Maitriser Les Technologies NumĂ©riques
pour le Musicien Intervenant

musicien intervenant : musique pour tous avec les techniques numériques : micros, ipads ...

 Pour tous les musiciens·nes intervenants·tes 

 Pourquoi cette formation professionnelle continue ? 

  • Votre formation initiale
    Le DiplÎme Universitaire de Musicien Intervenant, votre DUMI vous a apporté les bases d'une pédagogie active avancée, une grosse expérience de la direction de choeur et de l'invention avec les corps sonores. Mais la plupart du temps, les nouvelles technologies ont été ajoutées ou plutÎt effleurées. A tel point que leur dimension pédagogique n'est toujours pas réellement et sérieusement approfondie dans le programme de formation des 2 années de CFMI. A vous, musicien intervenant, musicienne intervenante de vous débrouiller ensuite avec çà ...
  • Des nouvelles compĂ©tences dĂ©cisives 
    Pendant plus de 20 ans, le CFMI Grand Est a Ă©tĂ© en pointe d'une nouvelle pĂ©dagogie du son qui s'appuie sur les outils numĂ©riques pour la musique. En tant qu'enseignant, compositeur, mais aussi musicien intervenant sur le terrain,  Bruno de ChĂ©nerilles a eu la chance de pouvoir y dĂ©velopper cette nouvelle dimension pour une bonne vingtaine de promotions de musiciens-intervenants. Mais l'institution, comme souvent, n'a pas Ă©tĂ© capable de la pĂ©renniser.
  • Pour rĂ©nover votre expĂ©rience professionnelle
    Le temps est venu pour lui de vous proposer dans le cadre de la formation professionnelle continue, un parcours de formation efficace, rÎdé et inspiré pour que vous puissiez intégrer ces outils de maniÚre pertinente sur vos terrains professionnels. Et surtout les combiner harmonieusement avec votre savoir-faire, vos compétences et votre expérience de terrain.
    Expérimenter, inventer et vous dépasser sont les plus sûrs moyens de ne pas vous ennuyer dans votre métier de musicien intervenant.

Les technologies numériques audio, vidéo et tactiles apportent de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et conviviaux

  • L'audio
    Enregistrer les sons, les instruments, la parole et les voix chantées ouvre la porte à des parcours d'ateliers beaucoup plus ludiques et engageants. Mais c'est aussi l'outil fondamental de la pédagogie de l'écoute.
  • La vidĂ©o
    Pour partager des extraits d'atelier, restituer une création musicale à destination des autres classes, des familles, rien de tel que des petites vidéos toutes simples, mais bien réalisées. Elles valorisent le travail musical des élÚves et de l'enseignant, mais aussi le travail et les compétences du musicien intervenant.
  • Le tactile
    Les smartphones et les tablettes tactiles sont devenus plus récemment des outils pédagogiques formidables pour la musique. Non seulement on peut trÚs facilement les transformer en enregistreurs numériques, en caméra vidéo, mais ils vous apportent aussi une quantité phénoménale d'applications musicales trÚs souvent gratuites et trÚs ludiques. Les écoles élémentaires, les collÚges, les lycées sont équipés dorénavant en ipads, donc les outils sont là : les musiciens intervenants peuvent s'en emparer.

Dans le monde d'aujourd'hui, le musicien intervenant doit ĂȘtre capable d'ajouter Ă  ses techniques classiques (chant choral, corps sonores) tous ces outils interactifs et ludiques. Un grand nombre d'entre eux s'y essaient dĂ©jĂ  sur leurs terrains musicaux. Mais explorer seul·e au petit hasard ces nouvelles technologies peut vous prendre Ă©normĂ©ment de temps et parfois mĂȘme vous dĂ©cevoir en ne vous menant nulle part, faute de directions claires, de mĂ©thode, de rĂ©flexion et d'accompagnement.

Comment maitriser les technologies numériques en intervention musicale ?

Pour toutes ces raisons, nous avons conçu un programme de formation professionnelle continue, destiné à tous les musiciens intervenants et musiciennes intervenantes.

