Créer son Entreprise de Production Musicale ou Multimédia

Pourquoi se former ?

Vous avez le projet de créer votre propre entreprise de production musicale ou multimédia ?

En plus des compétences techniques, créer son entreprise peut-être une tâche insurmontable

si on ne s'organise pas correctement.
Ne croyez pas que votre futur studio de production musicale ou vidéo et audio échappe à la règle.

Il faudra enchaîner une série de tâches administratives et managériales
incontournablesde manière logique et dans un certain ordre.

Cette formation vous fera gagner beaucoup de temps
en vous évitant des recherches fastidieuses et en vous guidant

pour ne rater aucune de ces étapes indispensables, limiter les risques et partir d'un bon pied !

Et vous pouvez la financer avec votre CPF !

Les objectifs

Créer son entreprise

Quel statut allez-vous choisir pour démarrer votre studio ? ... Déterminant !

Vérifier son marché

Une étude de marché s'impose pour vérifier vos opportunités.

Réunir les conditions techniques

Quels outils et quelles compétences sont nécessaires à votre activité ?

Lancer l'activité

Comment faire connaître votre studio et trouver vos premiers clients ?

Votre Programme de Formation

  • ACCUEIL  - Classe virtuelle 1 - Prise en main de la plateforme de formation en visio-conférence avec le formateur + 3 vidéos - 1 h
  • ETAPE 1 - Comment créer son entreprise - 4 vidéos - 4 h - Les différents types d'entreprise, choisir son statut pour démarrer son studio de production, les démarches et les documents - Fiche récapitulative et exercice validé individuellement par le formateur
  • ETAPE 2 - Comment implanter son studio - 4 vidéos - 4 h - Home studio ou location ? Traitement acoustique et visuel du local, dresser un plan d'investissement en hardware et software selon votre choix d'activité - Fiche récapitulative et exercice validé individuellement par le formateur 
  • ETAPE 3 - Comment faire le bilan de ses compétences - 4 vidéos - 3 h - Les compétences techniques et artistiques nécessaires, vos propres acquis, formation ou recrutement ? Les financements possibles  - Fiche récapitulative et exercice validé individuellement par le formateur
  • Classe virtuelle 2 - Etude de cas, bilan et synthèse - 2 h - En visio-conférence avec le formateur. A ce stade-là vous savez ce que vous devez faire pour démarrer, mais votre aventure est-elle viable économiquement ?
  • ETAPE 4 - Comment construire son offre - 5 vidéos - 5 h - Etudier son marché, choisir sa ou ses cibles (types de clients), délimiter le champ de ses prestations musicales ou multimédia, audio et vidéo, comment répondre à des commandes techniques ou artistiques -  Fiche récapitulative et exercice validé individuellement par le formateur
  • ETAPE 5 - Comment promouvoir votre activité - 4 vidéos - 3 h - Comment faire connaître son studio de production musicale ou multimédia, Créer son site internet et ses réseaux sociaux, trouver ses premiers clients, comment créer des campagnes de promotion pour son studio - Fiche récapitulative et exercice validé individuellement par le formateur 
  • Classe virtuelle  3 - 2h - En visio-conférence avec le formateur. Etude ce cas, bilan des projets, synthèse et évaluation de la formation

Bruno de Chénerilles

Je suis votre formateur. Mon expertise s'appuie sur 40 ans de carrière dans la musique et les nouvelles technologies. Moi-même, j'ai fondé le studio de création musicale et multimédia Audiorama et l'organisme Audio Formations.
Je suis à votre disposition pour toutes vos questions et je vous accompagnerai tout au long de votre parcours de formation. N'hésitez pas à me contacter !

Bruno de Chénerilles

Les modalités

  • La formation se déroule entièrement à distance sur notre plateforme de cours avec les meilleurs outils du Elearning. De votre côté, vous n'avez besoin que de votre ordinateur et d'une connexion internet.

  • Vous êtes donc libre de vous organiser chez vous, selon votre propre planning, sauf pour les 3 rendez-vous en classe virtuelle avec votre formateur et les autres apprenants. Vous avez accès à la plateforme de cours 24h/24 et 7j/7.

