Video 2 – Programmation informatique musicale : Savoir coder ?

Faut-il savoir coder pour augmenter son instrument ou sa voix

Dans la vidéo précédente, nous avons évoqué les extraordinaires extensions électroniques, numériques qu'on peut apporter à nos instruments acoustiques ou électriques, aux voix également.
Mais aussi comment faire pour s'y mettre ?
Est-il nécessaire d'apprendre la programmation informatique musicale ? Codage informatique ? Langages de programmation ?

Dans la vidéo précédente, nous avons évoqué les extraordinaires extensions électroniques, numériques qu'on peut apporter à nos instruments acoustiques ou électriques, aux voix également.
Mais aussi comment faire pour s'y mettre ?


Apprendre le codage informatique, la programmation informatique musicale ?
On en était resté à cette question-là.


Depuis le début des années 80, je joue de plusieurs instruments, j'improvise et je compose dans des styles très variés allant du funk, du blues à la musique électroacoustique, musique de films, de spectacles vivants.

Et ce qui me passionne tout particuli√®rement, c'est ce qu'on nomme le Live Electronics, o√Ļ on performe en manipulant les sons en direct. Au fil des ann√©es, j'ai d√©velopp√© des techniques tr√®s particuli√®res pour exp√©rimenter et jouer avec d'autres musiciens. Et mon plus grand plaisir maintenant, c'est de transmettre cette exp√©rience.

Faut-il se battre avec la programmation informatique musicale ?

Alors, nous disions :

  • Apprendre √† coder ?
    J'ai bien peur que ce soit des ann√©es d'apprentissage avant d'arriver √† faire des choses tr√®s simples, que vous utilisez d√©j√† la plupart du temps avec vos p√©dales d'effets ou vos loopers. Donc √† mon sens, beaucoup de perte de temps et d'√©nergie.
  • Apprendre Max-msp ou Pure Data ?
    On a du d√©j√† vous parler de ces syst√®mes de programmation qui √©taient √† la mode dans les musiques exp√©rimentales et le spectacle vivant au tournant du si√®cle. Ces langages √©taient cens√©s √™tre plus faciles √† apprendre et √† utiliser que le code pur. Bon courage !

Combien d'entre vous sont passés par là et ont suivi des cours donnés par des ingénieurs de l'Ircam, totalement décalés de vos aspirations musicales. Là encore beaucoup de temps perdu pour fabriquer des petits outils qui plantent tout le temps et qui en fait existent déjà. Je suis passé par là et je m'y suis cassé le nez, comme la plupart. La programmation informatique musicale n'est pas une mince affaire.

La métaphore de l'outil

Imaginez qu'un menuisier se dise tout √† coup : je veux fabriquer mes marteaux, mes scies, tous mes outils et mes machines, moi-m√™me. Comme √ß√† je ne d√©pendrai plus des fabricants, je n'aurai plus √† les acheter et je les fa√ßonnerai exactement comme je le d√©sire.

Le voilà parti à apprendre un 2ème métier, celui de fabricant d'outils et de machines. Il lui faudrait sans doute toute une vie pour arriver à égaler les excellents outils conçus au fil des siècles.

Conclusion : jamais un menuisier ne se lancerait dans une telle aventure,
Car son métier à lui, celui qu'il a appris, qu'il a déjà mis des années à apprendre, c'est : fabriquer des meubles, pas fabriquer des outils pour fabriquer des meubles.

Pour vous, pour nous , les musiciens, ce qui nous intéresse c'est faire de la musique, jouer avec les sons de nos instruments, pas les fabriquer, nos instruments, nous ne sommes pas des luthiers.

Donc nous faisons confiance aux luthiers, car il y en a plein qui sont des génies, que ce soit dans la lutherie acoustique, électronique ou informatique. Et nous leur achetons des instruments, des outils. Alors ne serions nous pas dans le même cas concernant la programmation informatique musicale ?

Les outils informatiques

Et dans le domaine qui nous occupe ici, les ann√©es 90 ont vu se d√©velopper la MAO, les outils informatiques pour la musique : des logiciels, des plugins tr√®s sophistiqu√©s. C'est incroyable ce qui s'est d√©velopp√© en √† peine une dizaine d'ann√©es. Ces outils sont beaucoup moins chers que les outils analogiques et nous permettent de faire des merveilles en cr√©ation et production musicale avec un simple ordinateur portable.

Mais depuis toujours, le d√©sir le plus fort des musiciens c'est de faire du live, de la sc√®ne , de jouer en direct avec les sons. Et l√† ca se complique, allez jouer de la souris en live ? Cliquer sur vos sons, faire de la programmation informatique musicale, c'est totalement anti-musical.

programmation informatique musicale

Les contr√īleurs midi

Ils ont √©t√© invent√©s pour permettre aux musiciens √©lectro de tourner des boutons, de taper sur des pads, de jouer avec les sons comme on joue avec ses dix doigts d'un instrument. 

Vous connaissez ces surfaces de contr√īle hardware, ces contr√īleurs midi qui sont souvent mal commodes, pas souples du tout. Vous auriez envie d'avoir 10 faders, mais sur le panneau de commande , vous n'en avez que 4 et il y a plein de boutons ou de pads dont vous n'auriez pas forc√©ment besoin pour jouer votre cr√©ation musicale. Et en plus ces boites en plastique co√Ľtent chers.

Et c'est bien l√† qu'est le cŇďur du probl√®me : c'est l'interface entre le musicien et les machines ! Retrouver un geste et des sensations instrumentales avec les machines

Prenez un moment pour réaliser çà, c'est extrêmement important, c'est capital pour le développement de votre pratique musicale. Il est important de renouer avec le plaisir de jouer et de parfois s'éloigner de la programmation informatique musicale qui joue à notre place.

Quantit√© de musiciens, dont moi-m√™me, peut-√™tre vous aussi d'ailleurs, ont utilis√© avec bonheur les contr√īleurs midi. Ne les jetez surtout pas, ils peuvent encore servir. Et comment ! 

Et puis, tout d'un coup, une nouvelle technologie s'est r√©pandue comme la poudre dans notre vie quotidienne et par ricochet, potentiellement, dans notre pratique de la musique.
Et cela change tout !

Personnellement, cela a chang√© ma vie de musicien. Car j'ai √©t√© parmi les pionniers qui ont saut√© sur cette aubaine pour faire un bond en avant !

Dans la prochaine vidéo, nous allons approcher les solutions : pourquoi ? et comment ?

Apprendre à augmenter facilement votre instrument ou votre voix

Si vous n'avez pas re√ßu les deux premi√®res vid√©os par email, contactez-moi : bruno@plansonore.fr

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