fbpx

Interview à distance – 7 conditions pour réussir

interview à distance : 2 interlocuteurs en vidéo

Donner la parole à un expert ou à un témoin qui se trouve à distance, c’est possible, mais l’enregistrer en très bonne qualité, c’est moins évident. Comment réussir une interview à distance pour un podcast ou une vidéo ?

Les interviews sont sans aucun doute le matériau le plus fréquent et le plus approprié dans les podcasts audio ou vidéo.

Si vous voulez faire une interview, que ce soit en podcast audio ou en vidéo, vous pouvez avoir besoin fréquemment d’enregistrer à distance une voire même plusieurs personnes. C’est ce qu’on appelle une interview à distance.

Quel que soit l’outil que vous allez utiliser, plusieurs paramètres techniques importants sont à prendre en considération pour réussir votre interview à distance.

Vous pouvez aussi écouter cet article en podcast :

1. Simplifiez votre dispositif technique

La première condition de réussite, c’est la simplicité du dispositif technique. De votre côté de la transmission, vous devez pouvoir mener votre interview en toute sérénité, sans difficulté technique.

Préparez donc votre matériel à l’avance : en podcast audio, votre micro et votre casque, en vidéo : micro, casque, caméra ou webcam.

Connectez-le à votre outil de communication (nous y reviendrons plus loin) et testez votre son dans le micro, dans le casque et votre image, si vous êtes en vidéo. Je vous conseille fortement de faire ces réglages bien avant votre rendez-vous d’interview à distance. Pas 5 minutes à l’avance.

Voir l’article

En aucun cas, la technologie ne doit être un poids. Au contraire elle doit être légère et efficace.

une femme avec un casque d'écoute installe sur l'ordinateur une interview à distance

2. Préparez techniquement votre interlocuteur

Mais c’est encore plus important pour votre invité qui ne doit pas avoir de complications pour se connecter à l’outil utilisé pour votre interview à distance. Il doit pouvoir le faire grâce à un simple lien à poser dans son navigateur.

Ensuite il est très important de le préparer à l’avance pour qu’il mette en place de son côté les meilleures conditions possibles pour un enregistrement de qualité de l’interview à distance.

Vous le savez, il faut au minimum des écouteurs avec micro pour smartphone et mieux si possible : un micro et un casque. Mais bon, les écouteurs de smartphone avec micro, tout le monde en a et généralement, ça le fait plutôt bien.

Pourquoi des écouteurs ou un casque pour tout le monde ? Si le son sort de haut-parleurs, vous risquez bien que les micros repiquent ces sons et produisent du larsen ou bien des échos dus au décalage de la transmission à distance. Vous avez tous rencontré à un moment ou à un autre ce problème en visio-conférence.

Vous le savez, la qualité du son d’une interview audio ou vidéo est primordiale. La voix des interlocuteurs doit passer clairement et à bon niveau. Sinon, le message ne passera pas.

3. Eclairez correctement les protagonistes

Et si vous faites une interview à distance en vidéo, il faut en plus du micro et des écouteurs, un cadrage et un éclairage correct. C’est le troisième paramètre important qui n’est très souvent pas pris en compte par la plupart des personnes.

Et pourtant, c’est si simple ! La première des choses à éviter c’est de se placer devant une fenêtre. Comprenez bien : il ne faut jamais adosser un personnage à filmer à une fenêtre. Ce que vous allez obtenir : un énorme contrejour sur votre personne dont le visage sera tout sombre !

En effet, la lumière du jour est l’éclairage le plus puissant qui existe. La fenêtre sera donc très utile, à condition qu’elle soit derrière la caméra et non face à elle. Ainsi, elle va donner le maximum de lumière à votre sujet.

Une pièce bien éclairée, lumineuse suffit en général à bien éclairer une personne.

4. Cadrez bien votre sujet dans un décor

Toujours en interview à distance en vidéo, soignez le cadrage de votre sujet. Ou plutôt, vos sujets. C’est vous-même et votre interlocuteur, car vous avez 2 images à gérer. Dans les 2 cas, un cadrage en plan moyen est préférable : visage et torse. C’est ce qui conviendra le mieux à tous les formats vidéo.

Et l’arrière plan, le décor est très important lui aussi, derrière le sujet. Le décor, c’est l’environnement du sujet : il peut être dépouillé, neutre. Par exemple un mur blanc. Mais ça peut-être aussi son bureau, son entreprise, son studio ou bien chez lui, son salon… Il doit être raccord avec l’activité du sujet ou le thème de l’interview.

5. Soignez les connexions internet

C’est aussi la qualité des 2 connexions internet, la vôtre et celle de votre interlocuteur qui va déterminer la qualité d’enregistrement que vous allez obtenir des deux côtés.

A priori, une connexion internet standard suffit. Mais à condition d’éliminer toutes les surcharges nuisibles. Pendant l’interview à distance, fermez toutes les applications, sauf le navigateur qui va vous servir pour la transmission. Oui, fermez les logiciels d’emails, les traitements de texte, tous les autres logiciels.

