Quel microphone choisir ?

le microphone Neumann TLM103 : l'idéal pour votre home studio pro avec un budget limité

Pour améliorer vos prises de son de voix et d'instruments, vous faut-il un microphone différent pour chaque situation ou chaque instrument ?

Il existe plusieurs sortes de microphones, à des prix très différents … Mais comment faire votre choix ? Vous connaissez sans doute ces questions lancinantes. Je vais vous aider à trouver des réponses et peut être votre solution.

Commençons notre enquête. Vous êtes musicien, vous avez peut être déjà un microphone dynamique courant du type Shure SM58 ou SM57. Ce type de microphone est idéal sur scène pour le chant (58) et pour repiquer des instruments (57). Ils sont robustes, bon marché.

Leur bande passante est efficace pour la sonorisation o√Ļ on cherche g√©n√©ralement un son percutant, plut√īt m√©diums et sans trop de graves, m√™me si la d√©finition est moyenne.

Mais si vous avez déjà utilisé ce type de microphones chez vous en prise de son studio pour vos maquettes, voire pour l'album que vous êtes en train de concocter patiemment, très vite vous vous êtes rendu compte que le son des prises n'est pas top.

Et dans votre logiciel vous passez un temps fou à les égaliser, à rajouter des effets ... Et ca ne le fait toujours pas.

Pourquoi ?

Il peut y avoir 3 raisons principales :

  • l'acoustique de votre local est insuffisante, ce qui a pour effet de modifier les timbres des instruments jou√©s dans la pi√®ce, de rajouter des r√©sonances ind√©sirables. Dans ce cas, vous pouvez sans doute rem√©dier √† cette situation en nettoyant l'acoustique de votre local.
    Vous pouvez trouver  des conseils dans le guide gratuit que nous vous proposons au pied de cette page.

  • le placement de votre microphone est approximatif, peut √™tre m√™me aberrant. Il y a des r√®gles √† respecter, chaque instrument rayonne d'une certaine mani√®re. C'est tout un art et c'est l√† que vous d√©terminez la qualit√© sonore de votre prise de son.
    D'ailleurs, je vous propose également une formation à la prise de son instrumentale, car cette dimension est tellement importante, subtile et trop souvent négligée.

Vous allez travailler sur ces deux facteurs sérieusement, car c'est une nécessité. Et l'amélioration sera conséquente, mais cela ne vous suffira certainement pas.

  • la qualit√© de votre microphone est la 3√®me raison et notre sujet d'aujourd'hui. En effet il est primordial d'avoir une retranscription optimale du son de l'instrument, sans √©galisation, sans effets.
    Vous aurez alors une tr√®s bonne prise et si toutes vos pistes ont cette qualit√©, le mixage sera tr√®s facile. Le plus souvent une simple mise √† plat (niveaux, un peu de panoramiques,  quelques corrections et une r√©verb pour donner un peu d'espace) permettra d√©j√† de faire sonner tr√®s musicalement l'ensemble.

Alors, quel microphone choisir pour arriver à cette qualité ?

courbe de réponse d'un microphone

Seuls des microphones de studio professionnels vous permettront de faire ce bond qualitatif. Il faut être prêt là à faire une dépense non-négligeable et elle doit être considérée comme un investissement durable.

Mais il ne s'agit pas forcément d'investir 5 à 10 000 euros dans un parc de microphones de studio.
D'ailleurs, vous n'avez pas cette somme et même si vous l'aviez, il serait très périlleux de faire un tel investissement.

Et même si vous arriviez à faire les bons choix de micros complémentaires, de directivités et colorations différentes qui vous permettraient de faire face à toutes les situations d'enregistrement... Il est fort probable que vous regretteriez peu après la moitié au moins de votre investissement.

Ecartons encore la stratégie assez banale qui pourrait vous amener à croire qu'il faut plusieurs micros pour bien enregistrer un instrument. C'est une idée reçue et c'est une légende. Cela vous conduirait sans doute à acheter 3 ou 4 microphones de plus et ce n'est pas en accumulant les capteurs moyens que vous pourrez reconstituer le bon son de l'instrument.

On en serait assez vite arriv√© √† d√©penser 600 ‚ā¨ pour un petit parc de microphones dynamiques bas de gamme qui ne vont rien changer du tout, bien au contraire.

