable à l’écoute. La qualité technique de l’enregistrement et la qualité de votre élocution (quelqu’en soit le style) sont donc primordiales.

Même en vidéo, c’est le son de votre voix qui contient votre message, pas l’image. Un de nos plus grands cinéastes, Jean-Luc Godard disait que le cinéma est fait de 50% de son et 50% d’image, mais que les 50% de son sont beaucoup plus importants que les 50% d’image !

Je vais sans doute vous choquer en vous proposant maintenant une solution technique pour améliorer vos enregistrements de voix parlée et couvrir vos besoins en audio et en vidéo pour un budget de 100 € maximum !
–  » Impossible ! vous diront certains professionnels, impossible ! « 

Et bien si, c’est possible ! Comme d’habitude, je vous passe tous les tests successifs, les différentes combinaisons possibles, les commentaires plus ou moins pertinents que vous pouvez trouver ailleurs. Pour vous présenter la solution la plus adaptée, polyvalente, au meilleur rapport qualité-prix et je vous garantis son efficacité pour améliorer vos enregistrements

Quel matériel utiliser pour améliorer vos enregistrements ?

Encore une fois, lorsque je vous conseille un équipement, je ne fais aucune publicité. Faites moi confiance : ma mission est simplement de vous aiguiller vers le meilleur choix pour vous et de vous faire gagner du temps sans faire de périphrases.

Un micro-cravate

Nous partons donc du principe que vous avez besoin d’enregistrer votre voix en audio pour vos cours en ligne, sur votre ordi quelque soit l’application (powerpoint, captivate, presenter, screenflow, etc) ou en tournage pour vos vidéos Youtube ou Facebook (avec votre smartphone, une tablette, un appareil photo hybride ou avec une caméra plus sophistiquée).

Pour améliorer vos enregistrements, la solution la plus adaptée et qui va fonctionner dans tous les cas de figure, à l’intérieur comme en extérieur : un micro-cravate appelé aussi en anglais lavalier. Pourquoi ?
Vous allez pincer votre micro au revers de votre veste ou de votre chemise. Et vous répondez déjà aux 2 premières règles de base : votre micro est à la bonne distance de votre bouche si vous l’accrochez à hauteur de poitrine. Notons que ce type de micro est en général omnidirectionnel, donc il va pointer nécessairement vers votre bouche.

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Neumann TLM103

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Rode SmartLav+

améliorer vos enregistrements
SmartLav+

Mon choix s’est porté sur l’excellent fabricant australien Rode, spécialiste du rapport qualité-prix en matière de micros pro. Et tout particulièrement sur le modèle SmartLav+ , spécialement étudié pour les smartphones avec lequel vous allez pouvoir améliorer vos enregistrements.

Pourquoi ?

  • Polyvalence : vous allez le connecter directement sur la prise casque de votre smartphone et vous voilà prêt à tourner une vidéo de qualité avec l’application appareil photo-video de votre téléphone. Mais de plus, vous allez pouvoir aussi le connecter sur la prise casque de votre macbook si vous enregistrez dans une application audio ou video sur votre ordi.
  • Plug-In Power (PIP) : attention toutefois, ce micro a besoin d’une petite alimentation normalement fournie par la plupart des entrées micro en mini-jack. Vous devez vérifier dans les spécifications techniques de votre appareil que son entrée micro fournit bien cette alim PiP. Sachez que votre iPhone et votre MacBook sont directement compatibles. Avec les PC, les smartphones androïd, les appariels photo hybrides et les caméras video, mieux vaut lire attentivement les spécifications techniques pour s’en assurer.
  • Raccord Rode SC3 :

    la plupart des caméras ou reflex ont aussi une prise micro minijack, elle est un peu différente car elle ne peut pas recevoir d’écouteurs. Il vous faudra rajouter ce petit raccord proposé par Rode.
  • Qualité : fabrication soignée comme toujours chez Rode, le son est propre, suffisamment équilibré pour cet usage. Le micro en lui-même ne souffle pas, mais évidemment le résultat est fonction aussi de la qualité de l’entrée micro de votre appareil.
    Vous pouvez donc vraiment améliorer vos enregistrements en utilisant ce micro

