fbpx

Robyn Steward – musique et inclusion

Portrait de Robyn Steward avec son chapeau mauve


La trompettiste anglaise Robyn Steward était invitée à Strasbourg par le Festival Entendez-Voir ! 2022. Une rencontre-débat et un concert ont permis de poser la question de l’inclusion des handicaps, notamment de l’autisme dans l’univers musical.

Robyn Steward au Café Oto

Le 23 juin 2022, Robyn Steward racontait son expérience d’organisation de concerts inclusifs au Café Oto. Connu dans le monde entier, cet endroit est le lieu emblématique de la musique improvisée et expérimentale à Londres.

Sous le titre générique de Robyn’s Rocket, cette résidence confiée à Robyn Steward comporte tout un ensemble de mesures concrètes pour rendre ces concerts accessibles à tous les handicaps sans exception et non seulement le sien (elle est autiste).

L’inclusion est ici pratiquée dans les moindres détails. Et elle englobe aussi toutes les minorités. Elle rend aussi de manière générale ces concerts plus accueillants pour tout le monde sans exclusion.

Dans les Robyn’s Rockets, Robyn Steward met en place un concept global qui rend aussi ces concerts plus accueillants pour tout le monde de manière générale et sans exclusion.

Dans une petite bande dessinée, Robyn Steward explique tout cela de manière très imagée et pleine d’humour. Elle y explique également le concept nécessaire d’être « inclusif conscient(e) ». Voici une vidéo qui montre ce livre page par page. La traduction française en a été effectuée le lendemain de la conférence par Valerie Harrington.

vidéo : le comic book de Robyn’s Rocket dans lequel Robyn Steward explique le dispositif (traduction Valérie Harrington)


Robyn Steward est véritablement une activiste de l’inclusion en Angleterre. Outre sa résidence Robyn’s Rocket au Café Oto, elle écrit des livres, donne des conférences, anime des ateliers, participe à des podcasts et des émissions de radio sur le sujet central de l’autisme, de l’accessibilité et de l’inclusion des handicaps et de toutes les minorités.

Robyn Steward, la trompettiste

concert Robyn Steward avec Bruno de Chénerilles - Espace Nootoos - Festioval Entendez-Voir 2022 - Strasbourg
Robyn Steward et Bruno de Chénerilles en concert à l’Espace Nootoos – festival Entendez Voir ! – Strasbourg 2022

Mais Robyn Steward n’est pas seulement une activiste, mais elle est avant tout une musicienne expérimentale, comme elle aime à préciser, et encore toute jeune, elle a décidé d’en faire son métier.

Après avoir étudié la trompette de manière académique, elle a découvert ce domaine de la musique improvisée, dans laquelle elle a trouvé sa place et elle s’y sent bien. Ayant constaté que cette musique attirait un public très majoritairement masculin, blanc et âge de plus de 50 ans, elle œuvre pour son élargissement à partir du Café Oto qui en est un peu le temple londonien.

A Strasbourg, dans la très belle acoustique de l’Espace Nootoos (Eglise St-Pierre le Vieux), Robyn Steward (trompette et électronique) et Bruno de Chénerilles (guitare, harmonica et électronique) ont improvisé un concert en duo le vendredi 24 juin 2022, toujours dans le cadre du Festival Entendez-Voir !

Sous l’influence de ce lieu magique, mais aussi de la veine musicale de Robyn, ils ont fait résonner leurs sons planants et apaisants sous la voûte en pierre de l’ancienne église. Un petit public composé de mélomanes malvoyants, non-voyants et voyants s’est laissé embarquer avec plaisir dans cette aventure sonore hors-norme.

audio : Introduction du concert – Trompette solo : Robyn Steward – Enregistrement : Manu Faouen

Pour en savoir plus sur Robyn Steward

Rendez visite à Robyn Steward sur son site web : vous y trouverez tous ses livres, ses actions, workshops, conférences et son histoire avec son autisme dans le détail et vous pourrez suivre son actualité sur ses réseaux sociaux. Inutile de vous préciser que son site est accessible à tous les handicaps.

https://robynsteward.com

Pour conclure

Robyn Steward est un exemple parmi tant d’autres de ce qu’il est possible de faire pour réduire toutes les exclusions. La première chose à faire pour chacun(e) d’entre nous est de devenir inclusif conscient. Avec ce dynamisme et l’avance propre aux anglo-saxons, elle nous montre un chemin possible vers toujours plus d’inclusion, d’accessibilité et de lutte contre toutes les exclusions. Et ce qui est plus rare, dans le domaine musical et artistique.

Festival Entendez-Voir ! 2022 : https://entendez-voir.fr

Retour Accueil







ABONNEZ - VOUS !

le Guide des Micros 2024
  • Votre Newsletter : recevez gratuitement tous les mois les articles, infos, conseils audio et vidéo, les offres spéciales ...
  • Votre Ebook gratuit :  les 20 meilleurs micros pour vos activités vidéo, podcast, home studio Édition 2024

Nous protégeons vos données et nous les minimisons. Voir notre politique de confidentialité