L’appli Vocaléo pour les déficients visuels

l'appli Vocaleo sur 2 iphones

Rencontre avec Marion Dufrenne et Marion Thierion, les deux jeunes startupeuses qui viennent de lancer l’appli Vocaléo, destinée au smartphone des déficients visuels. Pour leur faciliter la vie au quotidien, leur apporter plus d’autonomie, mais pas que …

Marion Dufrenne et Marion Thierion se sont rencontrées toutes les deux sur les bancs d’une école de marketing digital à Lyon. Lors de leur dernière année, elles ont eu l’opportunité de créer un projet entrepreneurial. C’est à ce moment-là qu’elles se sont un petit peu questionnées sur la thématique du handicap, tout simplement parce que le père de l’une d’entre elles est déficient visuel.

l'Equipe qui a créé l'appli Vocaléo : Marion Thièrion et Marion Dufrenne

Vous pouvez écouter l’interview intégralement :

Conscientes des problèmes rencontrés au quotidien par les déficients visuels, elles ont analysé les solutions existantes et se sont rendu compte que beaucoup de choses existaient mais rien qui puisse répondre à un large spectre de problématiques.

L’idée de leur futur produit s’est concrétisée en 2018 et la société Vocaléo a été créée 2 ans après. Après les phases de développement, l’appli Vocaléo était disponible pour ios et androïd dès janvier 2021.

L’appli Vocaléo pour les déficients visuels

L’appli Vocaléo permet d’enregistrer des mémos vocaux sur son téléphone et de les attribuer à des balises qu’on peut coller à l’endroit désiré. Après avoir configuré et placé cette balise à un endroit précis, il suffit juste d’approcher le téléphone pour déclencher la lecture du mémo.

Par exemple, sur un plat surgelé et on va entendre : « couscous végétarien cuire 10 minutes au micro-ondes ». Ou bien également sur des boites de médicaments. Ça permet à un déficient visuel d’avoir des modes d’emploi personnalisés et de sécuriser son environnement du quotidien.

C’est vraiment l’utilisation de base, le cœur de cette application destinée aux non-voyants qui vivent seuls, mais elle permet également à ceux qui sont entourés d’être plus autonomes, de ne pas avoir tout le temps à demander de l’aide.

L’appli Vocaléo pour les entreprises

Pour élargir le potentiel de l’appli Vocaléo, elles proposent aussi le produit aux entreprises pour qu’elles puissent coller des balises sur leurs produits en amont.

De cette manière, les déficients visuels qui vont acheter un plat surgelé, par exemple, pourront écouter la balise vocale sur le produit avant de l’acheter avec des conseils de cuisson, la date de péremption, la liste des allergènes, etc.

Cela peut donner des idées notamment aux laboratoires pharmaceutiques pour donner par exemple la notice d’utilisation du médicament, la date de péremption…

Mais aussi par exemple sur un vêtement pour indiquer sa taille, sa couleur, le style de coupe, à quel genre d’occasion il peut se porter.

L’équipe de Vocaléo envisage aussi des partenariats avec notamment des vignerons. Sur chaque bouteille, il pourrait y avoir une balise. Quand on approche son téléphone à proximité de la bouteille, on peut avoir les conseils du vigneron. Il peut présenter son domaine, mais également comment se déguste ce vin, avec quoi on peut l’accompagner.

Bien que l’appli Vocaléo se soit construite en priorité pour le secteur de la déficience visuelle, en lien avec les associations et des ergothérapeutes, elle peut répondre pour un grand nombre d’entreprises à l’enjeu d’accessibilité à leurs produits.

On sait que beaucoup de déficients visuels aujourd’hui achètent des plats surgelés qui simplifient pour eux la préparation des plats. Typiquement, les entreprises de ce secteur auraient donc un intérêt immédiat à équiper leurs produits avec des balises Vocaleo.

Il faut préciser qu’il y a une balise spéciale qui tient le froid et qui résiste également à la chaleur. Et des prototypes sont aussi en test sous forme de boutons à coudre sur les vêtements et qui résistent bien évidemment au passage en machine à laver et en sèche-linge. L’appli Vocaléo continue donc à se développer et à élargir le champ de ses usages.

une balise Vocaleo sur un flacon de médicament

une balise Vocaleo collée sur un pot de glace au congélateur

deux balises Vocaleo sur la tranche de classeurs contenant des documents

L’appli Vocaléo dans le monde de la culture

Pour une exposition, des balises ont été positionnées à côté des tableaux pour permettre aux utilisateurs, donc aux visiteurs de l’exposition, d’entendre l’artiste qui explique son histoire, la genèse de son tableau ou encore une musique d’ambiance à écouter avec le tableau.