  • La formation comprend + de 30 vidéos de cours, des ressources annexes (documents, modèles, fiches récapitulatives), un devoir à rendre en fin de chaque étape, ainsi que 3 classes virtuelles en visio-conférence.

  • Votre session de formation se déroule sur 1 mois et vous demandera environ 24 h de travail, soit en moyenne 6h par semaine. Nous ouvrons une nouvelle session au milieu de chaque mois.

  • Les prérequis : disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet, avoir déjà un début de pratique dans les techniques de production musicale ou multimédia (selon le cas musique, photo, vidéo, podcast), avoir l'intention de créer son entreprise à plus ou moins long terme.

Coût pédagogique : 950 €
Des prises en charge sont possibles sous diverses formes , selon votre situation professionnelle et vos droits à formation. Nous vous aidons dans la constitution du dossier de demande.

multimedia studio offre de formation éligible au CPF

Calendrier - début 2022
Vous pouvez choisir la session qui vous convient :

1. du 14 février au 18 mars

2. du 14 mars au 15 avril

3. du 15 avril 16 mai

Ce que nos apprenants pensent de nos formations

Pamela

Informations utiles, formateur compétent, explications claires

Patrick

Vraiment intéressant, à compléter par le cours sur l'acoustique, pour aller plus loin et pour un son pro

Marie-Joelle

Très bonne formation. Débutante totale sur le sujet, il m'a fallu moins de 2 heures pour suivre le cours et prendre le logiciel en mains. Présentation claire et exemples efficaces.

Thierry

je suis déjà musicien mais je n'arrivais pas utiliser correctement Ableton Live. Donc là, c'est parfait !

Aurélie

Ce cours est clair, simple, précis et très bien expliqué ! Merci 

Vincent

Excellent cours, très complet sur ce qu’est le son. Formateur pédagogue, à la voix posée. Lecontenu est clair. Je recommande à tous, celles et ceux qui désirent comprendre le son ou se remettre à niveau !

Patrick

Waouwww, les explications sont claires, Bruno parle distinctement et dans un bon rythme, je suis comblé, enfin je comprends ces notions de l’ acoustique. Un grand merci pour ce cours, je recommande.

Christel

Le cours est clair. Il est tout a fait adapté pour une néophyte comme moi. Bruno prend le temps de nous expliquer avec simplicité. Les exercices pratiques sont détaillés et aident à prendre en main le logiciel facilement.

Samy

J’ai trouvé le cours très bien organisé et structuré. L’information fournie est à la fois riche et complète sans noyer l’auditeur. J’ai beaucoup aimé la pédagogie de l’auteur qui prend soin d’illustrer chaque point avec des exemples concrets ... Je le recommande à tous ceux qui veulent entamer un travail sur le son et bien comprendre les bases ...

Mario

Ce cours est très clair, progressif dans la chronologie, et intéressant à suivre.

Thierry

Bonne qualité du cours, j’ai appris plusieurs choses que je ne savais pas faire.

Yann

Pour quelqu’un qui débute comme moi, j’apprécie l’avancée pas à pas sur les fonctions de base.

Questions fréquemment posées

La formation se déroule-t-elle à plein-temps ?

Pas du tout. Vous pouvez répartir comme vous le désirez vos temps de formation. Vos 24 heures de travail sur un mois peuvent se répartir 24h/24 et 7j/7. Seuls les 3 rendez-vous en classes virtuelles seront fixés par le formateur.

Est-il nécessaire d'avoir un projet immédiat de création d'entreprise ?

Vous devrez déclarer votre intention d'avoir un projet de création d'entreprise, mais sans avoir à fixer de dates.

Comment puis-je faire financer cette formation ?

Cette formation peut être financée sur votre CPF (vos droits à formation accumulés au fil des années), mais aussi par l'Opco de votre entreprise ou par Pôle Emploi

Comment s'inscrire ?

Pour commencer, contactez le formateur pour lui poser toutes vos questions et vérifier avec lui que cette formation est bien pour vous : Bruno de Chénerilles - contact@audioformations.org 
Il vous donnera tous les éléments pour votre admission et demander une prise en charge de votre formation sur votre CPF, par Pôle emploi ou par votre entreprise.