3 tests à écouter

Les prises de son de la même voix parlée dans les mêmes conditions, le son est brut sans traitements :

1. avec le SmartLav+ sur un MacbookPro

2. puis le même micro sur un iPhone 5C

3. puis avec du matériel de studio-pro : un micro Neumann TLM103 (1000 €) + une interface Motu (600 €)

Analyse :

Evidemment, le son du Neumann est beaucoup plus détaillé, plus rond et plus fin. Mais le SMartLav+ tire son épingle du jeu avec brio : il remplit proprement son office, tout simplement.
La différence est beaucoup moins marquée si vous écoutez tout çà sur les petits haut-parleurs de votre ordi, ce qui correspond quand même à 90% des cas d’écoute de vos documents sur internet.

En extérieur

améliorer vos enregistrements
Rode Lav MiniFur

Si vous voulez améliorer vos enregistrements en plein-air, il vous faut lutter contre le vent, même léger. Le micro est livré avec une petite bonnette de protection. Sans une protection supplémentaire, un vent plus consistant va faire littéralement exploser le son dans les basses fréquences. Si vous envisagez de tourner beaucoup en extérieur, achetez une bonnette à poils plus efficace. Rode vous propose cet accessoire : un jeu de 3 bonnettes, le Rode Lav MiniFur .

Fil ou sans fil ?

Vous pourriez être tenté par un système sans fil, plus onéreux et plus compliqué à gérer. Mais cela va-t-il encore améliorer vos enregistrements ?
Le seul avantage serait de vous offrir plus de mobilité, mais c’est très relatif surtout si vous tournez vos vidéos seul. Vos possibilités de mouvement et de déplacement seront de toute façon très réduite. Vous allez plutôt poser votre smartphone ou votre caméra sur un pied et vous vous placerez devant. Dans ce cas là le sans fil est sans aucune utilité et il ne pourrait pas améliorer vos enregistrements.

améliorer vos enregistrements
Rode SC1

Une rallonge :
le cable du SmartLav+ n’est pas très long, mais il suffit pour vous filmer en gros plan et en plan moyen. Si vous voulez vous éloigner plus pour vous filmer plus petit dans un paysage, Rode vous propose  le SC1 : une rallonge de 6m qui vous permet toutes les fantaisies.

Votre Budget

Nous y arrivons car c’était somme toute notre objectif majeur, outre la qualité, pour que vous puissiez améliorer vos enregistrements. Voici les prix :

  • Rode SmartLav+ = 45 €
  • Rode SC3 (raccord caméras) = 11,90 €
  • Rode SC1 (rallonge micro) = 18,90 €
  • Rode Minifur Lav (3 bonnettes anti-vent) = 15,60 €

Total = 91,40 €
Le contrat est rempli, non ? Moins de 100€ pour immédiatement améliorer vos enregistrements.

Bonus

améliorer vos enregistrements

Un autre accessoire peut vous intéresser, le Rode SC6  ( 13,90 € ) qui vous permet de connecter 2 SmartLav+ et donc de faire des interviews. Bien sûr il vous faudra rajouter 45 € pour un 2ème micro.

Un dernier conseil :

Rode livre avec le micro un petit étui pour le ranger. C’est très utile car vous devez le manipuler avec soin, ces petits câbles sont fragiles et aucune réparation n’est évidemment possible tant le micro est petit.

N’hésitez pas à me poser des questions dans le but d’améliorer vos enregistrements, à alimenter la réflexion dans les commentaires ci-dessous et à partager cet article sur les réseaux sociaux.
Et si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez tout de suite ma liste gratuite ci-dessous où vous trouverez les Règles d’Or de la Prise de son.

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Quel microphone choisir ?

le microphone Neumann TLM103 : le micro idéal pour votre home studio pro avec un budget limité

Pour améliorer vos prises de son de voix et d'instruments, vous faut-il un microphone différent pour chaque situation ou chaque instrument ?

