[Neurosciences] les bienfaits de la musique sur le cerveau

les bienfaits de la musique sur le cerveau

Un ouvrage scientifique très important paru en 2018 nous renseigne sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. 


Résumant les avancées récentes des neurosciences, ces 13 articles de scientifiques refondent véritablement l'importance de l'écoute et de la pratique musicale.

Emmanuel Bigand a dirigé cet ouvrage. Il est enseignant-chercheur, membre senior de l'Institut Universitaire de France depuis 2007, titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau.

More...

1. Pourquoi la musique nous fait vibrer ?
Personne n’est insensible au pouvoir de la musique. Nous passons en moyenne plus d’une heure par jour à en écouter. Car notre cerveau établit un pont entre son et émotion.
2. La musique : un langage universel ?

La musique et le langage sont des traits humains universels. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

​3. Vous avez l’oreille musicale !

L’importance des activités musicales dans les civilisations humaines témoigne d’un paradoxe : 
La musique n’a pas de fonction biologique précise et ses éléments de base ne se réfèrent à aucun objet ou évènement réel.
Pourtant, elle a des effets considérables sur l’être humain.

4. Les émotions musicales

Qui n’a pas ressenti des frissons en écoutant le Requiem de Mozart ou une de ses musiques préférées ? La musique exerce un effet profond sur l’être humain bien au delà des sphères restreintes des mélomanes cultivés.

5. La musique adoucit les moeurs

Sans stress, la vie serait une sinécure. Malheureusement le stress est omni- présent.
Vous vous souvenez sans doute d’une réunion de travail qui s’est mal terminée. Après cette journée de travail difficile, vous n’avez pu oublier vos soucis. Puis vous avez mis un morceau de musique. Progressivement, vous vous êtes détendu et une sensation de bien-être vous a envahi.

6. La musique qui panse les neurones


La musique change de statut. Si elle reste un moyen sans égal d’éprouver des émotions intenses, elle est de plus en plus étudiée comme un remède potentiel pour diverses maladies.

7. La musique rend-elle intelligent ?

La musique améliore-t-elle les capacités cognitives ? Aujourd’hui, les sciences cognitives donnent une réponse claire : Oui !

un bébé joue avec les sons
cerveau, coeur et émotions
un piano à Manhattan
8. Pratique musicale et plasticité cérébrale 

Pendant longtemps les neurobiologistes ont cru - à tort - que les connexions neuronales se stabilisaient au cours de l’enfance et qu’après elles ne bougeaient plus.

9. La musique contemporaine stimule-t-elle l’intelligence de demain ?

Pour la plupart d’entre nous, la musique est un magnifique divertissement qui agrémente nos activités quotidiennes et nos relations sociales. Se réduit-elle pour autant à cela ?

10. La musique contre les troubles de la mémoire

La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies.

11. Du rythme pour marcher à nouveau

Continuer à marcher en dépit de la maladie de Parkinson, après un accident vasculaire cérébral ou malgré le vieillissement : la musique le permet quand on l’adapte à la personne concernée.

12. Stimuler le langage par la musique

La musique - et en particulier le rythme - redonne parfois la parole à ceux qui l’ont perdue. Elle semble aussi améliorer certains troubles associés à la dyslexie et les compétences linguistiques des enfants sourds.

13. Soigner avec les émotions musicales

Les émotions musicales résistent aux troubles de la mémoire. Dès lors, les neuroscientifiques cherchent à en décoder les mécanismes afin de les utiliser pour prendre en charge les malades atteints de pathologies neurologiques ou psychiatriques.

En conclusion, si vous êtes musicien, professeur de musique, musicien-intervenant ou encore enseignant, éducateur, coach, formateur ou tout simplement parent, je vous conseille fortement de lire ce livre pour en savoir plus. On le trouve sur Amazon en livre papier ou en format kindle.
Emmanuel Bigand - Les bienfaits de la musique sur le cerveau – Ed.Belin – mars 2018

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.

Comments are closed