2023 : situation du podcast et digital audio

Podcast infographies 2023

Le podcast natif, l’audio numérique en ligne ou par satellite connaissent depuis plusieurs années un essor stupéfiant. Voici les résultats de 3 études très sérieuses pour mieux cerner les enjeux de l’audio en 2023 en France et aux Etats Unis.

 

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Définitions :

Podcast natif : c’est un audio original qui a été créé pour une diffusion directement sur internet ou sur des réseaux numériques. Ce n’est pas une émission de radio en rediffusion.

Audio numérique : les américains parlent de digital audio pour désigner à la fois les podcasts natifs sur le web, les podcasts et les radios diffusées par satellite qui sont des réseaux très importants sur tout leur territoire.

Les français·es et le podcast natif CSA/Havas 2023

L’étude « les français.e.s et le podcast natif » co-construite par CSA/Havas Paris révèle chaque année des informations clés sur le paysage du podcast en France et son évolution d’année en année.

Voici les principaux enseignements apportés par l’étude 2023 :

Notoriété et Écoute du Podcast Natif :

Connaissance du Podcast : 40% des Français savent ce qu’est un podcast natif en 2023, contre 31% en 2022

Écoute des Podcasts : 37% des Français écoutent des podcasts natifs, avec une augmentation notable des auditeurs mensuels (26%, +5% par rapport à 2022) et hebdomadaires (15%, +3% par rapport à 2022)

Profil des Auditeurs Hebdomadaires :

Plus de la moitié écoutent des podcasts au moins trois fois par semaine.

73% des auditeurs hebdomadaires ont augmenté leur consommation de podcasts natifs par rapport à l’année précédente.

56% envisagent d’augmenter leur consommation dans les 6 mois suivants.

L’auditeur type en France a en moyenne 36 ans, vit en milieu urbain et appartient à un foyer avec enfants.

une femme écoute un podcast ou un documentaire audio au casque dans la rue

Démocratisation et Barrières

Une hausse significative de l’écoute chez les femmes, les 50-64 ans, les catégories socioprofessionnelles moins élevées et les foyers avec enfants a été observée.

Parmi les non-auditeurs, 26% ne savent pas encore ce qu’est un podcast et 8% ne savent pas comment en écouter un.

Impact Culturel et Comportemental

Le podcast est perçu comme un média de déconnexion pour 81% des auditeurs, offrant une alternative à un monde souvent considéré comme brutal et violent.

88% des auditeurs le considèrent comme un média de confiance, surpassant les médias traditionnels et les réseaux sociaux.

81% disent que les podcasts ont influencé leur opinion ou regard sur divers sujets.

Interaction avec les Marques

Les podcasts sont utilisés par les marques pour créer un lien avec leurs clients. 78% des auditeurs estiment qu’ils sont un moyen de promouvoir des changements et 86% apprécient quand les marques utilisent ce format pour des causes ou engagements significatifs

Préférences et Usages

Le format conversationnel est privilégié par 81% des auditeurs.

L’écoute de podcasts est majoritairement une activité solitaire (73%), mais elle favorise également les discussions et échanges au sein des cercles amicaux des auditeurs

En 2023, 71% des auditeurs utilisent leur smartphone pour écouter, en hausse de 61% par rapport à 2022. 50% des auditeurs écoutent des podcasts de plus de 15 minutes, contre un tiers l’année précédente.

En conclusion : Cette étude met en évidence la croissance constante de l’écoute en France, ainsi que l’évolution des habitudes et des préférences des auditeurs. Elle souligne également l’importance croissante des podcasts comme moyen de communication pour les marques et leur impact culturel et sociétal.

De nombreuses personnes écoutent leur podcast dans les transports en commun

USA : Sirius XM Media 2023 Podcast Trends Report

Voici les données chiffrées extraites du rapport « The Sirius XM Media 2023 Podcast Trends Report » ainsi que leurs commentaires.

Signalons que cette étude n’est pas indépendante comme l’est celle de Havas/CSA. En effet, elle émane du réseau américain Sirius XM, le plus grand réseau de podcasts et de radio par satellite aux Etats Unis.

Toutefois elle a le mérite de nous donner les tendances aux Etats Unis. Vous pouvez donc faire des comparaisons intéressantes avec la situation du podcast en France que nous avons décrite au début de cet article.

Augmentation de l’écoute sur Simplecast en 2022 :

+ 69% du nombre d’auditeurs uniques.

+ 61% des téléchargements de contenu.

+ 10% des heures d’écoute par auditeur.

Démographie des auditeurs de podcasts aux États-Unis :

43% des auditeurs mensuels aux États-Unis ont entre 13 et 34 ans, 42% ont entre 35 et 54 ans, et 16% sont âgés de plus de 55 ans.

Comportement des auditeurs de stand-up :

78% recommandent et partagent des podcasts avec d’autres.

71% disent qu’ils améliorent leur humeur.

94% agissent après avoir entendu une publicité dans un podcast.

Réactivité aux Publicités dans les Podcasts :

Une étude a montré une augmentation de 18 points pour l’affinité, 20 points pour l’intention de considération, et 20 points pour l’attribution de la valeur et du prix suite à des publicités dans les podcasts.

Comportement des Auditeurs de News et Politique :

72% écoutent au début et à la fin de leur journée.

Ils sont 64% plus susceptibles de préférer le contenu court.

94% ne considèrent pas la télévision par câble et les émissions de télévision traditionnelles comme authentiques ou dignes de confiance.

Croissance du Contenu True Crime :

+ 207% de croissance de ce type de contenu True Crime (policier, enquête, faits divers) par rapport à d’autres catégories.

Ces auditeurs sont 10 fois plus susceptibles d’écouter plusieurs épisodes à la suite dans une seule session d’écoute.

