Industrie du Podcast : les prévisions pour 2023
30 experts américains de l’industrie du podcast se penchent sur l’avenir du podcasting. Comme chaque début d’année, nous publions une synthèse de l’étude prévisionnelle réalisée par Pacific Content aux USA et au Canada.
Voici les extraits qui nous ont paru les plus significatifs.
Vous trouverez en fin d’article les coordonnées de ces experts de l’industrie du podcast et un lien vers l’article complet sur Medium, écrit par Marina Hanna de l’agence de podcast Pacific Content.
Table des matières
- En 2023, quelle est la différence entre un podcast et une vidéo YouTube ?
- Où sera l’argent de l’industrie du podcast en 2023 ?
- Qui écoutera des podcasts en 2023 ? Existe-t-il des publics émergents ?
- Quel est le format de podcast le plus inattendu que vous aimeriez voir en 2023 ?
- Les contributeurs
Vous pouvez écouter cet article en 4 parties :
En 2023, quelle est la différence entre un podcast et une vidéo YouTube ?
Annalise Nielsen :
Les podcasts sont audio d’abord ou uniquement audio, destinés à être consommés pendant que les gens sont multitâches. Les vidéos YouTube reposent sur des visuels et nécessitent l’attention du spectateur à l’écran. Alors qu’un podcast peut inclure une version vidéo ou du contenu vidéo supplémentaire, le produit principal est conçu pour permettre aux gens de ne pas regarder leur(s) écran(s) tout en consommant le contenu.
Alex Schaffert
… Spotify a récemment ajouté une fonctionnalité vidéo à sa plateforme de création, Anchor. Savez-vous ce qu’Anchor propose d’autre ? La possibilité de créer du contenu bonus. Je sens advenir une autre trinité : la plate-forme qui marie l’audio, la vidéo et l’abonnement gagnera.
Dane Cardiel
… YouTube est l’un des meilleurs outils de découverte qu’un créateur peut exploiter pour son podcast.
Chris Colbert
En 2023, je pense qu’une plus grande partie de l’industrie du podcast commencera à considérer le podcasting, les vidéos YouTube et les médias sociaux comme des parties égales des médias numériques. Tous peuvent être utilisés pour commercialiser et monétiser les marques tout en atteignant les publics là où ils se trouvent.
Jason Sew Hoy
YouTube est comme un autre énorme répertoire – vous voulez que chaque épisode de votre podcast y soit découvert.
Bella Ibrahim
En fin de compte, en tant que podcasteur, il est important de rester fidèle à l’audio, en plus de comprendre d’autres plateformes comme YouTube…
Gabriel Soto
L’industrie du podcast acceptera une définition standard du podcast en 2023 qui accueillera aussi les créateurs et les consommateurs de podcasts vidéo. La perception du public est qu’un podcast et une vidéo YouTube ne sont pas mutuellement exclusifs. Des recherches ont montré qu’un nombre croissant d’auditeurs de podcasts utilisent YouTube pour écouter (ou regarder) leurs émissions préférées via la vidéo.
Caila Litman
Pour commencer, l’expérience publicitaire sur YouTube est assez chaotique et perturbatrice même dans ses meilleurs jours, en particulier pour la programmation audio d’abord. J’imagine que les « super auditeurs » des podcasts ne seront pas attirés par YouTube à moins qu’ils ne s’abonnent à une version payante sans publicité de la plateforme.
Georgie Holt
L’une des plus belles choses du podcasting est sa flexibilité, ce qui signifie qu’il peut atteindre un public sur plusieurs plateformes. Cela est clairement démontré dans le contenu des podcasteurs sur YouTube, où nous voyons des créateurs utiliser la plate-forme pour engager leur public là où il se trouve déjà. Cet engagement ouvre un entonnoir de découverte à travers lequel encore plus de personnes (un public plus jeune en particulier) sont initiées au podcasting, puis bien sûr – comme des centaines de millions avant eux – elles tombent amoureuses de l’expérience.
Arielle Nissenblatt
Il peut même y avoir un fossé à venir – entre les créateurs qui refusent d’incorporer la vidéo et ceux qui sont prêts à expérimenter… J’espère que le battage médiatique autour de la production vidéo (AKA « vous DEVEZ donner la priorité à la vidéo dans vos enregistrements audio) s’estompe. Il y a encore des tonnes de consommateurs qui veulent consommer votre audio… et uniquement votre audio.
