La prise de son instrumentale

basse et guitare

La prise de son instrumentale est ​habituellement le stade le plus négligé dans la production musicale par les musiciens ou les producteurs débutants dans leur home-studio. 

Pourtant c'est là que tout commence et c'est le fondement d'une production musicale maîtrisée et réussie.

Pourquoi et Comment ?

More...

Pourquoi ?

Beaucoup de musiciens ou de producteurs pensent qu'il suffit de prendre en main un logiciel de MAO, de suivre un ou plusieurs tutoriels pour pouvoir mettre en chantier une production musicale.

C'est là qu'ils se trompent : la question n'est vraiment pas de commencer par savoir où cliquer, quel menu ouvrir ou quel bouton tourner. Bien sûr ca viendra, il vous faudra au bout du compte trouver ces réponses et maîtriser votre logiciel.

Mais la question fondamentale est beaucoup plus de se forger une bonne stratégie de production, de trouver la philosophie qui la soutiendra. Car la production musicale n'est pas qu'une entreprise technique, c'est aussi ​un art à part entière ...

​Lire la suite

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.