Entendez-Voir 2023 : Plan Sonore au Festival

une femme tend l'oreille : écoutez les podcasts des gagnants - festival Entendez-Voir 2023

Plan Sonore participe activement à la 5ème édition du Festival Entendez-Voir 2023 ! Avec les podcasts inclusifs, l’accessibilité sur le web, le Cinéma pour l’Oreille et la proclamation des Prix du Podcast – Strasbourg 2023. Tout au long du weekend du 2 au 4 juin à Strasbourg.

Les Podcasts inclusifs

Espace d’écoute de podcasts – du vendredi 2 à 14h au dimanche 4 juin à 18h à la Salle de l’Aubette.
Venez écouter des podcasts réalisés par des non-voyants, parfois immersifs… Pendant toute la durée du Salon, installez-vous et écoutez au casque. Et découvrez aussi des podcasts accessibles aux malentendants.

Industrie du podcast - une femme écoute au casque dans la rue - Festival Entendez-Voir 2023

Rendre internet accessible à tous

Conférence-débat – vendredi 2 juin à 16h à la Salle de l’Aubette et en Zoom.

Sites internet, blogs, plateformes publiques ou privées… Tout le monde est concerné, plus personne ne peut s’en passer.

Il existe une loi qui garantit l’accès numérique à tous, elle est encore bien peu respectée. De ce fait, on estime que 20 à 30% de la population a des difficultés importantes voire incapacitantes sur internet : les non-voyants, malvoyants, malentendants, mais aussi les dyslexiques, les épileptiques et enfin une grande partie des personnes âgées ou en difficulté technologique.

Pourtant, il est possible de rendre accessible à tous les textes, les images, les vidéos, les podcasts et d’une façon plus générale les sites internet et les plateformes utilitaires …

Conférence-débat animée par Plan Sonore avec Bruno de Chénerilles (Audio Formations),
Jean Frontin (non-voyant CTEB Toulouse) et Vincent Leone (non-voyant APLS Teacher Apple Belgique).
Si vous ne pouvez vous rendre au Festival Entendez-Voir 2023, vous pouvez suivre la conférence à distance sur Zoom, par ce lien : conférence

Cinéma pour l’Oreille

Projection sonorevendredi 2 juin à 21h au Cinéma Vox.

Paysage sonore, hörspiel, field recording, création radio, cinéma pour l’oreille … Autant d’appellations différentes pour des créations sonores qui peuvent mélanger sons musicaux, voix parlées et sons du réel.
Nous vous proposons une projection sonore d’extraits d’oeuvres sonores de Jean-Luc Godard, Michèle Oster et Bruno de Chénerilles, accessible aux voyants, non-voyants, déficients visuels, mais aussi aux malentendants grâce à une transcription originale. Une grande première au Festivbal Entendez-Voir 2023.
Réalisation : Bruno de Chénerilles – Audiorama – avec le concours de Michèle Oster et de l’INA Grand Est.

Le programme en détail :

  1. Bouxwiller au Pays de Hanau – (extrait : 14mn).
    Réalisation : Bruno de Chénerilles – 1999
    C’est le début de la création sonore documentaire diffusée par l’Atelier de France Culture. Elle fait partie de la 1ère étape du Portrait Sonore de l’Alsace réalisé par Bruno de Chénerilles de 1999 à 2011. Avec des voix d’habitants, musique originale et voix : Bruno de Chénerilles, Production : Audiorama
  2. Pierre Cassepeigne – (1er épisode : 4mn).
    Réalisation : Marie Frering – 2001
    Le premier épisode de cette série radiophonique à partir des Histoires amusantes et images drolatiques de Heinrich Hoffmann traduites par Claude Riehl, avec notamment les voix de Michael Lonsdale et Sophie Bissantz. Musique originale : Léo Parleur. Production : Atelier de Création Grand Est de Radio France, dirigé par Michèle Oster
  3. De Struwwelpeter – (1er épisode : 4mn).
    Réalisation : Marie Frering – 2001
    C’est le premier épisode de la version alsacienne de cette série radiophonique à partir des Histoires amusantes et images drolatiques de Heinrich Hoffmann, avec notamment les voix de Michael Lonsdale, Patricia Mertz, Hélène Schwaller. Musique originale : Léo Parleur. Production : Atelier de Création Grand Est de Radio France, dirigé par Michèle Oster.
  4. Nouvelle Vague – (extrait : 12mn).
    Réalisation : Jean-Luc Godard – 1997
    C’est le début de la formidable bande-son du film créée par Jean-Luc Godard lui-même. Il disait : « Si vous regardez ce film c’est bien, mais si vous l’écoutez sans regarder les images, c’est encore mieux ». Avec notamment la voix d’Alain Delon. Production : ECM Records.
  5. La Dernière Vie – (1er épisode : 7mn).
    Réalisation : Michèle Oster – 1998
    Premier épisode du feuilleton radiophonique (20 épisodes de 7mn) écrit par l’auteur marseillais de romans policiers Jean-Claude Izzo. Avec notamment les voix de Arthur H, Sapho. Jean-Claude Izzo, musique originale de Pierre Lange.
    Production : Atelier de Création Grand Est de Radio France, dirigé par Michèle Oster.

Les Prix du Podcast – Strasbourg 2023

Proclamation des résultats – dimanche 4 juin à 17h à la Salle de l’Aubette et en streaming live sur les réseaux

9 gagnants vont être désignés par le jury du Festival Entendez-Voir 2023 dans les catégories de ce concours très inclusif, ouvert aux déficients visuels et aux voyants : débutants·es, expérimentés·es et pros.

un casque d'écoute - festival Entendez-Voir 2023

Les partenaires du concours sont Podcastics, Podcast Magazine, Plan Sonore, Audio Formations, Vue d’Ensemble.

Pour aller plus loin au Festival Entendez-Voir 2023 !

Si vous êtes près de Strasbourg, venez nous rencontrer. Je serais présent au coeur de toutes ces animations. C’est l’occasion d’échanger en chair et en os sur tous les sujets qui nous occupent et nous passionnent : communication web, podcast, accessibilité, multimédia …

Si vous visitez le salon du Festival Entendez-Voir 2023, vous pouvez me contacter pour nous réserver un temps d’échange, n’hésitez pas : bruno@plansonore.fr

Le programme complet du Festival Entendez-Voir 2023 : https://entendez-voir.fr/programme-du-festival/

Le Festival Entendez-Voir 2023 est organisé par l’association Vue d’Ensemble pour la 5ème année consécutive.

Retour Accueil