Pourquoi et comment enregistrer votre voix parlée ?

une voix parlée à enregistrer

Savoir enregistrer la voix parlée sera de plus en plus et très bientôt une compétence indispensable dans toutes les activités de communication. Et sans aucun doute beaucoup plus rapidement que nous ne le pensons aujourd'hui.
Pourquoi et comment ?

​Par Bruno de Chénerilles - formateur/expert en nouvelles technologies du son et de la musique

​Pourquoi ?

La vidéo est dors et déjà le média dominant dans toute forme de communication. Mais dans une vidéo, c'est la voix parlée qui porte votre message, pas l'image.

Le podcast audio explose littéralement sur le web depuis longtemps dans le monde anglo-saxon, aux USA et au Canada. Google et Apple l'ont bien compris : c'est le média rêvé pour la mobilité, accessible sur nos smartphones, dans tous nos déplacements et à tous moments de notre quotidien.

En France, même, c'est déjà dans l'air du temps : les industries du luxe et de la mode ont adopté le podcast audio pour diffuser leur image. Parfums, sacs à main, prêt à porter, haute-couture, bijoux : l'univers de la mode et du luxe parle, bavarde et interviewe autour de ses produits.

De plus en plus de monde écoute des livres audio, s'abonne à des chaînes de podcast. Nous pouvons les écouter librement au quotidien dans nos déplacements, dans le train, le métro, en voiture, mais aussi en faisant la cuisine, la vaisselle, la lessive, en repassant, etc

Et c'est très tendance chez les jeunes urbains, mais pas que ....
Pourquoi ? Et bien ca correspond au développement 
phénoménal de la communication web sur les smartphones. Ce mode de connexion internet est déjà l'usage dominant et ne cesse de progresser.

Et vous ne savez pas ? Un coup de boost sans précédent sur l'audio est déjà observé par les analystes depuis la récente apparition des enceintes connectées qui envahissent nos habitations.

Et ce n'est pas fini : les voitures sont elles aussi de plus en plus connectées. Vous imaginez ?

Mais je pense que vous savez déjà tout çà si vous êtes un communicant, un e-formateur, un coach ou un web-marketeur. Le pouvoir de la voix parlée, vous connaissez, n'est ce pas ? ...

Do it yourself

J'ai deux nouvelles pour vous :

  • La mauvaise : les budgets se réduisent, vous le constatez tous les jours. Vous êtes de plus en plus souvent en mode no money dans le lancement de vos projets. Sauf à être une grande marque, pas question de faire appel à un studio de production sonore coûteux.
  • check

    La bonne nouvelle : nous avons de nos jours la chance d'avoir des technologies très légères, simples et agiles, mais très puissantes en audiovisuel, facilement accessibles à tout le monde.

Alors il va falloir vous y mettre, retrousser vos manches … Facile à dire, mais plus difficile à faire, me direz-vous ?
Vous avez peut-être déjà une expérience d'enregistrement de votre voix parlée dans vos vidéos … 
Oui mais voilà, elle n'est pas très positive et je sais très bien les problèmes que vous rencontrez :

  • Vous tâtonnez, vous ne savez pas trop comment faire, quel matériel utiliser ?
  • Vos premiers essais sont terriblement insatisfaisants : le plus souvent la qualité n'est pas au rendez-vous.
  • Vous avez une bonne image avec votre smartphone, mais le son n'est pas du tout à la hauteur.
  • check
    Vous ne savez pas comment vous en sortir ? C'est trop compliqué

Ne croyez pas çà : au fond tout cela est vraiment très simple. Si simple, si vous saviez …

​A la recherche du son de la voix parlée

photo Bruno de Chénerilles

"

Personnellement, j'ai eu la chance de quasiment débuter dans le métier de compositeur, auteur et producteur dans des projets de création radiophonique à France Culture et France Musique. Franchement, je n'en menais pas large car j'étais un total autodidacte en la matière.

Dans ces studios magnifiques, j'ai eu le privilège de travailler avec les meilleurs réalisateurs et des ingénieurs du son au top. Dans cette grande maison ronde, on les appelait les grandes oreilles. C'était magique ! Alors j'ai ouvert en grand mes yeux et mes oreilles pour comprendre.

Pendant toutes ces années, j'ai aussi travaillé comme preneur de son au cinéma, en TV, sur des documentaires, puis en vidéo. Dans toutes ces activités, c'était la voix parlée, le matériau sonore que j'enregistrai au quotidien.

Oui, j'ai appris sur le tas, pendant des années. Ah si à ce moment-là , j'avais eu la possibilité d'une formation professionnelle, j'aurai gagné beaucoup, beaucoup de temps

​Plus tard, on m'a proposé d'enseigner les nouvelles technologies du son et de la musique à l'Université de Strasbourg. Et c'est là qu'il m'a fallu me poser la question : quoi enseigner, quoi transmettre et comment ?

La prise de son de la voix parlée est une discipline fondamentale à maitriser dans toute forme de réalisation sonore ou musicale.
Et il m'a fallu des dizaines d'années de métier et d'enseignement pour en maitriser et en transmettre le pourquoi et le comment, l'essentiel à enseigner en toute simplicité :​ ​le choix du micro et son placement.

​Comment enregistrer votre voix parlée

Pour vous épargner tout çà, vous faire gagner beaucoup de temps et vous faire profiter au mieux de mon expérience, je vous propose :

  • Une formation courte, efficace, qui va à l'essentiel pour partir du bon pied et progresser très vite dans la prise de son de votre voix parlée en audio et en vidéo
  • Le programme est très simple, il couvre tout ce que vous devez savoir pour réussir vos prises.

Qu'allez-vous apprendre ?

Enregistrer correctement la voix parlée dans toutes les situations : podcast audio, vidéo, cours en ligne 

  • Comprendre les enjeux sonores sur le web ou en formation digitale
  • Bien placer votre micro en audio comme en vidéo
  • Améliorer votre diction
  • check
    Respecter les règles sonores de base en vidéo
  • check
    Enregistrer des interviews
  • check
    Enregistrer en extérieur

En 12 sessions vidéo, travaux pratiques, quiz et ressources annexes pour aller plus loin.
Environ 3h de formation avec les exercices pratiques.
Tout au long de cette formation en ligne, je reste à votre disposition pour répondre à vos demandes, vos interrogations, vos suggestions...

​Des conditions exceptionnelles

Vous voulez voir avant d'acheter, comme je vous comprends :

  • Vous pouvez suivre les 4 premières sessions vidéos. Elles vous sont offertes sur la plateforme sans acheter, ni même vous inscrire au préalable. Allez voir ! Si ca vous plait, vous pourrez vous inscrire ensuite pour avoir accès à tout le parcours.
  • Et ce n'est pas tout. Par le lien ci-dessous, je vous offre un tarif spécial réservé aux abonnés du blog Plan Sonore. Attention : seuls les 30 premiers inscrits peuvent bénéficier de ce tarif avec une remise supplémentaire de 30% sur le prix déjà très bas.