[Podcasts] 19 prévisions pour 2020
Comme chaque année Pacific Content a demandé aux meilleurs et aux plus brillants de l'industrie du podcast audio aux USA, leurs prédictions sur l'année à venir. Selon ces experts américains, 2020 sera explosive, combative, expérimentale, mieux mesurée que jamais… et tout sauf ennuyeuse.
Le marché américain a probablement 5 à 6 ans d'avance sur l'Europe. Mais en 2019, les podcasts ont eu une progression énorme et inattendue en France.
L'écart se réduit et, plus que jamais, bien analyser le marché américain nous permet d'anticiper sur les tendances à venir dans les pays francophones et en Europe.
Voici un résumé de ces prévisions 2020 :
La guerre : Apple contre Spotify
... La guerre des plateformes s'intensifie - en 2020, Spotify prendra 25% ou plus de parts d'audience, une énorme victoire pour Spotify...
- Dave Zohrob, Chartable.com
Beaucoup d'argent pour les podcasts audio
... Des grands médias flairent les réseaux et les producteurs audio. il y aura certainement des cibles d'acquisition intéressantes...
- Tom Webster, Edison Research
Sur Facebook, YouTube
... De nouvelles plates-formes de contenu de grande taille créeront les meilleurs produits spécifiques à leur catégorie et commenceront à distribuer en masse...
- Conal Byrne - iHeart Podcast Network
Explosion de l'audience
… Dans le monde du podcasting audio, l'audience est sur le point d'exploser. Les plus de 45 ans et le grand public sont attendus...
- Scott Galloway, NYU Stern & Pivot
1 Milliard de publicité sur les podcasts aux USA
... Le gâteau des revenus publicitaires aux États-Unis arrivera à un milliard de dollars. De plus, les projections actuelles sous-estiment le potentiel d'augmentation de l'audience ...
- Hernan Lopez, Wondery
2 fois plus d'achats de programmes audio
… Nous verrons un doublement des achats de programmes en 2020 …
- Matt Turck, Megaphone
Des nouveaux financements
... La prise en charge (financière) directe par les consommateurs s'accélèrera. Attendez-vous à ce qu'une nouvelle vague de solutions arrive sur le marché en 2020...
- Hernan Lopez, Wondery
Le Streaming
... La vieille définition de " qu'est-ce qu'un podcast " sera poussée à sa limite en 2020, les flux RSS seront remplacés par le streaming audio, les investissements publicitaires se structureront...
- Corey Layton, Australian Radio Network
Les créateurs
... Plus d'argent publicitaire au podcasting, ce qui signifie que les créateurs qui font de grandes choses seront mieux payés …
- Dave Zohrob, Chartable.com
Dans les entreprises
Les podcasts audio commenceront à devenir aussi nécessaires et courants dans les entreprises que les blogs écrits … Les grandes entreprises chercheront à avoir le meilleur...
- Shannon Martin, Podbean
Des épisodes plus courts
... Ne soyez pas surpris si la tendance vers un contenu plus court se poursuit en 2020 ... Une consommation plus décontractée, plus fluide avec des épisodes plus courts ...
- Zack Reneau-Wedeen, Google Podcasts
Minorités, diversité
... En 2020, les podcasteurs et les maisons de production incluront plus de diversité des voix au sein des équipes... davantage de podcasts appartenant à des personnes de couleur et d'horizons divers...
- Skye Pillsbury, Inside Podcasting
En politique aussi
... L'élection américaine en 2020 va bénéficier à l'écoute du média audio ...
- Courtney William Holt, Spotify Studios
Le contexte
... Je crois que 2020 sera une année où le contexte importera plus que jamais. Diffuser le bon contenu au bon public, au bon moment...
- Courtney William Holt, Spotify Studios
Inspiration audio
Le podcasting est une mine d'or de bonnes nouvelles idées. Compte tenu de cet environnement, 1 émission de télévision et 1 film sur cinq que nous regardons proviendra d'un podcast.
- Conal Byrne, iHeartMedia
La croissance de l'écoute sur Androïd
… La forte croissance de l'audience sur Android se poursuivra, davantage de nouveaux auditeurs dans le monde. En particulier, les trajectoires de croissance en dehors des États-Unis et parmi les auditeurs non anglophones continueront de prendre de l'ampleur...
- Zack Reneau-Wedeen, Google Podcasts
Innovations
D'autres applications seront créées, offrant des fonctionnalités nouvelles et innovantes mais soulignant le manque de métadonnées disponibles via le flux RSS...
- James Cridland, Podnews
Les haut-parleurs intelligents
... Les haut-parleurs intelligents, une fois de plus, ne décolleront pas en tant qu'appareil d'écoute de podcasts en 2020 ...Trop difficile de se débarrasser de l'écran de nos smartphones..
- Dave Zohrob, Chartable.com
Google Podcasts
Plus de 18 mois après le lancement, Google continuera d'évoluer en innovant techniquement …
- James Cridland, rédacteur en chef, Podnews
Merci à la source de ces prévisions, l'excellent Steve Pratt de Pacific Content, l'agence américaine spécialisée.
Sans plus de commentaires de ma part, car ces prévisions sont limpides comme de l'eau de roche. Le boom se poursuivra en 2020 et atteindra le milliard de dollars en Amérique.
En France, nous partons de loin, mais la progression est encore beaucoup plus rapide. La marge est énorme, les audacieux qui s'y lancent risquent forts d'être les grands gagnants.
De notre côté, Plan Sonore poursuivra en 2020 sa veille sur le web. Nouveaux projets de production, prestations pour les entreprises, partenariats, programmes de formations et de coaching …
A lire aussi
[Communication web] que pensez-vous du podcast ?
France : le boom du podcast !
Podcast USA : les stats en 2019
Google Podcast : doubler les audiences mondiales