Jordan Harbinger
Les podcasts ont des auditeurs plus engagés que ceux des vidéos.
Donald Albright
Ils peuvent être identiques. YouTube devient une plate-forme de podcast de manière beaucoup plus intentionnelle.
Conal Byrne
Au crédit du podcast : développement rapide d’idées… production rentable… le contenu de la plus haute qualité au monde…
Peut-être contre-intuitivement, la vidéo ne peut concurrencer l’intimité, l’engagement et les qualités innovantes du podcast audio lui-même. La liberté créative et la portée de masse de ce médium, sa capacité à se glisser dans notre consommation médiatique, là où la vidéo ne le pouvait pas et ne le peut pas, est encore aujourd’hui inégalée.
Michelle Khouri
Le podcast vidéo pourrait être réservé à des budgets de production plus importants… Cela implique un éclairage, un montage complexe, une mise en scène, des effets visuels pour une finition brillante et une bonne présentation globale. La beauté du podcasting audio est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour qu’un créateur magnifie une histoire à travers le support audio. Il sera intéressant de voir combien de créateurs repensent la composante vidéo du podcasting une fois qu’ils réaliseront à quel point cela peut coûter cher.
Rachael King
La différence la plus importante (à mon humble avis) est qu’un podcast est toujours audio en premier ; il n’a pas besoin de visuels pour que le contenu soit pleinement compris.
Shira Atkins
Pour qui est-ce important ? Le contenu est le contenu. Nous devrions tous nous appuyer sur autant de plateformes de distribution que possible, car développer, conserver et monétiser un podcast devient de plus en plus difficile.
Fatima Zaidi
Vous pouvez conduire pour vous rendre au travail et écouter un podcast, mais vous ne pouvez pas regarder YouTube. Vous pouvez promener votre chien et écouter un podcast, mais vous ne pouvez pas regarder une vidéo. En ajoutant une vidéo, vous perdez le facteur de flexibilité qui aurait également un impact sur les taux d’achèvement. Si vous voulez uniquement être sur YouTube pour maximiser votre distribution et peut-être atteindre un public plus jeune, alors je suis un grand fan de l’utilisation d’audiogrammes complets pour YouTube au lieu de créer un podcast vidéo à partir de zéro.
Juleyka Lantigua
Un podcast est universellement diffusé sous forme audio via un flux RSS. Une vidéo YouTube est un outil marketing pour cet audio original.
Où sera l’argent de l’industrie du podcast en 2023 ?
Conal Byrne
En 2023, le podcasting continuera d’évoluer vers un mélange robuste de publicités lues par les créateurs et d’un inventaire de podcasts de masse et à longue traîne, segmenté par le public et ciblable.
Donald Albright
L’argent est dans votre public, et l’abonnement est votre chemin le plus direct vers ce public.
Michelle Khouri
L’argent du podcasting n’est pas dans le podcasting. L’argent dans cette industrie du podcast réside dans ce que le podcasting offre à l’écosystème de contenu d’une marque. Plus les gens verront de puissance de monétisation, plus ils verront le podcast comme un moteur de contenu qui alimente l’ensemble de leur écosystème de contenu.
Jason Sew Hoy
Abonnement premium et contenu exclusif payant. Certains premiers utilisateurs ajouteront 7 chiffres aux revenus par l’abonnement des fans qui paieront volontiers pour plus de contenu, mais la plupart des créateurs n’ont même pas encore essayé.
Georgie Holt
Plus de preuves du retour des dépenses de publicité. Les annonceurs investiront plus et plus souvent dans le canal marketing le plus performant en termes d’attention.
Gabriel Soto
La recherche prouvera que les podcasts, même ceux qui sont jugés trop risqués pour faire de la publicité, peuvent en réalité convenir à de nombreuses marques. Les marques adopteront ces outils et seront moins inquiètes d’acheter des publicités sur des émissions jusque-là ignorées, ce qui se traduira par plus de revenus pour l’ensemble de l’industrie du podcast.
Corinne Gilliard Fisher
Je pense que nous allons revenir à ce qui a rendu les podcasts géniaux pour commencer – des hôtes et des conteurs addictifs, créant des habitudes, axés sur des personnages singuliers qui investissent 150% de leurs efforts dans la créativité. Et ne traitez pas le podcasting comme une agitation secondaire.