Il existe plusieurs sortes de microphones, à des prix très différents … Mais comment faire votre choix ? Vous connaissez sans doute ces questions lancinantes. Je vais vous aider à trouver des réponses et peut être votre solution.

Commençons notre enquête. Vous êtes musicien, vous avez peut être déjà un microphone dynamique courant du type Shure SM58 ou SM57. Ce type de microphone est idéal sur scène pour le chant (58) et pour repiquer des instruments (57). Ils sont robustes, bon marché.

Leur bande passante est efficace pour la sonorisation où on cherche généralement un son percutant, plutôt médiums et sans trop de graves, même si la définition est moyenne.

Mais si vous avez déjà utilisé ce type de microphones chez vous en prise de son studio pour vos maquettes, voire pour l'album que vous êtes en train de concocter patiemment, très vite vous vous êtes rendu compte que le son des prises n'est pas top.

Et dans votre logiciel vous passez un temps fou à les égaliser, à rajouter des effets ... Et ca ne le fait toujours pas.

Pourquoi ?

Il peut y avoir 3 raisons principales :

  • l'acoustique de votre local est insuffisante, ce qui a pour effet de modifier les timbres des instruments joués dans la pièce, de rajouter des résonances indésirables. Dans ce cas, vous pouvez sans doute remédier à cette situation en nettoyant l'acoustique de votre local.
    Vous pouvez trouver  des conseils dans le guide gratuit que nous vous proposons au pied de cette page.
  • le placement de votre microphone est approximatif, peut être même aberrant. Il y a des règles à respecter, chaque instrument rayonne d'une certaine manière. C'est tout un art et c'est là que vous déterminez la qualité sonore de votre prise de son.
    D'ailleurs, je vous propose également une formation à la prise de son instrumentale, car cette dimension est tellement importante, subtile et trop souvent négligée.

Vous allez travailler sur ces deux facteurs sérieusement, car c'est une nécessité. Et l'amélioration sera conséquente, mais cela ne vous suffira certainement pas.

  • la qualité de votre microphone est la 3ème raison et notre sujet d'aujourd'hui. En effet il est primordial d'avoir une retranscription optimale du son de l'instrument, sans égalisation, sans effets.
    Vous aurez alors une très bonne prise et si toutes vos pistes ont cette qualité, le mixage sera très facile. Le plus souvent une simple mise à plat (niveaux, un peu de panoramiques,  quelques corrections et une réverb pour donner un peu d'espace) permettra déjà de faire sonner très musicalement l'ensemble.

Alors, quel microphone choisir pour arriver à cette qualité ?

courbe de réponse d'un microphone

Seuls des microphones de studio professionnels vous permettront de faire ce bond qualitatif. Il faut être prêt là à faire une dépense non-négligeable et elle doit être considérée comme un investissement durable.

Mais il ne s'agit pas forcément d'investir 5 à 10 000 euros dans un parc de microphones de studio.
D'ailleurs, vous n'avez pas cette somme et même si vous l'aviez, il serait très périlleux de faire un tel investissement.

Et même si vous arriviez à faire les bons choix de micros complémentaires, de directivités et colorations différentes qui vous permettraient de faire face à toutes les situations d'enregistrement... Il est fort probable que vous regretteriez peu après la moitié au moins de votre investissement.

Ecartons encore la stratégie assez banale qui pourrait vous amener à croire qu'il faut plusieurs micros pour bien enregistrer un instrument. C'est une idée reçue et c'est une légende. Cela vous conduirait sans doute à acheter 3 ou 4 microphones de plus et ce n'est pas en accumulant les capteurs moyens que vous pourrez reconstituer le bon son de l'instrument.

On en serait assez vite arrivé à dépenser 600 € pour un petit parc de microphones dynamiques bas de gamme qui ne vont rien changer du tout, bien au contraire.