Les visiteurs ont adoré cette expérience qui leur a permis de s’immerger vraiment dans le monde de l’artiste. On va là vers un usage très inclusif de l’appli Vocaléo, car ça concerne aussi les voyants et beaucoup d’expositions, les musées, des évènements culturels ou encore des installations interactives d’artistes.

L’exemple du vin peut être aussi une expérience très intéressante pour les voyants, donc pour tous les amateurs de vin, sans exception.

L’appli Vocaléo utilise la technologie NFC

L’appli Vocaléo fonctionne avec un smartphone compatible NFC. A l’intérieur de la balise se trouve un petit circuit électronique auquel on peut associer une action, donc ici c’est la lecture d’un enregistrement vocal.

C’est exactement la même technologie que le paiement sans contact : quand on approche le téléphone à proximité de la balise, celle-ci envoie des informations au téléphone et là dans notre cas c’est la lecture de l’enregistrement vocal.

L’appli Vocaleo réunit donc toutes les conditions pour devenir universelle, c’est la force de ce produit.

  • En effet, tous les téléphones aujourd’hui sont compatibles NFC.
  • L’application Vocaléo est gratuite et téléchargeable sur tous les smartphones iOs et Android.
  • Les packs de balises sont très bon marché : moins de 15€ les 10 balises.
  • Ce sont des des balises de fabrication courante, mais que Vocaleo peut personnaliser auprès du fournisseur.
  • La plus-value du dispositif est vraiment dans l’appli Vocaleo. Les balises sont l’outil qui en permet l’utilisation.

Vers un développement international

Pour développer l’appli Vocaléo à l’international, les deux comparses envisagent une traduction de l’application dans différentes langues.

En effet, c’est vraiment leur objectif : pouvoir aider le plus possible de personnes déficientes visuelles dans le monde entier. Certes, il existe des produits concurrents, mais l’appli Vocaleo est plus perfectionnée et complètement différente.

Plusieurs personnes peuvent écouter le contenu d’une même balise vocale, on a des balises différentes, mais la véritable plus-value et elle est exclusive, c’est qu’on a juste besoin d’avoir son téléphone dans sa poche pour lire les balises.

Outre le fait de ne pas avoir à acheter un outil supplémentaire, le fait de ne pas avoir à sortir un outil spécial est très apprécié des déficients visuels qui apprécient la discrétion. Encore un facteur supplémentaire d’inclusion !

Car le smartphone est vraiment aujourd’hui un outil totalement inclusif et surtout quand on sait que les non-voyants et les malvoyants l’utilisent de manière intensive et pour faire beaucoup plus de choses que les voyants.

Il faut insister sur le fait que l’appli Vocaléo est 100% accessible aux déficients visuels. Le design et l’ergonomie de l’application permettent de naviguer sans les yeux. Pour atteindre ce résultat, 25 personnes déficientes visuelles ont testé l’application en avant-première pour l’optimiser grâce à leurs retours.

Ces tests d’utilisateurs ont apporté énormément de choses d’un point de vue pratique sur l’application, mais aussi d’un point de vue humain aux deux entrepreneuses. Et elles ont encore très régulièrement des retours qui leur donnent des idées d’amélioration. Par exemple, il y a quelques mois, elles ont rendu l’application compatible avec Siri qui est beaucoup utilisée par les non-voyants.

Pour conclure

Vous aurez compris que cet article n’est en aucun cas une publicité pour l’appli Vocaléo. Au contraire, il rentre tout à fait dans nos préoccupations quant à la question sociale très importante de l’accessibilité numérique et de l’inclusion des personnes handicapées grâce notamment aux nouvelles technologies.

Et l’appli Vocaléo apporte un grand plus dans ce domaine de l’accessibilité numérique.

Vous pouvez télécharger l’appli Vocaléo gratuitement sur votre smartphone sur l’AppStore ou sur GooglePlay et commander vos balises sur le site https://vocaleo-app.com où vous trouverez également toutes les explications nécessaires pour les utiliser.

Pour aller plus loin