Jordan Harbinger
Des annonces lues par l’hôte. Le polar reste au top, mais d’autres histoires émergent également comme rentables.
Rachael King
Nous avons désespérément besoin d’un suivi et d’un ciblage publicitaire plus détaillés, de meilleures statistiques d’audience et des algorithmes de recommandation personnalisés. Les publics de niche dédiés sont beaucoup plus efficaces pour la construction de la marque et sont plus réalistes que la sécurisation d’un nombre massif d’auditeurs. Le marketing par podcast est si différent des autres canaux.
Et la poignée de personnes qui le font bien est petite. Bien que je pense que nous verrons une augmentation significative, car les gens intelligents et opportunistes se rendent compte que c’est un ensemble de compétences précieuses à avoir.
Skye Pillsbury
Honnêtement ? L’argent de l’industrie du podcast se fera avec des célébrités et des entrepreneurs qui ont accès aux grands acteurs corporatifs de cette industrie.
Alex Schaffert
En 2023, compte tenu des perspectives économiques actuelles, l’argent du podcasting viendra des abonnements, en particulier pour les petits éditeurs avec un public intensément fidèle. Il est important de noter que les revenus d’abonnement seront supplémentaires aux ventes d’annonces.
Shira Atkins
Les marques mettront en place leurs propres projets audio et donc nous verrons également de l’argent entre les mains des agences de création. Les marques chercheront à investir de manière plus globale dans l’industrie du podcast.
Fatima Zaidi
Je crois que l’argent de l’industrie du podcast se réalisera dans la croissance de l’audience. Tous les outils pour faciliter la découverte des podcasts, spécialement sur les moteurs de recherche, seront l’avenir.
Annalise Nielsen
L’argent de l’industrie du podcast sera plutôt dans le placement des budgets d’Hollywood pour le développement des films et des séries. Souvent un moyen plus économique de prouver un concept et construire une audience. Mieux que de dépenser de grosses sommes pour piloter un show TV.
Qui écoutera des podcasts en 2023 ? Existe-t-il des publics émergents pour l’industrie du podcast ?
Alex Schaffert
Les réseaux de podcasts devront faire plus pour servir les enfants et les familles de couleur.
Corinne Gilliard Fisher
Je pense que les jeunes publics trouveront de l’audio à mesure qu’ils mûriront et commenceront à cimenter des routines pour adultes qui permettront de réduire leur temps d’écran.
Dan Misener
La croissance des podcasts continuera de figurer parmi les principaux défis des podcasteurs en 2023… Les podcasteurs avisés continueront d’orienter la conversation vers des mesures qui représentent le véritable objectif de l’industrie du podcast : le temps et l’attention des auditeurs.
Gabriel Soto
Je parie que l’écoute de podcasts auprès d’un public plus jeune, après un ralentissement au début de 2022, rebondira en 2023. Ces publics plus jeunes, plus diversifiés sur le plan ethnique, continueront de transformer le visage de l’auditeur du podcast pour refléter les Noirs américains, Latino-Américains, Américains d’origine asiatique et autres groupes ethniques.
La génération alpha, celle qui est née après 2010, sera mise à l’honneur, les podcasts pour enfants étant le moyen par lequel les créateurs et les annonceurs chercheront à les atteindre.
Conal Byrne
Toute personne qui est parent, donc a des enfants, a passé les deux ou trois dernières années en première ligne de ce qui est maintenant un problème séculaire avec nos enfants : le temps d’écran. Le podcasting audio offre une alternative convaincante et sans danger pour la marque. Cette « alternative à l’écran » continuera d’augmenter à mesure qu’une vague de créateurs de contenu pour enfants envahira l’industrie du podcast en plein essor.
Rachael King
Je pense que nous allons continuer à voir une progression d’écoute pour les enfants de moins de 10 ans, la génération Z et les boomers. Et plus de chaînes auront une audience plus globale, spécialement avec plus d’adaptations d’émissions grand public adaptées dans d’autres langues.
Arielle Nissenblatt
Les adultes de plus de 65 ans continueront à devenir des auditeurs fidèles de podcasts. Les réseaux et les créateurs s’apercevront que cette catégorie n’est pas très bien servie et ils en tiendront compte.
Caila Litman
3 grosses catégories de croissance potentielle de l’industrie du podcast : les boomers, les femmes et les auditeurs non-anglophones.
