Comment enregistrer votre voix parlée ?

Savoir enregistrer la voix parlée sera de plus en plus et très bientôt une compétence indispensable dans toutes les activités de communication.
Et sans aucun doute beaucoup plus rapidement que nous ne le pensons aujourd'hui.

Pourquoi et comment ?

More...

Pourquoi ?

La vidéo est dors et déjà le média dominant dans toute forme de communication. Mais dans une vidéo, c'est la voix parlée qui porte votre message, pas l'image.

Le podcast audio explose littéralement sur le web depuis longtemps dans le monde anglo-saxon, aux USA et au Canada. Google et Apple l'ont bien compris : c'est le média rêvé pour la mobilité, accessible sur nos smartphones, dans tous nos déplacements et à tous moments de notre quotidien.

En France, même, c'est déjà dans l'air du temps : les industries du luxe et de la mode ont adopté le podcast audio pour diffuser leur image. Parfums, sacs à main, prêt à porter, haute-couture, bijoux : l'univers de la mode et du luxe parle, bavarde et interviewe autour de ses produits.

De plus en plus de monde écoute des livres audio, s'abonne à des chaînes de podcast. Nous pouvons les écouter librement au quotidien dans nos déplacements, dans le train, le métro, en voiture, mais aussi en faisant la cuisine, la vaisselle, la lessive, en repassant, etc

Et c'est très tendance chez les jeunes urbains, mais pas que ....
Pourquoi ? Et bien ca correspond au développement phénoménal de la communication web sur les smartphones. Ce mode de connexion internet est déjà l'usage dominant et ne cesse de progresser.

Et vous ne savez pas ? Un coup de boost sans précédent sur l'audio est déjà observé par les analystes depuis la récente apparition des enceintes connectées qui envahissent nos habitations.

Et ce n'est pas fini : les voitures sont elles aussi de plus en plus connectées. Vous imaginez ?

Mais je pense que vous savez déjà tout çà si vous êtes un communicant, un e-formateur, un coach ou un web-marketeur. Le pouvoir de la voix parlée, vous connaissez, n'est ce pas ? ...

Comment ?

Bruno de Chénerilles
 

Formateur et expert en Nouvelles Technologies du Son et de la Musique - Fondateur de Plan sonore, Audio Formations et Audiorama - Compositeur, performer et producteur.