Musiciens, musiciennes, professionnels ou en voie de professionnalisation

VidĂ©o 3/6 : Pourquoi la plupart des musiciens n’arrivent pas Ă  obtenir un son pro en home-studio ?

Dans les vidĂ©os prĂ©cĂ©dentes nous avons vu tout d’abord les problèmes que vous pouvez rencontrer en musique assistĂ©e par ordinateur dans votre production musicale Ă  la maison. Puis nous avons vu aussi que trois facteurs risquent fort de vous retarder, voire de vous empĂŞcher de les rĂ©soudre et de rĂ©ussir dans vos productions musicales. 

C’Ă©tait le facteur temps. Aucun musicien n’a le temps de retourner faire des Ă©tudes de son dans une grande Ă©cole, ni mĂŞme de s’absenter de son mĂ©tier et de ses contrats pendant quelques mois.

Le deuxième, c’Ă©tait le facteur argent. Vous n’avez pas des moyens illimitĂ©s, que ce soit pour acheter du matĂ©riel ou pour vous former. Je le sais bien, les musiciens n’ont pas tous la possibilitĂ© de se faire payer des formations en musique assistĂ©e par ordinateur, et bientĂ´t les possibilitĂ©s qui existaient pour les professionnels n’existeront quasiment plus. 

Se payer une formation en musique assistĂ©e par ordinateur Ă  plusieurs milliers d’euros est une barrière infranchissable pour la plupart.

Et le troisième facteur, c’est le facteur accompagnement. Je ne vous souhaite pas de faire ce chemin tout seul comme moi, ça vous prendrait beaucoup trop de temps sans accompagnement. vous pouvez bien errer pendant plusieurs annĂ©es, voire une dizaine d’annĂ©es.

Mais vous n’avez pas de temps Ă  perdre pour rĂ©aliser votre parcours musical et maĂ®triser votre musique assistĂ©e par ordinateur. Alors pour surmonter tous ces problèmes je vous ai expliquĂ© dĂ©jĂ  que cela m’a pris un certain temps. Mais je peux vous confirmer, aujourd’hui, que j’ai enfin trouvĂ© la solution construite pour vous les musiciens et musiciennes, pour vous faire Ă©conomiser beaucoup d’argent, gagner beaucoup de temps et beaucoup de qualitĂ©s dans ce domaine.

Quel est le paramètre le plus important en musique assistée par ordinateur ?

Mais avant ça je voudrais vous rĂ©vĂ©ler un des paramètres les plus importants pour rĂ©ussir vos productions musicales at home, et ce n’est pas un secret je partage ce concept avec tous mes Ă©lèves et avec tous ceux qui me posent la question:

“Quelle est la chose la plus importante pour rĂ©ussir une production musicale en home studio ? Y a-t-il un remède miracle ?” Non, il n’y en a pas. “Y a-t-il un secret ?” Non plus. “Y a-t-il une combinaison technique ? Une botte secrète ?” Je ne crois pas non plus. “Faut-il dĂ©penser beaucoup d’argent en Ă©quipement ?” Non, pas du tout.

C’est Ă  la fois beaucoup plus simple que vous ne le croyez, et en mĂŞme temps ce n’est pas Ă©vident du tout. le maĂ®tre mot est: “Less is more”.

Less is more

Vous voyez je n’ai rien inventĂ©, et ça paraĂ®t tout bĂŞte Ă  première vue, mĂŞme contre-intuitif. Pourquoi faire compliquĂ© ? Alors qu’on peut faire simple !

musique assistée par ordinateur

Ceux qui ont une certaine expĂ©rience dans la crĂ©ation musicale le savent bien, plus c’est simple, plus c’est efficace. Et nombre d’artistes dans toutes les disciplines, les arts plastiques, les arts visuels, le cinĂ©ma, la sculpture, la vidĂ©o ont adoptĂ© cette mĂ©thode et travaillent selon ce crĂ©do “less is more”.

Et bien techniquement, en musique assistĂ©e par ordinateur, contrairement Ă  ce que beaucoup croient, c’est la mĂŞme chose. Et oui, dans la mĂ©thode que j’applique avec succès, que j’enseigne, c’est le maĂ®tre mot.

J’y reviens constamment et c’est pour cela que ça marche. Alors pour vous le montrer très concrètement, prenons un petit temps pour mettre en forme une piste de guitare acoustique.

Ecoutez et regardez bien le tutoriel dans la vidéo.

