[Podcasts] Google veut doubler les audiences dans le monde entier

Zack Reneau-Wedeen, responsable de Google Podcasts

Google a une nouvelle stratégie de podcasting qui réinvente complètement la manière dont les gens trouvent et écoutent les émissions de podcast.

« Notre équipe a pour mission de doubler le nombre d'écoutes de podcasts dans le monde au cours des deux prochaines années »,

a déclaré Zack Reneau-Wedeen, responsable produits de Google.

More...

1. Dans Google Search, les podcasts apparaîtront au même niveau que le texte, les images et les résultats vidéo que vous avez l'habitude de voir.

2. Grâce à Google Assistant, votre expérience d'écoute de podcast sera fluide sur tous les appareils et dans tous les contextes.

3. La ​performance du moteur de recherche dans le domaine de la parole et du langage ouvrira des portes pour donner vie à des fonctionnalités futuristes.

La stratégie de podcasting de Google

Dans sa première interview publique sur la stratégie de podcasting de Google, Zack Reneau-Wedeen décrit :

  • ​Comment les podcasts sont déjà disponibles via Google Search sur Android
  • ​Le grand nombre d'utilisateurs Android prêts à être présentés à leur premier podcast.
  • ​Comment Google Assistant permet une expérience de podcast transparente sur tous les appareils connectés, comme Google Home
  • ​Comment Google prévoit de prendre en charge un écosystème de plus en plus diversifié de créateurs de podcasts, de contenus, d'audiences et de modèles économiques.
  • ​Comment Google Search et Google Assistant peuvent collaborer pour proposer des recommandations audio personnalisées.
  • ​Ce que cette approche pourrait signifier dans le futur, y compris certains des concepts les plus excitants pour des expériences futures.

L'opportunité de croissance massive d'Android

le marché androïd pour les podcasts

Selon Zack, doubler le nombre d’auditeurs de podcasts signifie se développer au-delà des audiences de podcasts existantes.

« En arrivant au point où deux fois plus de personnes écoutent des podcasts, la plupart d'entre elles ne seront plus des personnes qui écoutent déjà aujourd'hui», a-t-il déclaré.

«Ce sera en grande partie de nouvelles personnes et nous sommes très heureux des opportunités que cela créera si nous pouvons les aider à se joindre à nous. Au sein de notre équipe, nous pensons que l’objectif, ambitieux mais réalisable, est de faire en sorte que cette population double la taille de l’industrie du podcast. »

D'où viendront beaucoup de ces nouveaux auditeurs? De l'énorme marché inexploité d'utilisateurs Android. En effet, jusqu'à présent les auditeurs de podcast sont essentiellement des utilisateurs d'iPhone, alors que la très grande majorité des smartphones fonctionnent sous androïd.

Faire de l'audio un média de première classe

Il existe de nombreuses implications majeures de la mise en évidence plus poussée des podcasts par Google :

Pourquoi est-ce important? Pour les nouveaux auditeurs, l’écosystème de podcast actuel n’est pas toujours aussi convivial ni aussi accessible qu’il pourrait l’être.

Selon Zack, les métadonnées de podcast pourraient à l'avenir permettre aux épisodes individuels d'apparaître dans les résultats de recherche Google. Votre podcast peut non seulement apparaître lorsque des personnes recherchent spécifiquement votre podcast (déjà disponible sur Android), mais également lorsque des personnes recherchent des sujets ou des personnes couvertes par votre podcast, ainsi que des événements sportifs, cinématographiques, télévisés, etc. ou pratiquement n'importe quoi d'autre.

