Video 3 – Interface tactile musicale : Augmenter vos instruments et voix
C'est la 3ème vidéo dans cette série très spéciale qui s'adresse, je vous le rappelle, aux musiciens de scène, performeurs, qui désirent traiter électroniquement, numériquement leurs instruments en situation de live, sur scène. Comment acquérir ces compétences ? Nous nous intéresserons aujourd'hui à l'interface tactile musicale
Dans les 2 premières vidéos, nous avons fait tout d'abord :
- le constat de l'intérêt d'étendre, d'augmenter les possibilités de votre instrument ou de votre voix, grâce aux technologies numériques. Et si vous êtes là à regarder cette troisième vidéo, je sais que ca signifie que vous êtes grandement intéressé·e et que vous voulez avancer dans ce domaine de votre pratique musicale.
- Ensuite, nous nous sommes posé la question :
Doit-on apprendre à coder, apprendre un langage de programmation ? Ce qui vous demanderait au moins plusieurs années d'apprentissage pour être vraiment efficace.
Et je vous ai assuré que non ! Que vous n'aviez plus besoin d'en passer par là pour construire votre dispositif.
Pourquoi une interface tactile musicale ?
- Nous allons utiliser le logiciel audio le plus répandu chez les musiciens, un iPad et quelques pédales ou boutons pour nous en servir comme d'une interface tactile musicale.
- Pour construire des dispositifs de jeu pour votre instrument, votre voix ou votre groupe ou encore pour des installations sonores interactives, avec de la vidéo en plus.
- Augmenter votre instrument , votre voix, traiter leur son en temps réel, les réinjecter et leur ouvrir un monde sonore inouï en les transformant en live.
- Sans une seule ligne de code et avec des interfaces conviviales – user friendly, comme on dit – une interface tactile musicale que vous pourriez dessiner vous-même. Oui, très facilement et en fonction de vos besoins, selon vos désirs.
Objection 1 !
- Non, vous n'avez pas encore tout à fait compris ... Il n'y a pas de recette miracle, il va falloir quand même bosser un peu, c'est clair ! On n'a rien sans rien … Mais :
- L'équivalent de 2 semaines de formation devraient suffire pour vous permettre d'acquérir un bon niveau et d'aboutir déjà des réalisations, peut-être même déjà, au delà de ce que vous pouviez imaginer et ensuite pouvoir vous développer en autonomie dans ces pratiques numériques.
Comptons une Cinquantaine d'heures de formation, seulement, à répartir sur 3 semaines environ. - Et avec quelques applications seulement :
Ableton Live :vous connaissez tous le logiciel favori de tous les musiciens qui font du live
Max4Live : qui est inclus dans Ableton Live Suite
Lemur : LE logiciel top pour designer une interface tactile musicale sur ipad ou smartphones,
Grm Tools un suite de plugins très puissants, plébiscités par les musiciens electro
Et surtout beaucoup de pratique sur les applis, avec votre ordi, une interface audio, une interface tactile musicale sur un iPad, quelques contrôleurs midi.
Objection 2 !
- Une telle formation, ça coûte cher, très cher !
- En toute transparence, c'est vrai.
Mais vous avez très certainement droit à des prises en charge, puisque vous êtes musicien, compositeur, professeur de musique ou musicien-intervenant ou encore technicien son.
Vous cotisez déjà pour votre formation professionnelle continue et donc vous avez sans doute des droits à formation à faire valoir pour la prise en charge d'une telle formation.
Nous pouvons vous aider à formuler votre demande et vous fournir les documents nécessaires. En effet Audio Formations est un organisme de formation professionnelle continue, habilité à faire ce travail.
- Alors la solution pour vous, est-ce que nous l'avons ? Celle qui répond à vos besoins ? Celle qui va vous faire faire un bond en avant dans votre pratique musicale.
Vous voulez en savoir plus ?
Moi aussi, je veux être certain de pouvoir répondre à vos attentes, de vous apporter tous les moyens de vous développer dans ce domaine. - Voilà pourquoi, je vous propose d'aller voir maintenant le programme détaillé de cette formation que nous proposons :
Augmenter votre instrument ou votre voix avec les technologies numériques
Attention, la session que nous proposons tombe dans une période bien précise et les places sont très limitées. Alors ne perdez pas de temps, allez voir tout de suite le programme, les modalités, le calendrier, tout est expliqué sur cette page de présentation :
A voir aussi
Video 1 – Traitement audio live pour votre instrument
Video 2 – Programmation informatique musicale : Savoir coder ?
Spectacle vivant – Numérique/analogique avec le Big VCA