56% disent que les podcasts les aident à s’évader.

Ces données mettent donc en lumière les tendances et comportements des auditeurs de podcasts américains dans différents genres, soulignant l’impact croissant des podcasts sur le paysage médiatique et publicitaire aux USA.

un père et son enfant écoutent des podcasts en préparant le repas dans la cuisine

L’étude SXM Media Audio Report 2023 :

Voici un résumé des données chiffrées extraites de cette autre étude réalisée par SXM Media, une des agences de publicité les plus importantes aux Etats Unis.

Les données chiffrées de l’étude ont été recueillies en 2023 aux Etats Unis. Elles nous apportent donc une vision très détaillée et comparative de l’Audio Numérique c’est à dire du podcast audio en ligne, mais aussi de la radio, de l’audio et des podcasts par satellite au travers du réseau Sirius XM qui couvre tous les Etats Unis d’Amérique.

Audience Numérique Audio aux États-Unis :

214 millions d’auditeurs de digital audio.

75% de la population totale de 12 ans et plus qui écoute.

Consommation d’Audio :

4.8 heures d’audio consommées chaque jour en moyenne.

55% de temps supplémentaire passé à écouter de l’audio par rapport aux auditeurs non-numériques.

Partage du Temps et Dépenses Publicitaires :

69% du temps passé en audio sur tous les médias.

91% des dépenses publicitaires par rapport aux autres médias.

Comparaisons avec d’autres Médias :

74% des auditeurs de 18 à 34 ans écoutent plus de contenu audio aujourd’hui car ils peuvent l’emporter partout.

49% du temps audio quotidien est passé avec des podcasts en streaming ou sur le réseau satellite de radios SiriusXM, 13 points de pourcentage de plus que la radio AM/FM.

58% des auditeurs de 18 à 34 ans disent que l’audio les aide à échapper à une surcharge visuelle.

66% des auditeurs de Génération Z et millenials trouvent les animateurs de podcasts plus authentiques que d’autres figures médiatiques.

Évolution du Marché et Impact Publicitaire :

Divers autres chiffres détaillent l’impact et l’évolution de l’audio numérique par rapport à la télévision linéaire, la TV connectée (CTV) et les médias sociaux, incluant des pourcentages spécifiques d’auditeurs, de parts de marché, et l’efficacité des publicités.

Audience et Découpage du Marché :

64% des auditeurs adultes (18+) sont des coupe-câbles ou n’ont jamais eu de câble.

Seulement 36% des auditeurs adultes (18+) sont actuellement abonnés au câble/satellite, en baisse de 7 points de pourcentage depuis le troisième trimestre 2021.

Comparaison de la Visibilité et de la Croissance :

L’audience télévisuelle traditionnelle a chuté en dessous de 50% pour la première fois.

Augmentation de 92% du nombre d’auditeurs de l’audio numérique au cours de la dernière décennie.

Baisse de 43% de la part du temps passé à regarder la télévision au cours de la dernière décennie.

Hausse de 183% de la part du temps passé avec l’audio numérique au cours de la dernière décennie.

Authenticité et Confiance :

Les auditeurs (18+) considèrent l’audio en streaming 2 fois plus authentique et fiable que la télévision traditionnelle.

Les auditeurs (18+) estiment que les podcasts sont 9 fois plus authentiques et fiables que la télévision traditionnelle.

Engagement Publicitaire et Réactivité :

Les publicités audio numériques ont un impact 49% plus important sur la mémoire durable que les publicités AM/FM.

Une part de temps 20% plus élevée avec l’audio numérique qu’avec la radio AM/FM.

50% moins de temps publicitaire par heure avec SiriusXM.

55% des abonnés SiriusXM indiquent que le satellite remplace le temps qu’ils passaient auparavant avec la radio AM/FM.

Influence et Action des Auditeurs :

Par rapport aux auditeurs AM/FM, les abonnés SiriusXM sont 33% plus susceptibles d’acheter/utiliser des produits annoncés.

Comparaison avec la Télévision Connectée (CTV) :

87% des auditeurs du réseau SiriusXM écoutent du contenu avec publicité.

Seulement 7% des auditeurs regardent des services de streaming vidéo avec publicité.

Les auditeurs de 18ans et + considèrent l’audio en streaming 1,6 fois plus authentique et fiable que le streaming vidéo.

Ces mêmes auditeurs estiment que les podcasts sont 6,6 fois plus authentiques et fiables que le streaming vidéo.

Ces données fournissent donc une vue d’ensemble approfondie de l’état et de l’impact de l’audio numérique (digital audio) dans le paysage médiatique en 2023 aux Etats Unis.

En conclusion

2023 restera marquée comme l’année du podcast natif en France. Le jeune média poursuit son ascension et part à la conquête progressive de toutes les tranches d’âge.

Il s’affirme comme le meilleur support publicitaire et d’image de marque par la fidélité de son public d’auditeurs. Média sobre, intelligent, à la recherche de sens, le podcast s’inscrit et bénéficie de la saturation d’images et de la superficialité des réseaux sociaux.

Plus que jamais, que ce soit en France ou à plus forte raison aux Etats Unis qui ont toujours 10 ans d’avance sur nous, une toujours plus énorme portion de la population décroche des médias lourds ou violents.

En quête de sens, de connaissance, de calme, de proximité et de bienveillance, elle se tourne à nouveau vers la communication orale, la voix parlée et l’écoute qu’on aurait pu croire à jamais perdue dans notre système guerrier de communication globalisée.

Et c’est la même tendance aux USA qu’en France.

A travers le podcast, c’est la toute puissance de la voix parlée en tant qu’outil de communication et de transmission de valeurs qui est ré-affirmée pour le meilleur. Et espérons-le jamais pour le pire …

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