La solution existe

Il vaut bien mieux investir dans un très bon microphone, irréprochable et le plus polyvalent possible avec lequel vous allez probablement pouvoir faire 99 % de vos prises de son. Dites vous bien qu'il ne faut pas rater cet investissement car si vous dénichez l'oiseau rare, ce sera ...
Pour la vie !

A ce sujet, nos amis Allemands ont eux l'habitude d'acheter un √©quipement en se disant qu'il vaut mieux d√©penser ce qu'il faut une fois pour toutes plut√īt que devoir racheter plusieurs fois parce qu'on a l√©sin√© √† la d√©pense en n'achetant pas ce qu'il aurait fallu la premi√®re fois. Ils ont m√™me un dicton pour √ß√†, mais je ne saurai plus vous le citer ...

Et nous ne parlons pas ici de nos voisins parce qu'ils fabriquent les plus belles voitures ... Mais il se trouve que depuis qu'on a commencé à enregistrer des sons, ce sont eux qui ont fabriqué les meilleurs microphones.

Et c'est encore le cas aujourd'hui ! Mais pour autant je ne vais pas vous conseiller d'acqu√©rir la Rolls des microphones : un Neumann U67 d'occasion √† 20 000 ‚ā¨ ! Ou bien m√™me un U87 neuf √† 3 000 ‚ā¨.

Non ! Mais tout de m√™me au lieu d'acheter plusieurs Clio, je vous conseillerai plut√īt de choisir une Mercedes Benz ...

Car cet oiseau rare, cet homme à tout faire, ce micro idéal existe dans la famille Neumann : le TLM103. Et je vous rassure, ceci n'est évidemment pas une publicité. J'ai acheté le mien il y a 20 ans et depuis il a assuré 95 % de mes prises de son de voix, d'instruments et autres bidules avec brio, précision et chaleur.

Pour rien au monde, je n'en changerai et j'esp√®re bien continuer √† enregistrer avec lui jusqu'√† la fin de ma vie. Le son Neumann √† petit prix (1 000 ‚ā¨), c'est avant tout une large capsule, celle l√† m√™me du grand fr√®re U87, probablement la meilleure capsule au monde.

microphone Neumann TLM103

Bien s√Ľr pour tirer son prix vers le bas, le fabricant a supprim√© tout le superflu :

  • une seule directivit√© (cardio√Įde, c'est √† dire directionnelle), mais rassurez vous 99 % des prises en studio se font avec cette directivit√©
  • pas de filtre, mais avec un son pareil, de cette qualit√© ... Il n'y a rien √† filtrer ! Vous aurez juste √† enlever un peu de graves parfois, surtout pour des prises d'hyper proximit√©, car ces grosses capsules passent tr√®s bien les basses fr√©quences.
  • la suspension indispensable est fort heureusement fournie avec le micro.

Mais vous verrez comme moi il y a 20 ans, d√®s l'instant o√Ļ vous allez connecter ce micro et √©couter simplement votre propre voix parl√©e dans votre casque, vous allez vous dire : " Waou !!! "

Sérieusement, vous allez pouvoir enregistrer tout ce que vous voulez : les voix, les instruments à vents, à cordes, percussions, basse, contrebasse, piano, des objets sonores .... De plus, la capsule encaisse très bien les forts niveaux comme un ampli guitare ou tout ce qui est percussion.

Le son est superbe, équilibré, détaillé et précis dans tous les registres, chaleureux même : le son Neumann !

Les précautions à prendre

  • Placer devant sa membrane tr√®s sensible un filtre antipop, surtout pour la voix qui d√©place pas mal d'air. Ne d√©pensez pas pour ce petit accessoire plus de 15 ‚ā¨ (au meilleur magasin de musique en ligne d'Europe, suivez mon regard ... c'est d'ailleurs sans doute l√† que vous aurez aussi le meilleur prix pour le micro ... Ach! Mein Gott ! Ils sont vraiment tr√®s forts ...)
  • Et bien s√Ľr ne faites pas tomber cette merveille, m√™me si la construction est hyper consolid√©e.

En conclusion

  • Je vous conseille tout d'abord de ne pas vous pr√©cipiter.
  • Puis relisez cet article et bien mieux encore lisez le Guide des Microphones (voir ci-dessous).
  • D'une mani√®re plus g√©n√©rale, informez-vous et ne vous pr√©cipitez jamais sur une offre all√©chante.
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