Testé, perfectionné et approuvé tout au long de 30 années d'enseignement initial, de formation professionnelle et d'ateliers de pratique musicale, ce programme unique est maintenant disponible pour tous dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ce que vous allez apprendre

  • Comprendre le phĂ©nomĂšne sonore
  • Savoir enregistrer son instrument, sa voix, un choeur d'enfants, un ensemble instrumental ou de corps sonores
  • Maitriser la rĂ©alisation audio : enregistrement, montage, mixage
  • Utiliser ipads et smartphones dans tous les contextes d'interventions musicales
  • Comprendre les enjeux pĂ©dagogiques issus des nouvelles technologies
  • Projeter concrĂštement ces nouveaux usages sur votre terrain d'intervention
  • Partager, restituer avec les enseignants, les Ă©lĂšves et leurs familles
  • Bien dĂ©buter en rĂ©alisation vidĂ©o pour vos ateliers et vos restitutions 

Les modalités pédagogiques

  • DurĂ©e totale : 120h Ă  distance, soit 7h en moyenne par semaine. Chaque participant choisit librement ses horaires dans la limite d'une pĂ©riode de 4 mois.
  • Accompagnement individualisĂ© : par email, en classes virtuelles, groupe facebook privĂ©, Quiz et exercices corrigĂ©s par le formateur, coaching individuel.
  • Les sessions : Ă  partir de 2023/24, chaque annĂ©e scolaire, nous ouvrons 2 nouvelles sessions de 4 mois chacune : 
    - Session 1 : Septembre Ă  DĂ©cembre 2023
    - Session 2 : Janvier Ă  Avril 2024
    Le nombre de participants est limité à 10 par session.
    Votre lieu de formation : chez vous en ligne sur notre plateforme de formation.
  • Les inscriptions sont ouvertes - Pour toutes les infos et toutes vos questions : n'hĂ©sitez pas Ă  contacter  Bruno de ChĂ©nerilles - contact@audioformations.org
enseignement musical Bruno de Chénerilles

Bruno de Chénerilles

Votre formateur

logo AI - Acquisition International

Audio & Multimedia Expert of the Year 2023 (France)

" Je suis formateur-expert en nouvelles technologies pour la musique, le web et l'enseignement musical. Depuis prÚs de 30 ans, j'enseigne les technologies audio-numériques aux musiciens et aux enseignants dans le cadre universitaire et en formation continue. J'ai notamment enseigné les nouvelles technologies au CFMI Grand Est pendant prÚs de 20 ans.
J'ai fondĂ© et je dirige Audio Formations depuis 2004. Je suis aussi compositeur, improvisateur, producteur de disques..." > Pour me contacter

Le programme

  • Introduction - 3 vidĂ©os d'accueil + classe virtuelle 3h 
  • Etape 1 - Comprendre l'Acoustique Musicale - Qu'est ce que le son ? Comment l'entendons-nous ? Comment se propage-t-il dans l'air ? En 20 vidĂ©os de cours + 4 quiz + 1 Classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence.
  • Etape 2 - Enregistrer les instruments et les voixThĂ©orie de la prise de son - Les outils : micros, enregistreurs, casques - Enregistrer son instrument et un ensemble vocal ou instrumental sur le terrain - En    12 vidĂ©os de cours + quiz + 2 exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur.
  • Etape 3 - Enregistrer la voix parlĂ©e Comment enregistrer la voix parlĂ©e en podcast audio, en interview et en tournage vidĂ©o - En 6 vidĂ©os de cours, Quiz et 2 exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur 
  • Etape 4 - RĂ©aliser un document sonore pĂ©dagogique pour ses interventions, pour ses ateliers  - Prendre en main Audacity - en 14 vidĂ©os de cours, Quiz et 2 exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur - 1 Classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence.
  • Etape 5 - Nouvelles pĂ©dagogies - Perspectives historiques et expĂ©riences de terrain en Ă©ducation et enseignement musical - En 8 videos de cours, devoir Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur. 
  • Etape 6 - Tablettes et smartphones - DĂ©couverte des applis musicales tactiles - En 6 videos de cours, Exercices Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur.
  • Etape 7 - Utiliser Ableton Live dans un projet d'interventions musicales - prise en main du logiciel et crĂ©ation d'un dispositif pour le terrain -  En 20 vidĂ©os de cours, 13 exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur - 1 classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence 
  • Etape 8 - CrĂ©er un rĂ©seau de partage avec les enseignants, les Ă©lĂšves et les familles - audios, vidĂ©os, rĂ©seaux sociaux, visio-confĂ©rences, cours en ligne, cours Ă  distance en live -  En 15 vidĂ©os de cours, Exercice Ă  rendre, corrigĂ© par le formateur - 1 classe de synthĂšse en visio-confĂ©rence 
  • Etape 9 - Bien dĂ©buter en rĂ©alisation vidĂ©o Enregistrer, monter et mixer ses vidĂ©os pĂ©dagogiques et de restitutions - En 57 vidĂ©os de cours, exercices Ă  rendre, corrigĂ©s par le formateur.
  • SynthĂšse, Bilan et Evaluation de la formation - Classe virtuelle et QCM