Chez vous et chez votre interlocuteur. Demandez-lui de faire ce petit effort, ça vaut le coup. En effet, quand ces logiciels sont ouverts, ils pompent sur le processeur et sur votre connexion internet.

Et si vous êtes en podcast audio, coupez la vidéo avant de commencer à enregistrer votre interview à distance. En effet, c’est la vidéo qui consomme le plus dans le flux internet.

Mais quel est l’outil, l’appli qui va vous permettre d’enregistrer une interview à distance ?

Les outils existants sont très nombreux. Nous allons en sélectionner deux, avec comme critères : la simplicité, l’efficacité, la possibilité d’une version gratuite et aussi l’accessibilité pour les non-voyants qui restent toujours une de nos préoccupations importantes, en tout cas pour ce qui est du podcast audio.

6. Zoom est un outil possible pour l’interview à distance

interview à distance avec Zoom avec 3 interlocuteurs


Le premier outil, c’est la visioconférence Zoom. Grâce à la crise du covid, elle est devenue un standard universel pour les réunions à distance. Tout le monde l’a déjà utilisé et sait ou à peu près l’utiliser.

Vous pouvez donc proposer à votre interviewé·e un rendez-vous en réunion Zoom.

En version gratuite, vous pouvez faire une interview à plusieurs personnes. La durée d’une session est de 40 minutes maximum. Mais vous pouvez très bien dépasser cette durée en relançant la session.

Et bien sûr, vous pouvez enregistrer cette session et récupérer le fichier audio ou vidéo pour le monter ensuite dans votre logiciel audio ou vidéo.

Evidemment, la limite de Zoom sera la qualité de l’enregistrement qui peut-être insuffisante en cas de mauvaise liaison internet d’un côté ou de l’autre. Et c’est relativement fréquent. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience en visioconférence.

Bien sûr, toutes les précautions indiquées plus haut dans cet article vont considérablement réduire les risques de bugs. Mais pas totalement : c’est un peu aléatoire et ça peut-être ennuyeux, mais encore plus si vous voulez en sortir une interview à distance, propre et de qualité professionnelle.

Zoom

7. Stream Yard est l’outil idéal pour l’interview à distance

interview à distance en vidéo avec StreamYard et 2 interlocuteurs


Pour remédier à cela et gagner en qualité pour votre interview à distance, je vous conseille ce deuxième outil : StreamYard est un véritable studio d’enregistrement à distance.

Que ce soit en audio ou en vidéo, la qualité obtenue sera très propre car il n’enregistre pas à distance. Au contraire, il va enregistrer très simplement à la source, des deux côtés en local et non pas à travers Internet. Ensuite vous récupérez vos fichiers, comme pour Zoom.

L’application peut faire encore beaucoup plus qu’une interview à distance, car elle permet aussi de faire des diffusions illimitées en streaming sur les réseaux sociaux, des lives Facebook ou des webinaires.

StreamYard est très simple à mettre en œuvre. Pas besoin d’installation particulière, ni pour vous, ni pour votre interlocuteur. L’appli est en ligne. Vous devrez tout simplement ouvrir un compte. Mais pas votre interlocuteur.

Je vous conseille la version gratuite qui a tout ce qu’il faut et qui vous permet déjà 2 heures d’enregistrement locaux par mois, ce qui peut déjà vous suffire. Et si vous devenez gros consommateur, sachez que la version Pro est très abordable.

StreamYard

Pour conclure

Pour finir, notons que Zoom et StreamYard sont tous les deux très accessibles aux déficients visuels et compatibles avec les lecteurs d’écran.

Pour aller plus loin, si vous désirez acquérir des compétences plus précises et plus approfondies, vous pouvez vous diriger vers des formations adéquates que ce soit pour la vidéo ou pour le podcast .

La maitrise technique est indéniablement un facteur très important de succès dans la réalisation de vidéos ou de podcasts audio. Mais il ne faut pas en faire un fromage : elle est accessible à tout le monde, moyennant une soixantaine d’heures de formation bien conçue.

C’est pour répondre à ce besoin, votre besoin peut-être, que j’ai conçu ces 2 formations. A distance, chez vous, sur votre ordinateur, vous suivez le parcours de formation. Vous êtes guidé·e et accompagné·e, vos exercices sont corrigés pour atteindre rapidement un niveau professionnel tout en accomplissant vos premières réalisations.

Réalisez vos podcasts de A à Z

Pour accéder à la page de présentation détaillée :
https://plansonore.fr/formation-podcast-audio-realiser-diffuser/

La version accessible aux malvoyants et aux non-voyants est présentée sur cette page : https://plansonore.fr/podcast-audio-non-voyants/

Bien débuter en réalisation vidéo

Pour accéder à la page de présentation détaillée :
https://plansonore.fr/bien-debuter-en-realisation-video

Retour Accueil







ABONNEZ - VOUS !

le Guide des Micros 2024
  • Votre Newsletter : recevez gratuitement tous les mois les articles, infos, conseils audio et vidéo, les offres spéciales ...
  • Votre Ebook gratuit :  les 20 meilleurs micros pour vos activités vidéo, podcast, home studio Édition 2024

Nous protégeons vos données et nous les minimisons. Voir notre politique de confidentialité