Réalisation de podcasts : 10 raisons de se lancer
_
Plus que jamais, la réalisation de podcasts dépasse très largement le simple loisir. Aujourd’hui, toutes les entreprises innovantes ont ou vont avoir leur propre chaîne de podcasts. Elles sont donc à la recherche de cette nouvelle compétence en interne ou externalisée pour renforcer leur communication.
Vous pouvez aussi écouter en audio cet article :
En France, nous sommes dans une période-clé très favorable pour tous ceux et celles qui veulent se lancer dans la réalisation de podcasts. Et jamais il n’aura été aussi facile d’acquérir cette nouvelle compétence.
Voici 10 bonnes raisons de se lancer :
- Techniquement, la réalisation de podcasts est assez légère et rapide
Contrairement à la production vidéo, la réalisation de podcasts audio ne demande pas de gros moyens de production. Pas besoin de régler des éclairages complexes, de cadrer des images. La base du podcast, c’est une ou deux voix parlées enregistrées et un habillage sonore minimal. - L’équipement nécessaire est très peu coûteux
Par conséquent, un simple micro usb et parfois 2 micros-cravate, un logiciel audio gratuit, 2 haut-parleurs grand public ou même seulement un casque audio : et voilà vous êtes paré·e pour la réalisation de podcasts. Un investissement en matériel de 150 à 400 € maximum. - Une formation professionnelle à la portée de tous·tes
Se former professionnellement à la réalisation de podcasts est à la portée de tous·tes. 60 heures suffisent et elle peut être pris en charge par Pôle Emploi ou par l’Opco de votre entreprise. Même les auto-entrepreneurs y ont droit. - Tous les sujets, toutes les thématiques peuvent être traités
L’écosystème du podcast audio s’intéresse à tous les sujets, toutes les thématiques et sous toutes les formes, documentaire ou fiction. Du développement personnel au polar, en passant par les reportages, le voyage, l’image de marque, l’humour, la musique … - Le marché du podcast audio a un énorme potentiel
En France, le podcast audio est en plein essor et suit en çà le chemin des pays anglo-saxons avec 10 ans de décalage. Nous sommes donc au début des années 2020 dans la pente ascendante du développement de l’audience des podcasts et au tout début de la constitution de son marché économique très prometteur. - Les auditeurs de podcast sont une cible privilégiée
En très grande majorité, des jeunes urbains d’âge moyen 35 ans, très connectés, cultivés et curieux aux revenus assez élevés : voilà la caractéristique majeure des auditeurs de podcast en France. Ce qui en fait la cible rêvée des annonceurs et des entreprises. - Le podcast audio devient incontournable
Il est irremplaçable et très rentable dans le plan de communication des entreprises, car il touche en priorité les jeunes en passe de devenir les décideurs de demain. Il est aussi en harmonie avec leurs aspirations et leur désir d’un monde meilleur. - Une compétence désormais très recherchée
La réalisation de podcasts va devenir très vite une compétence très recherchée par les entreprises de toutes tailles qui cherchent à renforcer leur image de marque et leur communication. Que ce soit en interne dans les services de communication ou en prestation de service externe. - La monétisation des podcasts avance à grands pas
Grâce à des formules publicitaires à très haut rendement pour les annonceurs, le support podcast est déjà en plein développement aux USA. La publicité qui y est pratiquée est respectueuse, non invasive et il est prouvé par tous les sondages qu’elle a une image très positive auprès des auditeurs, ce qui est très loin d’être le cas pour la vidéo. - L’Etude Havas 2022 confirme toutes ces raisons
En chiffres et avec une analyse très fine du podcast natif en France, l’étude Havas 2022 apporte dans le détail toutes les preuves de l’avenir économique radieux du podcast natif en France.
Prenez le temps de regarder la présentation officielle de l’étude par Havas au Paris Podcast Festival et le débat qui la suivit.
La vidéo est très accessible aux non-voyants, comme aux malentendants. Tous les chiffres et les tendances y sont présentés à la fois vocalement et visuellement.
Ces chiffres sont à méditer, ainsi que les tendances qualitatives dégagées par cette analyse très fine et pertinente de la situation et de l’écosystème du podcast natif en France en 2022.
Pour conclure et aller plus loin vers la réalisation de podcasts
Pour toutes ces raisons, la réalisation de podcasts deviendra un métier très lucratif dans les prochaines années. Ce métier sera exercé sous la forme de studios de production audio ou multimédia indépendants.
Mais la réalisation de podcasts sera également proposée inévitablement dans tous les mixes de communication par les agences. Et les services internes de communication des grosses entreprises seront aussi preneurs de cette compétence et chercheront bien évidemment à embaucher ou à former leurs collaborateurs.
Si vous désirez acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de podcasts, la formation professionnelle en ligne Réalisez vos podcasts audio de A à Z est accessible à tous et toutes, avec des prises charge possibles pour à peu près toutes les situations professionnelles.
Pour lire une présentation de cette formation, suivez ce lien :
https://plansonore.fr/formation-podcast-audio-realiser-diffuser/
NB : Une version de cette formation accessible aux déficients visuels existe également. Suivez ce lien :
https://plansonore.fr/podcast-audio-non-voyants/