La solution existe

Il vaut bien mieux investir dans un très bon microphone, irréprochable et le plus polyvalent possible avec lequel vous allez probablement pouvoir faire 99 % de vos prises de son. Dites vous bien qu'il ne faut pas rater cet investissement car si vous dénichez l'oiseau rare, ce sera ...
Pour la vie !

A ce sujet, nos amis Allemands ont eux l'habitude d'acheter un équipement en se disant qu'il vaut mieux dépenser ce qu'il faut une fois pour toutes plutôt que devoir racheter plusieurs fois parce qu'on a lésiné à la dépense en n'achetant pas ce qu'il aurait fallu la première fois. Ils ont même un dicton pour çà, mais je ne saurai plus vous le citer ...

Et nous ne parlons pas ici de nos voisins parce qu'ils fabriquent les plus belles voitures ... Mais il se trouve que depuis qu'on a commencé à enregistrer des sons, ce sont eux qui ont fabriqué les meilleurs microphones.

Et c'est encore le cas aujourd'hui ! Mais pour autant je ne vais pas vous conseiller d'acquérir la Rolls des microphones : un Neumann U67 d'occasion à 20 000 € ! Ou bien même un U87 neuf à 3 000 €.

Non ! Mais tout de même au lieu d'acheter plusieurs Clio, je vous conseillerai plutôt de choisir une Mercedes Benz ...

Car cet oiseau rare, cet homme à tout faire, ce micro idéal existe dans la famille Neumann : le TLM103. Et je vous rassure, ceci n'est évidemment pas une publicité. J'ai acheté le mien il y a 20 ans et depuis il a assuré 95 % de mes prises de son de voix, d'instruments et autres bidules avec brio, précision et chaleur.

Pour rien au monde, je n'en changerai et j'espère bien continuer à enregistrer avec lui jusqu'à la fin de ma vie. Le son Neumann à petit prix (1 000 €), c'est avant tout une large capsule, celle là même du grand frère U87, probablement la meilleure capsule au monde.

microphone Neumann TLM103

Bien sûr pour tirer son prix vers le bas, le fabricant a supprimé tout le superflu :

  • une seule directivité (cardioïde, c'est à dire directionnelle), mais rassurez vous 99 % des prises en studio se font avec cette directivité
  • pas de filtre, mais avec un son pareil, de cette qualité ... Il n'y a rien à filtrer ! Vous aurez juste à enlever un peu de graves parfois, surtout pour des prises d'hyper proximité, car ces grosses capsules passent très bien les basses fréquences.
  • la suspension indispensable est fort heureusement fournie avec le micro.

Mais vous verrez comme moi il y a 20 ans, dès l'instant où vous allez connecter ce micro et écouter simplement votre propre voix parlée dans votre casque, vous allez vous dire : " Waou !!! "

Sérieusement, vous allez pouvoir enregistrer tout ce que vous voulez : les voix, les instruments à vents, à cordes, percussions, basse, contrebasse, piano, des objets sonores .... De plus, la capsule encaisse très bien les forts niveaux comme un ampli guitare ou tout ce qui est percussion.

Le son est superbe, équilibré, détaillé et précis dans tous les registres, chaleureux même : le son Neumann !

Les précautions à prendre

  • Placer devant sa membrane très sensible un filtre antipop, surtout pour la voix qui déplace pas mal d'air. Ne dépensez pas pour ce petit accessoire plus de 15 € (au meilleur magasin de musique en ligne d'Europe, suivez mon regard ... c'est d'ailleurs sans doute là que vous aurez aussi le meilleur prix pour le micro ... Ach! Mein Gott ! Ils sont vraiment très forts ...)
  • Et bien sûr ne faites pas tomber cette merveille, même si la construction est hyper consolidée.

En conclusion

  • Je vous conseille tout d'abord de ne pas vous précipiter.
  • Puis relisez cet article et bien mieux encore lisez le Guide des Microphones (voir ci-dessous).
  • D'une manière plus générale, informez-vous et ne vous précipitez jamais sur une offre alléchante.
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