Podcast Mode : la fureur !
L'industrie du luxe et de la mode semble s'être ruée depuis plusieurs années sur le podcast. Podcast Mode, deux termes qui semblent rimer énormément aujourd'hui.
Pourquoi le podcast fait-il fureur dans le business de la mode et du luxe ?
Les podcasts explosent sur le web. La voix et le son prennent leur revanche sur la vidéo et la société du spectacle.
La communication orale revient en force. Le phénomène est déjà bien acquis aux Etats Unis où l'écoute des podcasts sur les smartphones est devenue majoritaire en mobilité.
Avec l'arrivée des enceintes intelligentes et des voitures connectées, on prévoit un nouveau boom aux Etats Unis qui sera suivi très vite par un suivant en Europe.
Et Google veut doubler l'écoute mondiale des podcasts en exploitant les smartphones
androïd qui étaient jus que là peu consommateurs de podcasts et en développant le référencement de l'audio par des nouvelles technologies déjà présentes sur le moteur de recherche.
Podcast Mode : un couple explosif !
Dans ce contexte mondial, l'industrie du luxe et de la mode semble s'être ruée depuis plusieurs années sur le podcast, à commencer par la France.
Les marques, les influenceurs, tout le beau monde de la fashion bavarde à qui mieux mieux sur les podcasts. Interviews, stories, chroniques parlent non seulement des produits, mais elles permettent permettent de créer une communauté à l'écoute et de renforcer énormément l'image des marques.
On pourrait presque labelliser ce terme Podcast Mode en une catégorie, un genre de podcast en soi, tant l'engouement est énorme dans l'écosystème de la mode et du luxe.
En France, c'est le tout premier secteur d'industrie à avoir réagi au boom du podcast et même à l'avoir précédé depuis plusieurs années.
Alors oui, le Podcast Mode, ca existe !
La mode s'écoute en podcast
Extrait de l'article du journal Le Monde - 4 mars 2018
Conseils de styliste, portraits de créateurs… Les podcasts sur l’univers du luxe se multiplient. Une pédagogie par le son qui cherche à contrebalancer le trop-plein d’images de notre époque.
... Un format propice au storytelling et particulièrement adapté au monde du luxe : depuis quatre mois artistes et amis de la maison se relaient au micro de 3.55, un podcast inauguré par Chanel en novembre, à l’occasion de son pop-up store chez Colette (qui a fermé en décembre), puis de l’exposition itinérante « Mademoiselle Privé », qui s’est terminée en février à Hongkong.
Pendant une demi-heure, les invités y livrent leurs réflexions sur la création, leur rapport à l’art ou la musique. Le son plutôt que l’image. Avec ce podcast, la marque de luxe explore une nouvelle manière de communiquer. Si Chanel est la seule maison à s’être lancée dans l’aventure, blogueurs, journalistes et médias de mode multiplient les initiatives.
Mais à l’instar du Business of Fashion, le journal anglais de mode en ligne, mais également de l’édition américaine de Vogue, de l’Institut français de la mode (IFM), ou encore du bureau de tendances Nelly Rodi, les nombreux podcasts amateurs et ceux des journalistes de mode, encore faut-il trouver le bon modèle économique pour perdurer…
Source : lemonde.fr
A méditer pour tous les communicants et les marketeurs web !
Pour vous permettre de découvrir cet univers exceptionnel et de faire le point sur la question, je vous propose une revue de presse sur le sujet. Elle regroupe les meilleurs articles parus sur le sujet en 2018 et 2019.
Cette petite revue de presse 2018/2019 vous permettra de comprendre pourquoi et comment, de plonger dans cette frénésie de paroles qui anime le monde de la mode, tout particulièrement en France.
Pour aller plus loin, vous pourrez ensuite lire les articles de fond sur l'importance des podcasts en communication web sur le blog.
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