« À plus long terme, l'intégration à Search permettra de déterminer le contenu de chaque podcast et d'en comprendre ce contenu. C'est quelque chose que Google a extrêmement bien fait pour les articles de texte, ainsi que pour les images et même des données plus structurées telles que des cartes. Nous pouvons aussi le faire avec l'audio. Search a le potentiel pour aider les gens à trouver le meilleur contenu audio pour eux, mieux qu'ils ne le peuvent aujourd'hui. »

Recommandations ​des podcasts dans Google Podcasts

les recommandations Google pour les podcasts

La valeur des recommandations personnalisées basées sur ce qui intéresse déjà les auditeurs est considérable. La découverte est l’un des problèmes les plus importants pour les podcasteurs.

​Si Google peut vous aider à suggérer votre émission à des personnes très susceptibles de s’intéresser à la série ou au contenu d’un épisode donné, cela pourrait changer la donne dans l’industrie du podcast.
Imaginez à quel point il serait précieux pour les podcasteurs de créer un système de recommandation audio de type YouTube.

​Lorsque vous avez terminé votre épisode actuel, une suggestion connexe est proposée
​ou une zone de recommandations dans une application de podcasting en fonction de votre historique d'écoute
ou encore un haut-parleur intelligent qui suggère des épisodes qui pourraient vous plaire, en fonction de ce que vous écoutez déjà.

​Si tout ou partie de ces éléments se concrétisent dans un nouvel univers de podcasting de Google, la découverte de nouveaux épisodes, segments et séries pourrait être considérablement améliorée.

L'émergence du référencement audio

Maintenant que les podcasts apparaissent dans les résultats de recherche Google, naturellement, l'une des premières questions que les podcasteurs vont se poser est la suivante :
« Comment puis-je obtenir que mon podcast ait un rang élevé dans la recherche? »

Google fournit déjà des conseils techniques sur la manière de permettre à votre podcast d'apparaître dans les résultats de recherche. Cela nous amène à réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler une stratégie étendue de référencement audio​… et aux questions que les podcasteurs devraient se poser pour tirer parti de ce nouveau monde.

Les futures fonctionnalités de Google Podcasts

La traduction instantanée : si vous ne parlez pas toutes les langues, vous allez manquer le meilleur contenu audio du monde. C'est là qu'interviendra Google Translate, comme l'évoque Zack :

« Imaginez si, en tant que podcasteur, vous pouviez choisir de publier automatiquement votre podcast dans toutes les langues. La technologie continue de s’améliorer, mais la méthode de reconnaissance vocale utilisée pourrait générer une transcription du podcast, qui serait ensuite traduite dans une autre langue et délivrée par une voix de synthèse dans la langue choisie par l’utilisateur. Une jeune fille à Jakarta pourrait écouter Radiolab, lu en bahasa par les voix de Jad et Robert ! »

NB : cette fonctionnalité de traduction instantanée fonctionne déjà sur les écouteurs Google Pixel.

Les écouteurs Google Pixel-ecouteurs

​Le scrubbing lookahead : tout comme pour une vidéo sur YouTube, vous pourrez parcourir manuellement un épisode de podcast en accéléré sur sa timeline pour chercher un contenu particulier. Grâce à la puissance de la conversion voix vers texte, vous pourriez visualiser en aperçu de texte les mots, les phrases dites à différents endroits du podcast. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante au regard du format long - souvent 1h ou plus - de beaucoup de podcasts. 

En conclusion

Et Zack de conclure : « Nous avons débuté avec une expérience de podcast simple pour Android, intégrée à Google Search et à Google Assistant, et nous pensons que c’est le point de départ idéal des prochains mois et des prochaines années pour concrétiser notre vision future du podcast. Cette vision est audacieuse, visionnaire et très excitante. »

Voilà qui confirme la révolution à venir dans la communication web. Nous devrions dire plutôt : la continuation, le développement de la révolution déjà en cours, la confirmation que le podcast audio est bel et bien le média du futur sur le web.

Cet article a été traduit et adapté d'une série de 5 posts anglophones de Steve Pratt, co-fondateur de Pacific Content, une agence de création de podcasts à Vancouver (Canada).

Google Home dans le living-room
Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.