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2024 – Les chiffres du podcast natif en France

2024 - les chiffres du podcast natif en France

Chaque année, le Paris Podcast Festival commande à Havas/CSA un sondage sur l’état du podcast natif en France. Cette étude existe annuellement depuis 2018 et permet donc d’inclure à la fois les chiffres de l’année en cours, mais aussi l’évolution du podcast natif français au fil des dernières années.

Les grandes lignes du sondage Havas/CSA 2024

Comme chaque année, Plan Sonore publie ces chiffres du podcast natif en France, si importants pour toutes celles et ceux qui ont besoin de communiquer sur le web, qu’ils·elles soient dans la musique, la vidéo, le marketing, la communication.

D’année en année, ce sondage Havas/CSA nous prouve que la France est devenue un pays de podcast. Contrairement à l’idée fort répandue même dans les milieux de la com et du marketing qui prônent encore la vidéo comme moyen principal de communication.

Le ras le bol des vidéos courtes, des réseaux sociaux, de toute cette agitation futile et très souvent toxique dirige de plus en plus de personnes en quête de sens et de découverte vers l’univers des podcasts natifs.

Méthodologie

    • 1016 participants âgés de 18 à 64 ans (échantillon représentatif, quotas par sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération).

    • Enquête réalisée en ligne du 19 au 28 août 2024.

    • 288 auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs inclus.

En 2024 le podcast natif progresse encore !

    • Augmentation continue : 42 % d’auditeurs hebdomadaires en 2024 contre 37 % en 2023.

    • Fréquence élevée : 41 % des auditeurs hebdomadaires écoutent des podcasts 3 à 5 fois par semaine ou tous les jours.

Raisons principales pour ne pas écouter de podcasts

    • 58 % déclarent ne pas savoir ce qu’est le podcast natif.

    • 26 % n’y pensent pas.

Des pratiques d’écoute stables

    • 62 % écoutent des podcasts de moins de 15 minutes.

    • L’écoute a lieu aussi bien à domicile (91 %) qu’en mobilité (86 %).

Habitudes d’écoute

    • Activités simultanées fréquentes : navigation sur internet (42 %), cuisine (40 %), tâches ménagères (34 %).

    • Les auditeurs découvrent régulièrement de nouveaux podcasts (69 %).

Formats et thématiques préférées du podcast natif en France

    • Formats privilégiés : documentaires (87 %), histoires vraies (84 %), témoignages personnels (81 %).

    • Thématiques populaires : culture générale (80 %), voyages (75 %), santé (75 %).

Le podcast natif, des auditeurs qui ont soif de découverte

    • Profil : jeunes (moyenne de 38 ans), urbains, hyper connectés, engagés (72 % font des dons à des associations).

    • 89 % estiment que les podcasts sont un bon moyen de communication pour les marques.

Impact sociétal et personnel de l’écoute des podcasts natifs

    • 87 % déclarent que les podcasts éclairent sur des sujets de société.

    • 77 % affirment que cela a fait évoluer leur comportement.

Découverte et confiance dans les podcasts

    • Découverte via applications, réseaux sociaux ou recommandations proches.

    • Critères de confiance : intervention d’experts (45 %), profondeur des sujets (45 %), indépendance des podcasteurs (37 %).

Un fort potentiel de développement pour les marques

    • 85 % d’auditeurs sont intéressés par les podcasts de marque.

    • 89 % estiment que le podcast est un bon moyen de communication pour les marques.

Pour conclure

Vous avez compris pourquoi les podcasts natifs gagnent en popularité ? Ce sondage vous renseigne sur les habitudes des auditeurs français de podcasts en 2024, l’impact des podcasts natifs sur les comportements sociaux et les meilleures thématiques pour les podcasts natifs en 2024.

Il démontre aussi le rôle grandissant des marques dans le développement des podcasts natifs.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir, téléchargez le rapport complet publié par le Paris Podcast Festival en octobre 2024 en cliquant sur l’image ci-dessous :

2024 - les francais et francaises et le podcast natif

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