Les frais pédagogiques

Maitriser les Nouvelles Technologies pour les Musiciens Intervenants

CoĂ»t de la formation : 2850€ 
par participant

Prise en charge possible Ă  100% - Aide gratuite au montage de votre dossier

Infos et inscriptions :
contactez Bruno de Chénerilles
contact@audioformations.org

TrĂšs important !

Que vous exerciez votre activité de musicien intervenant en tant que salarié, auto-entrepreneur ou que vous soyez demandeur d'emploi, vous avez droit à des prises en charge pour votre formation continue.
Depuis 2020, la crise Covid19 a renforcé la politique du gouvernement français en matiÚre de formation continue, en facilitant les formalités de prise en charge à 100% et en instaurant la priorité aux formations à distance (Elearning).

Il est donc fort probable que vous puissiez bénéficier facilement d'une telle prise en charge pour votre formation et Audio Formations vous aidera à monter votre dossier de demande.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question et ne tardez pas : le succÚs de votre demande sera souvent fonction des délais imposés dans le traitement de votre dossier.

Bruno de ChĂ©nerilles est Ă  votre disposition pour toutes vos questions :  contactez-le !

Ce qu'ils (elles) en pensent

Ces profs de musique ou MI ont suivi la mĂȘme formation en version Ă©ducation musicale

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Excellente formation qui permet de créer de nouveaux outils pédagogiques et des supports ludiques inspirants pour l'enseignement !
On découvre l'utilisation des nouvelles technologies (applis sur smartphone, ipads) pour dynamiser les cours (par exemple les cours collectifs de FM) et ouvrir la créativité vers de nouveaux horizons sonores. On y apprend également comment enseigner à distance et créer du lien (réseau) ce qui est essentiel dans cette période troublée.

En étant bien encadrée j'ai pu fabriquer mes propres séquences pédagogiques (audio et visuelles) avec plaisir! Un trés grand merci !

Shirley professeure d'Ă©veil musical

“

J'aurais adoré tomber sur cette formation... il y a 20 ans. Cela m'aurait évité toutes ces années de tùtonnements, de progrÚs par "essais-erreurs" qui prennent du temps.
C'est tellement plus facile d'avoir un "guide" pour se rendre au plus vite au résultat désiré ! D'autant que le "guide" est compétent et répond rapidement aux questions !
J'ai aimĂ© le cĂŽtĂ© "mettre en pratique les notions apprises" Ă  la fin des modules, mĂȘme si j'ai moins apprĂ©ciĂ© le fait de ne pas pouvoir avoir accĂšs Ă  la suite avant que mes "devoirs" ne soient validĂ©s. Heureusement, le retour sur les devoirs est rapide.

Pascale professeure de guitare, musicienne intervenante

“

C'est une formation qui a parfaitement répondu à mes besoins.

