Communication sur internet : 10 bonnes raisons de la développer
Pourquoi développer votre communication sur internet ? Vous pensez peut-être que vous n'en avez pas besoin ? Ou vous ne savez pas comment faire ? Ou bien vous n'y avez peut-être tout simplement jamais pensé ? Voici 10 bonnes raisons de le faire, qui que vous soyez !
Vous pouvez écouter cet article en podcast audio :
1. Une partie de votre vie se passe déjà sur internet
Oui, qui que vous soyez, un particulier, un entrepreneur, un communicant ou un musicien et quel que soit votre domaine d’activité, une grande partie de votre vie se passe dorénavant en ligne, sur internet et les réseaux sociaux.
Combien de temps passez-vous chaque jour sur votre téléphone ou sur votre ordi ?
A rechercher des infos, des produits, des services, des contenus, sur Google ou sur les réseaux sociaux … Faites le compte, je suis sûr que c’est énorme !
Conclusion : une bonne partie de votre vie sociale se déroule désormais sur internet. Et dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul ou la seule … C’est le cas d’une très très grande majorité de personnes de tous âges et catégories sociales.
2. Vous pratiquez déjà la communication sur internet
C’est un peu comme Monsieur Jourdain de Molière qui faisait de la prose sans le savoir !
Que ce soit en privé par email ou Whatsapp ou bien de manière plus publique sur Facebook, Instagram, TikTok ou Linkedin, vous communiquez tous les jours sur internet.
Vous faites des recherches, vous exprimez des opinions, vous envoyez des selfies, des vidéos, des reels ou vous répondez à certains ou certaines qui envoient des messages, des vidéos, etc…
Ça, c’est vous dans votre vie privée ou aussi évidemment dans votre travail. De manière spontanée, au fil de l’eau, vous pratiquez déjà sans y prêter vraiment attention la communication sur internet.
3. Vous avez souvent l’impression de subir cette communication sur internet
Tout ce temps passé sans trop rien maitriser, qui envahit votre vie privée et au travail … Vous le ressentez parfois comme du temps perdu, même si vous ne pouvez en réalité pas vous en passer. Vous avez la sensation de la subir un peu (beaucoup?), cette communication sur internet, n’est-ce pas ?
Pourquoi ? C’est addictif et toujours à portée de main, de clic ou de touch. Vous ne coupez jamais le fil ? Reconnaissez-le, vous êtes toujours en ligne, comme tout le monde ou presque et vous avez l’impression que c’est une obligation.
4. Alors pourquoi voudriez-vous encore la développer, votre communication sur internet ?
Vous trouveriez çà très contre-intuitif ? Pas tant que çà, réfléchissons un peu.
Vous êtes submergé·e par le flux d’information sur internet et les réseaux sociaux. Vous avez souvent l’impression que vos propres messages sont comme des bouteilles jetées à la mer. Vous êtes au milieu du fleuve et vous vous laissez dériver sans avoir de maîtrise sur le courant. Vous vous sentez comme perdu au milieu de tout çà.
Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas la maîtrise de votre communication sur internet, vous ne contrôlez à peu près rien, vous n’êtes pas le plus souvent à l’initiative. Vous vous laissez faire et c’est très inconfortable.
Alors, il est peut-être temps de ré-organiser votre pratique, en fait de la structurer pour en profiter beaucoup plus, de manière plus sereine et efficace.
5. Le paradoxe Less is More
Vous connaissez sans doute ce précepte incontournable de la création artistique et du design. Un des tout premiers à l’avoir clairement énoncé, c’est un de nos grands écrivains français de la première moitié du 20ème siècle : Antoine de Saint-Exupéry.
Oui c’est bien lui qui a écrit Le Petit Prince, Terre des Hommes, entre autres livres marquants … Il était aussi journaliste, dessinateur et un des pilotes pionniers de l’aviation, de l’Aéropostale. Un grand homme !
« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »
C’est le roi des principes pour tous les créatifs, les designers, les artistes.
Et il vient contredire le suivant : « Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ? »
Celui-ci, c’est le principe très bien connu de l’administration française qui a le don de nous embrouiller et de nous submerger, de nous noyer dans son flot de réglementations et de complications.
Tiens, submerger, noyer, flot, c’était aussi vos mauvaises sensations dans le flux d’internet.
Alors revenons à Less is More. « Moins c’est plus » : la traduction française n’est pas très élégante, mais le sens est respecté.
L’artiste, le créateur, le designer, moins il en fait, mieux c’est. C’est à dire qu’il va épurer, éliminer tout ce qui est inutile et c’est cela qui va renforcer, mettre en valeur l’essentiel dans son œuvre et lui donner la beauté, la lisibilité, le calme et le bien-être nécessaire.
6. Quel est votre positionnement dans la communication sur internet ?
Dans ce flux d’informations, de communication sur internet, vous vous noyez parce que vous êtes principalement récepteur et que ce sont toutes les sources innombrables qui vous bombardent en permanence.
Et là, pour bien comprendre, revenons au schéma de base de la communication, tel qu’il a été modélisé par Claude Shannon et Warren Weaver en 1948 dans ce qu’il est convenu de nommer la Théorie de la Communication. C’est le modèle de Shannon et Weaver et c’est très simple :
Toute forme de communication peut se résumer à ce modèle :
Emetteur > Canal > Récepteur .
Un émetteur (la source) transmet un message au travers d’un canal de communication à un ou plusieurs récepteurs.
