Prix du Podcast – le palmarès 2021

Palmarès des Prix du Podcast - Strasbourg 2021

.

La remise des Prix du Podcast – Strasbourg 2021 s’est déroulée dimanche 11 juillet à 18h30 au Festival Entendez-Voir ! Le concours rassemblait malvoyants, non-voyants et voyants. Voici l’ensemble des podcasts présélectionnés et primés dans les 3 catégories. Ecoutez-les !

Vous pouvez revoir le live de la cérémonie sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=-T-EraFNy4M (sur la vidéo de 9 à 26 mn).

Nous avons reçu près d’une soixantaine de participations émanant de malvoyants, non-voyants et voyants. Certains étaient déjà podcasteurs, mais d’autres ont fait à cette occasion leur tous premiers pas, parfois sans aucun moyen technique audio à leur disposition.

L’inclusion était un objectif important du concours : susciter le désir de débuter dans le podcast et demander de manière pro-active la participation des déficients visuels.

L’objectif est atteint : 17 débutants ont concouru. Beaucoup de déficients visuels dans les 3 catégories. Et ce que nous n’avions pas anticipé : une majorité de podcasts ont été envoyés par des femmes. Beaucoup également autour des thématiques de l’accessibilité, de l’inclusion et des discriminations.

Voici la confirmation des résultats des sélections et des prix attribués par le jury du concours.

Catégorie Débutant :

Préselectionnés – ont été préselectionnés 6 podcasts envoyés par :
Nathalie Fouquet, Ange Gangoum, Audrey Meyer, Shirley Kessous, Adeline de Oliveira, Lise Wagner.
Primés – le jury a désigné 3 gagnants : Ange GanGoum, Audrey Meyer et Lise Wagner
Les 3 gagnants sont récompensés par la formation professionnelle à la réalisation de podcasts de A à Z qui leur permettra de lancer dans les meilleures conditions leur chaine de podcasts. La formation est également accessible aux déficients visuels.

Catégorie Expérimenté :

Préselectionnés  – ont été préselectionnés 6 podcasts envoyés par :
Lucille Besse, Pierre-Yves Bulteau, Manu Faouen, Pol Novo, Noémie Gmür, Abdelgahni Boudik
Primés – le jury a désigné 3 gagnants : Lucille Besse, Manu Faouen, Noémie Gmür
Les 3 gagnants sont récompensés par un bundle d’équipement audio comprenant un micro de studio, ses accessoires et un enregistreur numérique.

Catégorie Pro :

Après l’élimination de plusieurs candidatures non-recevables, le gagnant dans cette catégorie est Sébastien Chauveau. Le gagnant est récompensé par une campagne de promo réseaux sociaux et de publicité Facebook pour sa chaine de podcast.

En outre les 7 gagnants du Prix du Podcast sont récompensés par notre partenaire Ausha qui leur offre un hébergement Boost gratuit pendant 3 ans pour leur chaine de podcast.  

Ecoutez la sélection des Prix du Podcast 2021

Au vu de leur qualité, nous avons décidé de rediffuser l’ensemble de la sélection : les 13 podcasts présélectionnés sur nos chaines de podcast : Plan Sonore et Vue d(‘)Ensemble.  

Merci à tous(tes) les participants(es) pour leur engagement. Nous avons été agréablement impressionnés par la qualité générale de vos propositions et le jury a pris un très grand plaisir à les écouter.

A tous ceux ou celles qui n’ont pas été sélectionnés(ées), rien n’est perdu : vous êtes passés(ées) à l’action, persévérez, car votre podcast ou votre projet de podcast le mérite. Et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une 2ème édition du concours Les Prix du Podcast – Strasbourg 2022  qui s’annonce déjà encore plus inclusive

Merci aux membres du jury et à nos partenaires l’hébergeur Ausha et le magazine Le POD qui ont soutenu Les Prix du Podcast – Strasbourg 2021.

Retour Accueil