RenĂ© professeur de piano et de formation musicale

Elles (ils) ont aussi suivi les modules d'Acoustique Musicale, de Prise de Son, de Prise en main d'Audacity ou d'Ableton Live ...

Pamela

Informations utiles, formateur compétent, explications claires

Patrick

Vraiment intéressant, à compléter par le cours sur l'acoustique, pour aller plus loin et pour un son pro

Marie-Joelle

TrÚs bonne formation. Débutante totale sur le sujet, il m'a fallu moins de 2 heures pour suivre le cours et prendre le logiciel en mains. Présentation claire et exemples efficaces.

Thierry

je suis déjà musicien mais je n'arrivais pas utiliser correctement Ableton Live. Donc là, c'est parfait !

Aurélie

Ce cours est clair, simple, prĂ©cis et trĂšs bien expliquĂ© ! Merci 

Vincent

Excellent cours, trĂšs complet sur ce qu’est le son. Formateur pĂ©dagogue, Ă  la voix posĂ©e. Lecontenu est clair. Je recommande Ă  tous, celles et ceux qui dĂ©sirent comprendre le son ou se remettre Ă  niveau !

Patrick

Waouwww, les explications sont claires, Bruno parle distinctement et dans un bon rythme, je suis comblĂ©, enfin je comprends ces notions de l’ acoustique. Un grand merci pour ce cours, je recommande.

Christel

Le cours est clair. Il est tout a fait adapté pour une néophyte comme moi. Bruno prend le temps de nous expliquer avec simplicité. Les exercices pratiques sont détaillés et aident à prendre en main le logiciel facilement.

Samy

J’ai trouvĂ© le cours trĂšs bien organisĂ© et structurĂ©. L’information fournie est Ă  la fois riche et complĂšte sans noyer l’auditeur. J’ai beaucoup aimĂ© la pĂ©dagogie de l’auteur qui prend soin d’illustrer chaque point avec des exemples concrets et des expĂ©riences sonores. J’ai beaucoup appris et le cours m’a ouvert des pistes pour amĂ©liorer la qualitĂ© de mes enregistrements dans mon home studio. Je le recommande Ă  tous ceux qui veulent entamer un travail sur le son et bien comprendre les bases avant de commencer Ă  lire des ouvrages plus complexes. Bravo Ă  Bruno donc, et merci !!

Mario

Ce cours est trÚs clair, progressif dans la chronologie, et intéressant à suivre.

Thierry

Bonne qualitĂ© du cours, j’ai appris plusieurs choses que je ne savais pas faire.

Yann

Pour quelqu’un qui dĂ©bute comme moi, j’apprĂ©cie l’avancĂ©e pas Ă  pas sur les fonctions de base. Le tuto est prĂ©sentĂ© pour Mac ou Windows, j’utilise Audacity sous Ubuntu mais toutes les explications correspondent quand mĂȘme et m’ont permis de faire tous les exercices. Je recommande particuliĂšrement pour ceux qui, comme moi, n’ont jamais touchĂ© un logiciel de montage son, mais qui ont besoin d’un enregistrement voix + mixage avec de la musique rapidement. Merci pour cette prise en main simple, ça donne envie de poursuivre vers plus de dĂ©tails.

Questions posées fréquemment

Cette formation ne me coûtera rien ... ?

Peut-on s'abonner Ă  cette formation ?

Existe-t-il d'autres formations de ce type pour les musiciens intervenants ?

Combien de temps dure la formation ?

Est-ce que je peux choisir mes horaires de travail ?

Est-ce que je serai opérationnel·le au sortir de la formation ?

Comment se passe la prise en charge ?

Le coĂ»t de cette formation peut ĂȘtre pris en charge Ă  100% au titre de la formation professionnelle continue. Audio Formations est un organisme de formation certifiĂ© Qualiopi, donc habilitĂ© Ă  servir des formations rĂ©glementaires.
Votre formateur Bruno de Chénerilles vous aidera à préparer votre dossier de demande de prise en charge et vous fournira tous les éléments nécessaires.

N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions par email et à lui demander un rendez-vous téléphonique : contactez-le !