Chris Colbert
En 2022, croissance des audiences de podcast de couleur. En 2023, nous verrons une tendance similaire avec le public latino, car il y a eu une augmentation du nombre de nouveaux créateurs de contenu latino, ce qui signifie un contenu plus diversifié pour attirer de nouveaux publics.
Annalise Nielsen
Je vois le public de la génération Z augmenter, mais je pense que c’est davantage parce que la génération Z vieillit, entre dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail. Peut-être que les adolescents ne voudront jamais écouter de contenu audio de longue durée, et peut-être que ce n’est pas grave.
Laura Mayer
La jeunesse ! Des podcasts de forme longue qui décomposent les drames TikTok et d’autres cultures qui ont bouillonné via TikTok.
Michelle Khouri
J’espère que nous verrons augmenter la globalisation du podcasting l’année prochaine. Je pense que nous verrons le succès de podcasts dans plus de langues différentes que nous n’en avons entendu précédemment, qui raconteront les histoires de cultures différentes et d’autres zones géographiques.
Josh Dean
Il y a beaucoup de travail à faire pour atteindre de nouveaux publics, en particulier les enfants et les adolescents. Si nous ne les faisons pas écouter, nous sommes condamnés !
Quel est le format de podcast le plus inattendu que vous aimeriez voir en 2023 ?
Magnus Krabbe
J’aimerais voir disparaître les longues intros. Les conteurs de podcasts devraient se pencher sur la façon dont la génération Z lance une histoire dès le départ sur des plateformes comme TikTok ou YouTube.
Les consommateurs de médias de 2023 n’ont pas besoin de deux minutes de musique d’intro, de présentations d’invités et de longues explications ennuyeuses sur le format. Identifiez votre histoire dans les premières secondes de votre podcast et fournissez le contexte en cours de route.
Juleyka Lantigua
J’aimerais voir un format multilingue de choix pour les jeunes apprenants en langues. Les épisodes dureraient moins de trois minutes, seraient axés sur les personnages et construiraient de manière transparente des mondes où plusieurs langues existent sans « traduction ».
Steve Ackerman
Le podcasting effleure à peine la surface de manière créative possible, en particulier avec le modèle de saison toujours actif ou de retour. L’industrie du podcast doit davantage assouplir ses muscles créatifs, ce qui implique d’intensifier la prise de risques créatifs et de réfléchir à des idées de formats pouvant être déployés sur plusieurs marchés.
Arielle Nissenblatt
J’aimerais voir plus d’audio instructif en 2023 dans l’industrie du podcast – des podcasts me disant comment, par exemple, accrocher une photo, faire une promenade de santé mentale, nettoyer ma machine à laver, etc…
Bella Ibrahim
J’aimerais voir plus de podcasts expérimenter avec du contenu multilingue. C’est une belle façon de connecter votre public à une histoire tout en honorant le conteur d’origine et sa langue maternelle.
Caila Litman
Plus de podcasts de jeux télévisés et plus de podcasts de réalité.
Kaiti Moos
Des podcasts d’improvisation semi-scénarisés. Une histoire, un casting et une combinaison parfaite d’humour et de sérieux pour fidéliser les auditeurs. Voilà un moyen efficace de mettre en valeur les talents émergents dans l’industrie du podcast, tout en se rabattant sur les genres familiers que les auditeurs et les annonceurs adorent déjà.
Gabriel Soto
J’aimerais entendre plus de podcasts interactifs en 2023. Imaginez si vous pouviez choisir votre personnage, ou peut-être rivaliser avec d’autres auditeurs pour résoudre un puzzle de podcast.
Alex Schaffert
J’aimerai écouter plus de podcasts qui floutent la séparation entre documentaire et fiction, en laissant deviner les auditeurs.
Conal Byrne
Nous prévoyons qu’à court terme, en particulier face au vent contraire auquel les médias sociaux sont confrontés aujourd’hui dans tous les domaines (sécurité de la marque, réduction des coûts, baisse de la publicité), une nouvelle vague de créateurs se tournera vers la « journalisation audio » des podcasts comme une nouvelle façon innovante d’améliorer les médias sociaux.
Josh Dean
Une comédie musicale à (relativement) gros budget, mais sous forme de podcast. Aussi, je veux vraiment que nous fassions une véritable série policière pour les enfants. Quoi que ce soit, j’ai des idées !