C’est aussi le cas en communication sur internet. Et ce que produit internet et plus spécialement les réseaux sociaux, c’est la multiplication des émetteurs et des récepteurs. Alors, êtes-vous plutôt émetteur ou bien plutôt récepteur ?
Si vous n’y prêtez pas attention, vous vous positionnez essentiellement et spontanément comme un récepteur. Et toutes les sources, les émetteurs innombrables vont vous bombarder d’informations, vous submerger.
Posez la moindre requête sur Google ou Youtube et vous obtenez des milliers de réponses plus ou moins pertinentes de toutes ces sources, de tous ces émetteurs qui n’attendent que çà. Même chose sur le fil de Facebook, Instagram ou TikTok !
7. Développer votre communication sur internet, c’est l’épurer etl’organiser
On commence à y voir clair, non ? Pour sortir du bombardement, il suffit en fin de compte de changer son positionnement dominant : de récepteur, vous allez vous changer principalement en émetteur.
Epurez votre consommation passive d’informations. Bien sûr, il ne s’agit pas de la supprimer radicalement, mais de l’épurer, de faire le tri, d’enlever le superflu. Vous vous souvenez : Less is More.
Et en parallèle, augmentez votre émission de messages. Positionnez-vous davantage comme un émetteur, comme une source d’informations.
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’agiter pour s’agiter, ni de raconter n’importe quoi. A l’inverse, j’entends déjà votre objection : « mais je n’ai pas grand chose à dire, à communiquer ». Ou alors à l’opposé : « je communique déjà sur internet, je publie, j’envoie des messages »…
Dans les deux cas, il s’agit de réfléchir à votre nouveau positionnement et de vous organiser pour le développer.
8. Créer des contenus pertinents
Si vous êtes déjà communicant·e, vous êtes probablement déjà sensibilisé·e à cette problématique. Mais croyez-vous que le message publicitaire soit le b.a.ba de la communication sur internet ? Ou même son arme absolue ?
Non, si vous réfléchissez bien à votre propre appétit sur internet, ce n’est pas cela que les internautes recherchent. Ce qu’ils désirent le plus, ce sont des réponses à leurs questions dans des contenus fiables et pertinents. Si vous êtes un·e communicant·e moderne, vous le savez bien.
Mais si votre métier, votre activité n’est pas de communiquer. Par exemple : entrepreneur, commerçant, artisan, artiste, musicien, chercheur, enseignant … La communication n’est pas votre cœur de métier. Mais vous produisez et vous distribuez de la valeur, des objets, des marchandises ou des idées.
Et c’est là que la communication sur internet peut vous permettre de servir votre activité. En effet, la valeur, le contenu, les idées, vous pouvez en dégager à la pelle.
Et si vous vous dites : « ben non, je ne suis rien de tout çà donc je n’ai rien à dire », vous vous trompez ! Vous avez forcément un jardin secret, un domaine que vous cultivez, une passion. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres ?
9. Ecrire, parler et montrer
Si vous vous positionnez comme une source, un émetteur, vous enverrez vos messages, vous créerez vos contenus. Quels sont leurs supports possibles ? L’écriture, la parole et l’image.
Les journalistes, les bloggers·euses écrivent des articles. Quoi qu’on puisse en dire, la lecture est encore et toujours un des modes de consommation les plus prisés. Et cela vaut aussi sur internet et à notre époque.
Les podcasteurs·euses parlent à leurs auditeurs. Le pouvoir de la parole est énorme. C’est la forme de communication la plus puissante qui soit. Et si on parle, il y a aussi beaucoup d’écriture et de scénarisation derrière. Et cela vaut aussi sur internet et à notre époque.
Et à peu près tout le monde montrent des images. Photos, vidéos circulent massivement sur internet et sur tous les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, il s’agit de se montrer et de parler. Mais là encore, écrire et scénariser sont de rigueur.
10. La communication sur internet est à la portée de tout le monde
Comme l’ont déjà compris beaucoup de bloggers·euses, de podcasteurs·ses, d’influenceurs·ses, les moyens de production et de diffusion de contenus sont aujourd’hui à la portée de tout le monde et ne demandent pas beaucoup d’investissement financier.
Il ne faut pas en déduire pour autant que la communication sur internet ne suppose pas de compétences spéciales. Ceux qui y réussissent, sont ceux qui ont acquis un savoir faire évident dans les techniques d’écriture, d’expression, de scénarisation, du multimédia et de diffusion web.
De plus, ils ont tous des talents particuliers qu’ils ont développé au fur et à mesure de leurs exercices, leurs tentatives.
Mais le talent, les compétences, quelles qu’elles soient, ne sont pas innés, loin de là et tout un chacun peut travailler à les développer en autodidacte ou au travers de formations.
Pour conclure
Développer sa propre communication sur internet est une affaire à la portée de tous. Pour ne plus subir l’overdose et la saturation, il vaut bien mieux changer de positionnement. Devenir actif sur la toile en s’organisant pour créer ses contenus, permet de réduire drastiquement sa consommation passive sur internet et les réseaux sociaux.
Pour mener à bien une activité, développer son métier, on peut acquérir assez facilement les savoir-faire de la création et de la diffusion de contenus. Et ce sont désormais des compétences transversales indispensables et recherchées dans tous les secteurs d’activité.
Pour aller plus loin
Pour gagner beaucoup de temps et économiser votre budget, formez-vous en ligne pour acquérir les compétences techniques audio, vidéo, multimédia et les stratégies de communication sur internet.
N'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions sur ces formations professionnelles à distance et d'examiner les opportunités pour vos prises en charge. Bruno de Chénerilles - contact@audioformations.org