Et pendant que nous y sommes, une autre question encore plus fondamentale car elle vous concerne très certainement: “Savez-vous pourquoi la plupart des musiciens n’arrivent pas Ă  obtenir un son pro en home studio ? Pourquoi leur prod reste Ă  l’Ă©tat de maquette ?” 

Pourquoi vous n’obtenez pas un son pro ?

Et bien la plupart du temps, c’est parce que les musiciens ne comprennent pas vraiment les phĂ©nomènes sonores qu’ils manipulent, ni les outils pour le faire. Il leur manque simplement des connaissances thĂ©oriques de base en audio, en acoustique musicale, en musique assistĂ©e par ordinateur, en prise de son et en traitement du signal, Ă©galisations, dynamiques, espaces. Tout ce que l’on travaille avec les effets, avec les plugins.

Car on n’enseigne pas ça aux musiciens dans les conservatoires, dans les universités, les écoles de musique. Il leur manque des éléments de compréhension, tout simplement. Comprendre les phénomènes sonores va vous donner des directions clairs et des solutions très simples dans votre production musicale.

Je vous dis ça parce que je suppose que vous êtes probablement déjà dans ce cas-là, ou bien vous n’allez pas tarder à y être. Mais rassurez-vous, pour surmonter ça et passer à la vitesse supérieure, il suffit de prendre le taureau par les cornes.

Vous ĂŞtes seul.e ?

Facile ? Si vous vous attaquez seul Ă  cette question il va vous falloir quelques annĂ©es avant d’en tirer les bĂ©nĂ©fices. Lire tout un tas de bouquin, en faire la synthèse ou faire un stage d’un an dans un grand studio, voir mĂŞme retourner Ă  la case dĂ©part et postuler dans une grande Ă©cole de son. Attention, les concours y sont très sĂ©lectifs et ça peut coĂ»ter très cher.

En vĂ©ritĂ© ça peut ĂŞtre beaucoup plus simple et plus rapide que vous ne le pensez. Vous vous souvenez, dans la vidĂ©o prĂ©cĂ©dente, je vous ai racontĂ© mon propre pĂ©riple. Il a Ă©tĂ© long parce que j’ai fait mon apprentissage en autodidacte, tout seul, au fil des annĂ©es.

Mais Ă  partir du moment oĂą j’ai dĂ» recoller tous les morceaux, complĂ©ter mes lacunes pour passer le cap, ça a Ă©tĂ© finalement assez rapide.

Ou vous voulez être accompagné.e ?

Mais fermons la parenthèse, pour toutes ces raisons je vous propose aujourd’hui la solution pour avancer rapidement et en toute sĂ©curitĂ© vers la rĂ©ussite de vos productions musicales Ă  la maison. 

Un programme de formation par abonnement, dans lequel je vous accompagnerai au fil des mois. Vous serez chez vous, vous travaillerez Ă  votre rythme, sans impact pour votre planning professionnel. Chaque mois vous franchirez une Ă©tape de plus.

Je vous envoie des modules en vidéo, des ressources complémentaires, des exercices pour appliquer. Et je reste constamment à votre écoute, dès que vous aurez besoin de moi.

Ce parcours en musique assistĂ©e par ordinateur est conçu, vraiment, pour vous accompagner vers la rĂ©ussite de vos productions musicales et pour vous rendre autonome le plus rapidement possible. Vous vous doutez qu’il n’y a pas de magie lĂ -dedans, c’est du travail, mais au bout du compte vous allez gagner beaucoup de temps.

Ma mĂ©thode va droit Ă  l’essentiel, comme vous l’aurez compris elle efface beaucoup de malentendus, de prĂ©jugĂ©s et d’idĂ©es fausses. Il s’agit bien de rĂ©concilier technique et crĂ©ation.

Aujourd’hui un musicien, une musicienne, ne peut se passer de la technologie. Mais elle doit ĂŞtre au service de sa crĂ©ation, non pas la ralentir, mais au contraire la servir et mĂŞme la booster.

Dans la prochaine vidĂ©o je vais vous donner un truc technique qui rĂ©soudra un gros problème que vous rencontrez ou allez rencontrer Ă  coup sĂ»r, et comme d’habitude je serai très heureux de rĂ©pondre ci-dessous Ă  toutes vos questions dans les commentaires et je vous dis Ă  bientĂ´t dans la prochaine vidĂ©o. 


Etes-vous dans ce cas-lĂ  ?

Oui ? Non ? Expliquez-moi oĂą vous en ĂŞtes en ce moment
et je vous répondrai individuellement par email :


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