Georgie Holt
L’intérêt pour la narration de forme plus longue, en particulier parmi le public de la génération Z, est une tendance dont je m’attends à ce que davantage de podcasteurs profitent en 2023 – et qui, je pense, est de bon augure pour notre monde et pour l’industrie du podcast.
Michelle Khouri
Les podcasts musicaux me semblent être la prochaine grande chose en matière de podcasting et une évidence puisque les auditeurs jouent déjà les albums de leurs comédies musicales préférées en boucle…
Adam Shepherd
Le design sonore deviendra un outil plus populaire auprès des podcasteurs qui cherchent à créer une expérience audio immersive et j’aimerai voir comment les créateurs utiliseront plus de bruitages, d’ambiances et d’autres principes de design sonore pour enrichir l’expérience de leurs auditeurs.
Skye Pillsbury
J’aimerai voir plus de créateurs repousser les frontières de genre des podcasts.
Annalise Nielsen
Il y a beaucoup de place dans l’industrie du podcast pour le genre de la réalité. Cette année, nous avons vu la sortie de Being Trans , un nouveau genre passionnant de « podcast de réalité », qui, espérons-le, inspirera beaucoup plus de contenus dans ce style.
Karen Burgess
Je ne doute pas que cette liste contiendra des idées étonnantes pour des formats spécifiques qui manquent dans l’espace, dans l’industrie du podcast et pourraient trouver une bonne place en 2023 !
Les Contributeurs
Ces experts nord-américains représentent certaines des voix les plus excitantes et les plus intéressantes de l’industrie du podcast. Vous pouvez tous les trouver sur Linkedin et voici des liens vers leur activité :
- Adam Shepherd, éditeur chez PodPod
- Alex Schaffert, directeur de l’exploitation, APM Studios
- Annalise Nielsen, gestionnaire principale. Développement commercial chez Pacific Content
- Arielle Nissenblatt, Fondatrice, Earbuds Podcast Collective
- Bella Ibrahim, directrice marketing, Kerning Cultures
- Caila Litman, productrice de développement chez Podglomerate
- Chris Colbert, PDG de DCP Entertainment
- Conal Byrne , PDG, iHeart Media Digital Audio Group
- Corinne Gilliard Fisher , SVP chez Higher Ground
- Dan Misener , cofondateur de Bumper
- Dane Cardiel , vice-président des partenariats avec les créateurs chez Gumball
- Donald Albright , président et cofondateur de Tenderfoot TV
- Fatima Zaidi , fondatrice et PDG de Quill Inc. et cohôte
- Gabriel Soto , directeur de la recherche chez Edison Research
- Georgie Holt , directeur général, Amériques chez Acast
- Jason Sew Hoy , cofondateur et PDG de Supercast
- Jessica Cordova Kramer , PDG, Lemonada Media
- Jordan Harbinger , créateur et animateur du Jordan Harbinger Show
- Josh Dean , cofondateur de Campside Media
- Juleyka Lantigua , fondatrice, LWC Studios
- Kaiti Moos , vice-présidente du développement et de la production chez Headgum + Gumball
- Karen Burgess , EP de People, Production & Culture chez Pacific Content
- Laura Mayer , fondatrice de LRM Works
- Magnus Krabbe , podcasteur et partenaire chez Kontekst & Lyd
- Michelle Khouri , PDG et fondatrice de FRQNCY Media
- Nadjya Ghausi , CMO, Description
- Rachael King , PDG et cofondatrice, Pod People
- Shira Atkins , co-fondatrice, Wonder Media Network
- Skye Pillsbury , écrivain, The Squeeze
- Steve Ackerman , vice-président exécutif et co-responsable des podcasts mondiaux chez Sony Music Entertainment
Remerciements
Merci à Marina Hanna et Pacific Content pour leurs contributions très importantes et généreuses, pour leurs analyses très pertinentes des tendances de l’industrie du podcast. Vous pouvez lire l’intégralité de l’article de Marina Hanna ici, sur Medium .
Pour aller plus loin
Notre dossier complet : Podcast révolution audio sur le web !
https://plansonore.fr/podcast-revolution-audio-web/
Pour vous initier à la réalisation de podcasts :
https://plansonore.fr/formation-podcast-audio-realiser-diffuser/
Et si vous êtes déficient visuel :
https://plansonore.fr/podcast-audio-non-voyants/